Acier - trempe - armure - tole blue

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Modérateur : L'équipe des gentils modos

christophe de cordes
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lun. juin 01, 2009 2:52 am

tôle d'acier doux en xc 45!!!!!

les aciers dits "doux" ont un tx de carbone inf à 0,3% environ

acier qui se trempe et devient de plus en plus dur après chaque chauffe!!!!

parlerais tu d'un acier auto-trempant (en fait trempant à l'air libre, comme le sont certains aciers au chrome, ou au vanadium)????
ces aciers ne deviennent pas plus dure après chaque chaude, pisque chauqe chaude, annule le traitement précédent et donc une éventuelle trempe; je crois que tu confonds avec l'ecrouissage, qui est valable pour tous les métaux, y compris le cuivre.....


bon je voudrais pas lancer de polémique, ni entrer dans des aspects trop techniques, mais dans toutes ces réponses, il y a du vrai, du moins vrai, beaucoup d'à peu près..... Pour moi la réponse la plus pertinente reste celle de Tournevase : un casque ou pièce d'armure, doit se déformer, pour encaisser le coup à la place du gugusse qui est dessous. (l'exemple type : la carrosserie de vos charettes motorisées)
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Benoit G
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lun. juin 01, 2009 4:23 am

Oui, c'est ce que j'ai comme tôle, XC75-80 et pas de largeur supérieure à 50cm effectivement. J'ai une grande tôle de 2mm, je m'en suis encore jamais servi, si jamais tu en veux un bout, je peux t'en vendre. Mais 2mm est peut être un peu épais...
Le Griffon a dit : Merci DuGeuseclin pour avoir retrouvé cette article en dépits du bug...

Après quelques discussions téléphonique avec des fournisseurs d'acier, plusieurs on mentionné le fait que leur tôle ne sont pas totalement homogène et leur appellation semblerait être XC75-XC80 le pourcentage de carbone réel de la pièce étant compris entre ces 2 valeurs.
Par contre il semblerait difficile de ce procuré des tôles d'une largeur supérieur à 50 cm ! Quelqu'un a t-il des infos (voir un fournisseur) a ce sujet.
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le griffon
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mar. juin 02, 2009 7:04 am

Benoit, merci pour ton offre mais effectivement 20/10 mm ça risque effectivement d'être un peu épais. Et comme dit l'ami DuGuesclin je vais en ch..er à mort. Mon but étant par ailleurs de faire le plus fin possible et donc moins lourd. Par contre peux tu confirmé, tu utilise habituellement du XC75 ou c'était juste un test ?

Si je suis d'accord avec le fait qu'il ne faut pas que le métal soit cassant (en faisant un revenu par exemple), mais pas sur le fait qu'il doit ce déformé au choc. L'amortissement doit être lui réalisé par le vêtement protecteur (cal pour la tête, gambi par ailleurs). Car il n'y a rien de pire qu'une plaque qui ce déforme et te reste coincé dedans... C'est bien pour cela que les casque moderne (moto par exemple) sont fait dans des matériaux beaucoup plus élastique que l'acier. ATTENTION cette remarque ne concerne pas la protection face au projectile à très haute vitesse (comme les armes à feu).

A DuGuesclin, je sais j'ai une tête de cochon

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christophe de cordes
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mar. juin 02, 2009 8:49 am

ce que tu annonces est complètement anti-nomique, tu nous parle de matériaux beaucoup plus élastiques que l'acier, pour la création des casques de moto, mais tu persistes à dire que ton casque d'armure doit lui être trempé, et donc perdre en ductilité au profit de la dureté......

ou admettons que j'ai compris, tu envisages de travailler sur des aciers ressorts, afin de faire un revenu très haut et ainsi, ton casque renverra les coups........

j'y perds mon latin moa
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le griffon
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mar. juin 02, 2009 9:18 am

Christophe, je précise donc ma pensée, je préfère avant tout que mon casque ne se déforme pas, dans le sens plastique du terme, et donc ne garde pas la trace des coup, quitte à être un peu dur. Mais avant tout ce que je recherche c'est le meilleur rapport poids / résistance.
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berhthramm
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mar. juin 02, 2009 10:54 am

J'utilise du XC75 pour les lames... je me verrais mal faire un casque là dedans...
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rodoric
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mer. juin 03, 2009 2:47 am

christophe de cordes a dit : ce que tu annonces est complètement anti-nomique, tu nous parle de matériaux beaucoup plus élastiques que l'acier, pour la création des casques de moto, mais tu persistes à dire que ton casque d'armure doit lui être trempé, et donc perdre en ductilité au profit de la dureté......

ou admettons que j'ai compris, tu envisages de travailler sur des aciers ressorts, afin de faire un revenu très haut et ainsi, ton casque renverra les coups........

j'y perds mon latin moa
il y a des aciers emboutis à chaud et trempant pendant l'emboutissage qui donnent une haute limite élastique et une dureté importante : cela existe mais c'est pour l'industrie auto et les piéces de structure et de sécurité (pas la carrosserie). Ils ont été développés pour réduire le poids de la piéce et avoir de trés bonnes caractéristiques de non rupture!

le griffon tu veux faire des piéces en déformation à froid
Effectivement les aciers classiques XC75 .. sont trop durs pour ça . demande à ton fournisseurs un acier doux pour emboutissage . tu auras la dureté finale par déformation à froid
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le griffon
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mer. juin 03, 2009 3:57 am

