Help ! un templier à besoin d'aide

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. juil. 23, 2010 6:07 pm

Chasse de Charlemagne, 1200-1215

Image
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

ven. juil. 23, 2010 7:16 pm

[quote="Estienne le Fouineur"]Probalement Chronica Majora de Matthew Paris, vers 1240-1250

Image

Oui, c'est bien celle-là. Je crois qu'il y a aussi un sceau qui lui ressemble à des détails près.
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. juil. 23, 2010 7:22 pm

En effet:

Image
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

ven. juil. 23, 2010 7:28 pm

Tiens ! c'est surprenant de voir des boucliers avec des escarboucles pour des templiers... [img]images/icones/icon9.gif[/img]

Dans le cas présent, doit-on considérer qu'une escarboucle est une protection métallique destinée à renforcer le bouclier ? Je ne crois qu'il s'agisse ici d'un motif héraldique.


Petit apparte : ça me fait du bien de me remettre à dessiner des chevaliers ! je respiiiiiiire... !
Avatar du membre
willem koehler
Messages : 178
Enregistré le : ven. juin 20, 2008 11:00 pm
Localisation : Naoned

ven. juil. 23, 2010 8:37 pm

Pierre Malot a écrit :Petit apparte : ça me fait du bien de me remettre à dessiner des chevaliers ! je respiiiiiiire... !
et nous on est content de revoir tes dessins :hic:

j'ai pas d'autres remarques a faire sur le nouveau dessin
                            Willem Koehler

Mappemonde - Réunion des asso med
Avatar du membre
Estienne le Fouineur
Messages : 2871
Enregistré le : jeu. déc. 07, 2006 12:00 am

ven. juil. 23, 2010 10:06 pm

Pierre Malot a écrit :Dans le cas présent, doit-on considérer qu'une escarboucle est une protection métallique destinée à renforcer le bouclier ? Je ne crois qu'il s'agisse ici d'un motif héraldique.
Tu as un sujet ici: viewtopic.php?f=13&t=2892&start=0&hilit ... scarboucle
Avatar du membre
Himon
Messages : 1368
Enregistré le : lun. juin 29, 2009 11:00 pm
Localisation : Ruffec 16

ven. juil. 23, 2010 11:04 pm

pour ce qi est de la banniere sur la lance regarde du coté de mon avatar :)

http://www.insolite.asso.fr/templiers/cressac.htm
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. juil. 24, 2010 12:33 am

Même réflexion pour le retour de tes dessins ;)

Pour ce qui est du reste, je vais arriver avec mes grosses babouches d'oriental, mais est ce que tu fais un templier en Terre Sainte ou en occident? Il semblerait qu'en Terre Sainte les templiers utilisèrent un nombre non négligeable d'équipements de facture orientale, ce qui pourrait influer sur l'aspect final de ton dessin. Même sans tabler sur de l'équipement personnel pour ne pas trop "dénaturer" l'esprit, je crois me souvenir qu'ils utilisaient des selles orientales. ;)
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

sam. juil. 24, 2010 8:06 am

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt la discution autour des parties métalliques sur les boucliers. Je pense que les artisans de cette époque, au vu des objets qu'ils nous ont laissés, n'auraient pas reculé devant la difficulté. Ce n'est pas l'ajourage d'une escarboucle ou l'inclinaison d'une orle qui a du les impressionner. Comme dans toutes les périodes, il y a toujours eu des artisans amoureux du travail bien fait. Plus tard, l'escarboucle est devenu un meuble héraldique. Il me semble qu'il est toujours représenté en métal (or)... une réminiscence ? (là, tout de suite, je n'ai pas recherché de contre exemple). Mais mon étonnement reste toujours le même devant une escarboucle sur un écu de templier. Cet accessoire, sans doute destiné à renforcer le bouclier n'est-il pas trop décoratif pour des moines-soldats qui ont fait voeux de pauvreté ?

@ Javel : effectivement, très belle bannière... elle flotterait bien au vent près de mon bonhomme.