Rodoric, je travail à chaud. Mais comme je le disait plus haut mon but premier est de faire léger. Hors apparemment chez le quinquaillé du coin je ne peu trouver que 2 type de tôle, la noire et la bleu, et la bleu correspondrait à du XC75-80 (d'après ce que mon dit les fournisseurs).
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christophe de cordes
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mer. juin 03, 2009 4:00 am

ben les aciers trempants pendant l'emboutissage à chaud, il faut déja qu'il soient emboutis aux alentours des 850° (je schématise là hein, pour dire, qu'il n'y a pas à ma connaissance d'acier se trempant à basse température.Si ça existe, je veux voir et comprendre, car ça remet tout les processus que j'ai appris depuis dix ans en cause :gla: :gla: ) et ensuite, la trempe, pendant l'emboutissage, ce n'est autre qu'une trempe à l'air (sinon j'y comprends plus rien non plus là), donc un acier allié avec probablement beaucoup de chrome ou de vanadium dedans (aciers dits auto-trempants)

et un acier ayant de bonnes qualités de non ruptures ce serait pas un acier dont on a repoussé les limites d'élasticité?? donc augmenté la ductilité?????

bref, j'ai un peu l'impression qu'on tourne en ronds là, pour dire la même chose :

Un casque c'est une boîte de conserve, dont la dureté est obtenue, par ecrouissage, et par la création de plis, qui augmentent la résistance et limintent la déformation dans les points cruciaux... enfin c'est le peu que je connais de la chaudronnerie qui me fait dire ça hein, et la chaudronnerie pour moi, c'est loin
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rodoric
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mer. juin 03, 2009 4:34 am

christophe de cordes a dit : ben les aciers trempants pendant l'emboutissage à chaud, il faut déja qu'il soient emboutis aux alentours des 850° (je schématise là hein, pour dire, qu'il n'y a pas à ma connaissance d'acier se trempant à basse température.Si ça existe, je veux voir et comprendre, car ça remet tout les processus que j'ai appris depuis dix ans en cause :gla: :gla: ) et ensuite, la trempe, pendant l'emboutissage, ce n'est autre qu'une trempe à l'air (sinon j'y comprends plus rien non plus là), donc un acier allié avec probablement beaucoup de chrome ou de vanadium dedans (aciers dits auto-trempants)

et un acier ayant de bonnes qualités de non ruptures ce serait pas un acier dont on a repoussé les limites d'élasticité?? donc augmenté la ductilité?????

bref, j'ai un peu l'impression qu'on tourne en ronds là, pour dire la même chose :

Un casque c'est une boîte de conserve, dont la dureté est obtenue, par ecrouissage, et par la création de plis, qui augmentent la résistance et limintent la déformation dans les points cruciaux... enfin c'est le peu que je connais de la chaudronnerie qui me fait dire ça hein, et la chaudronnerie pour moi, c'est loin
chauffage à 900-950°C 4 minutes
il y a un systéme de trempe martensitique dans la machine d'emboutissage. Arcelor Mital produit ce type d'acier
ce n'est pas une trempe à l'air ! et oui c'est de la technologie top
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rodoric
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mer. juin 03, 2009 4:38 am

Le Griffon a dit : Rodoric, je travail à chaud. Mais comme je le disait plus haut mon but premier est de faire léger. Hors apparemment chez le quinquaillé du coin je ne peu trouver que 2 type de tôle, la noire et la bleu, et la bleu correspondrait à du XC75-80 (d'après ce que mon dit les fournisseurs).
à chaud , c'est à dire quelle T° exactement?
christophe de cordes
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mer. juin 03, 2009 5:07 am

trempe martensitique : ça ne veut rien dire ça, ils sont forts chez mittal.... :crazy: :crazy:

Pour schématiser : La martensite est une structure, de l'acier, et par la trempe on cherche à stabiliser la structure en emmenant l'acier jusqu'a la fin de transformation martensitique (en gros,en très gros, en caricaturant même : carbone réparti correctement, taille du grain et joints acceptables, etc etc, bref structure stable)

et cette recherche à lieu quelque soit le milieu de trempe (huile, air, eau, urine de jeune vierge, crottin de cheval, azote liquide, congélateur)

je mets quelques liens que tu connais surement, mais qui pourront servir à plein d'autres

http://www.mediasun.ch/structure/

http://docinsa.insa-lyon.fr/these/1998/ ... pitre1.pdf

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/ebra ... arbone.htm

bref on en est encore à Image

car en fait je ne connais toujours pas le procédé de trempe de cet acier et si tu avais le nomenclature ou la nuance, ça serait super.....
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le griffon
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mer. juin 03, 2009 11:05 am

Rodoric, pour le moment j'ai la forge mais la thermomètre qui va bien, donc je chauffe au rouge... D'où ma question du début, quel est le moyen le plus simple pour monter un timbre complet à T° pour la trempe (sa je sais tester sans thermomètre). Par contre si certain ont des plans pour des forge à gaz je suis preneur.
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vuillem
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mer. juin 03, 2009 11:21 am

Le Griffon a dit : A ce propos y a-t_il de bonnes études sur la composition des pièces de musée ???
A. Williams, The Knight and the Blast Furnace: A History of the Metallurgy of Armour in the Middle Ages & the Early Modern Period, Boston, 2003
Le monde est déjà saturé de passé, à tel point que le présent peut à peine y trouver ça place (L. Olivier/Le sombre abîme du temps)
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urbain
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jeu. juin 04, 2009 2:08 am

et ici : http://www.geocities.com/ageraluon/mse.htm http://www.geocities.com/ageraluon/brea ... /index.htm

Le lien pour l'étude en pdf ne semble plus fonctionner. J'ai le fichier complet dans mon ordi, je veux bien tenter de le remettre en partage.
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