@ Yaqut Al Ajdal : un templier en terre sainte serait le pied à dessiner, mais je n'ai pas de source sur les modifications possibles sur le costume. Je n'ai pas fait de recherches sur le thème oriental de cette période. Là, je n'y connaît vraiment rien. C'est toute une recherche qui serait, certe intéressante, mais qui me prendrait beaucoup trop de temps pour aller voir "en profondeur". Si un jour j'ai le temps, c'est une super idée... mais pas avant quelques années. D'habitude, l'orient qu'on nous montre pour cette période (cinéma), c'est plus de l'indo-persan des XVIIIe et XIXe siècles qu'on essaye de nous faire passer pour du "pur croisade". Je ne veux pas tomber dans l'orientalisme et sa vision fantasmagorique boursouflée de la fin du XIXe siècle (bien que j'adore ce style de peinture).

Je vous remercie toujours pour vos conseils et encouragements qui me font avancer plus vite... et c'est un peu comme "s'il y a du monde dans mon atelier" et c'est très sympa. [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Avatar du membre
olivier du berry
Messages : 756
Enregistré le : jeu. janv. 26, 2006 12:00 am
Localisation : Cher (18) à coté de Bourges

sam. juil. 24, 2010 11:02 am

Tu nous invites quand dans ton atelier pour voir "en vrai" ? On promet de ne toucher à rien. :crazy:
Avatar du membre
Yaourt
Messages : 1148
Enregistré le : ven. nov. 19, 2004 12:00 am
Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Contact :

sam. juil. 24, 2010 1:42 pm

Pas de problèmes, préviens moi si ça te prends un jour :D C'est vrai que le cinéma n' a pas donné une image très juste de l'orient des croisades... :s Mais c'est le cinéma! :lol:
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
Avatar du membre
Hermelind
Messages : 5554
Enregistré le : lun. déc. 24, 2007 12:00 am
Localisation : Dans quel état j'erre...
Contact :

sam. juil. 24, 2010 2:09 pm

Pour de l'Orient un peu plus proche du Moyen Age, y a les oeuvres de Gentile Bellini. Là, c'est du XVème tout début XVIème. Il a été à Constantinople, le coco ;)
Sinon, voir les miniatures persanes. :)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 25, 2010 9:32 am

olivier du berry a écrit :Tu nous invites quand dans ton atelier pour voir "en vrai" ? On promet de ne toucher à rien. :crazy:
J'a bien peur qu'il n'y ait pas grand chose à voir : une chaise, une table avec du bordel dessus et des pinceaux et des crayons. Mais c'est une idée... pourquoi pas ? Par contre ce n'est pas grand !

Les enluminures que je connaît pour l'orient sont plutôt XVIème siècle persanes). Je ne me suis pas documenté pour les périodes antérieures.
Avatar du membre
Yvan de Tergate
Messages : 3499
Enregistré le : ven. août 27, 2004 11:00 pm
Localisation : Rennes

dim. juil. 25, 2010 12:36 pm

@olivier du Berry : merci pour cette fresque. Je ne la connaissais pas. Tu as une datation ? Je tablerais sur du mi-XIIIe mais bon... Par contre, je doute que le chevalier soit un templier. Plutôt un croisé ou éventuellement comme le suggère Pierre, un chevalier qui a pour blason d'argent à la croix de gueule. Pour cette période, le blason des templiers semble être de sable au chef d'argent.

Concernant la bannière, il semble que sa forme soit bien codifiée, même si après de nombreuses discussion, nous n'ayons pas encore réussir à bien cerner ces règles. Je tablerais plus sur une bannière verticale, telle que celle présentée sur le dessin de Mattew Paris. Ce dessin est plus proche de la date que tu as fixée pour ton dessin et représente de manière certaine un templier.

Mais si tu continues comme ca, ton templier ne va plus ressembler à un templier ! :D
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Avatar du membre
Pierre Malot
Messages : 214
Enregistré le : lun. juin 23, 2008 11:00 pm
Contact :

dim. juil. 25, 2010 1:54 pm

Pour la bannière, je me suis dit qu'elle devait certainement reprendre le motif de l'écu et vis-versa. Du coup elle est verticale avec le chef de sable. Je viens de passer à l'encrage du bonhomme et comme j'ai ouvert un nouveau flacon d'encre, quand c'est neuf, y'a trop de flotte dedans et le pigment est trop dilué. De plus ça m'a fait bavouiller un peu partout ! [img]images/icones/icon5.gif[/img]

Grrrr ! avec la lance kilométrique, le templier n'entre plus dans le scanner ! [img]smile/mad.gif[/img]

Image
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »