Help ! un templier à besoin d'aide
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Pierre Malot
- olivier du berry
y a pas une croix sur le Beaucéant ?
- Pierre Malot
Je ne crois pas....d'ailleurs, je l'ai fait un peu trop petit, non ?
- ingelrannus
pour la couleur du manteau, pourquoi n'essayerais tu pas de donner un coloris jaunatre comme le lin naturel ? ça peu etre sympa.
- Pierre Malot
ça se voit pas bien, mais j'ai légèrement teinté le blanc de cet essai, il sera de couleur naturelle.
- Yvan de Tergate
On n'en voit pas sur les représentations de Mattew Paris, mais on en voit une sur les fresques de l'église de San Bevignate, où les couleurs sont d'ailleurs inversées (champ noir et chef blanc avec une croix noire), c.f. Osprey...
En relisant l'Osprey, on y trouve des infos intéressantes. D'après une ordonnance du temple datant de 1165 à 1187, les chevaliers portent une cotte d'arme blanche portant le signe distinctif de l'ordre, à savoir la croix rouge. Par contre, pas de détail sur la position de la croix. S'ils suivent ce qui se fait pour les autres chevaliers, la croix sera au centre et occupe la plus grande partie possible de la cote.
D'autre part, dans un texte du pape Grégoire IX datant de 1240, le pape indique que les chevaliers du temple ont l'habitude de porter une cappa, un vêtement monastique blanc, de manière à se reconnaitre sur le champ de bataille, bien que cela les gène dans leurs mouvements. La cappa est un genre de "robe" monastique couvrant tout le corps (y compris les bras) jusqu'aux chevilles. Par contre, il n'est pas indiqué si ce manteau comporte une croix. Et cela est en contradiction avec la règle de 1165/1187 qui parle d'une cotte. Ceci dit, Grégoire IX autorise les templiers dans ce texte de 1240 à remplacer la cappa qui les gène en combat par une "super-tunique" (l'auteur pense qu'il s'agit d'une cotte) portant une croix sur le torse. Donc pour la période qui t'intéresse, pas de manteau, ni même de cotte mais une robe monastique à la manière de ce que portent les hospitaliers.
La règle de l'ordre (celle de 1165/1187 ? Ce n'est pas clair dans le texte) précise également qu'ils sont équipés d'une épée, d'un bouclier, d'une lance, de 3 couteaux de différentes tailles (une dague, un couteau à pain et un petit couteau) et d'une masse "turc" et une arbalète. Helen Nicholson, l'auteur de cet Osprey, parle d'une longueur de lance de 4m. Ca me parait grand mais bon...
L'auteur est également perplexe concernant le blason de l'ordre. On en trouve au moins 3 : la croix rouge sur fond blanc, un champ blanc au chef noir (c.f. Mattew Paris) et un champ noir et chef blanc orné d'une croix (c.f. église de San Bevignate). L'auteur pense (sans conviction) que l'un représente le blason de l'ordre tandis que l'autre représente les armes du grand maitre de l'ordre...
En relisant l'Osprey, on y trouve des infos intéressantes. D'après une ordonnance du temple datant de 1165 à 1187, les chevaliers portent une cotte d'arme blanche portant le signe distinctif de l'ordre, à savoir la croix rouge. Par contre, pas de détail sur la position de la croix. S'ils suivent ce qui se fait pour les autres chevaliers, la croix sera au centre et occupe la plus grande partie possible de la cote.
D'autre part, dans un texte du pape Grégoire IX datant de 1240, le pape indique que les chevaliers du temple ont l'habitude de porter une cappa, un vêtement monastique blanc, de manière à se reconnaitre sur le champ de bataille, bien que cela les gène dans leurs mouvements. La cappa est un genre de "robe" monastique couvrant tout le corps (y compris les bras) jusqu'aux chevilles. Par contre, il n'est pas indiqué si ce manteau comporte une croix. Et cela est en contradiction avec la règle de 1165/1187 qui parle d'une cotte. Ceci dit, Grégoire IX autorise les templiers dans ce texte de 1240 à remplacer la cappa qui les gène en combat par une "super-tunique" (l'auteur pense qu'il s'agit d'une cotte) portant une croix sur le torse. Donc pour la période qui t'intéresse, pas de manteau, ni même de cotte mais une robe monastique à la manière de ce que portent les hospitaliers.
La règle de l'ordre (celle de 1165/1187 ? Ce n'est pas clair dans le texte) précise également qu'ils sont équipés d'une épée, d'un bouclier, d'une lance, de 3 couteaux de différentes tailles (une dague, un couteau à pain et un petit couteau) et d'une masse "turc" et une arbalète. Helen Nicholson, l'auteur de cet Osprey, parle d'une longueur de lance de 4m. Ca me parait grand mais bon...
L'auteur est également perplexe concernant le blason de l'ordre. On en trouve au moins 3 : la croix rouge sur fond blanc, un champ blanc au chef noir (c.f. Mattew Paris) et un champ noir et chef blanc orné d'une croix (c.f. église de San Bevignate). L'auteur pense (sans conviction) que l'un représente le blason de l'ordre tandis que l'autre représente les armes du grand maitre de l'ordre...
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Pierre Malot
Ouais... ça change tout ! donc mon personnage n'est pas valable. Je vais en refaire un autre ! (je me ferai traduire l'Osprey par ma douce quand il me sera livré).
Cette robe monastique est-elle ceinte d'une corde ? même en tenue de combat ?
Cette robe monastique est-elle ceinte d'une corde ? même en tenue de combat ?
-
Bonjour Yvan et bonjour à tous je recherche beaucoup d’info en ce moment sur les Templiers ,vers 1240 1250 donc l’osprey que tu site m’intéresse ,peux tu m’en dire plus svp.
Merci à toi à bientôt.
Merci à toi à bientôt.
- Yvan de Tergate
Ce n'est pas précisé. L'illustrateur a représenté un templier avec une ceinture en cuir sur les planches couleurs. Mais je ne sais pas si c'est une liberté de l'illustrateur ou si c'est basé sur quelque chose.Pierre Malot a écrit :Cette robe monastique est-elle ceinte d'une corde ? même en tenue de combat ?
@ogierdecombault: je peux pas dire grand chose de plus. J'ai donné la plupart des infos pertinentes pour cette période. Il est également indiqué que le chevalier porte un haubert, des chausses de maille, etc, mais que du classique et déjà correctement représenté par Pierre.
Tu veux savoir quelque chose de particulier ? Sinon, le plus simple est peut-être d'acheter le bouquin

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Pierre de Mirmande
Au combat, je dirais pas de manteau, pas de robe.
Simplement l'équipement classique d'un chevalier de l'époque évoquée avec les signes d'appartenance à l'Ordre correspondant à cette époque...
Simplement l'équipement classique d'un chevalier de l'époque évoquée avec les signes d'appartenance à l'Ordre correspondant à cette époque...

Mais les tuniques(cotte) longue étaient telle porté en combat équestre?? parce que :Pierre de Mirmande a écrit :Au combat, je dirais pas de manteau, pas de robe.

et je me demande si c'est pas une vue de l'auteur car cela pendouille sévére comme ici aussi d'ailleur :

Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
- Yvan de Tergate
Tu contredis donc le pape Grégoire IXPierre de Mirmande a écrit :Au combat, je dirais pas de manteau, pas de robe.

On trouve souvent une exagération de la longueur des cottes à la fin du XIIe et le début du XIIIe, comme sur les fresques que tu cites javel. Les cottes sont longues à cette époque, mais pas au point de trainer par terre quand on est à cheval ! Ces illustrations sont également citées dans le Osprey sur les Templiers et l'auteur n'est pas certain qu'il s'agisse bel et bien de templiers. Il pourrait s'agir de simples croisés... Pas facile.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Estienne le Fouineur
- Pierre Malot
L'habit ecclesiastique est-il comme celui-ci (image de la très belle reconstitution italienne que j'ai piochée sur le forum) ? c'est à dire avec des manches et une "capuche" ? ou alors sans manches, fendu sur toute la hauteur de part et d'autre (sans capuche) ?

@ Estienne le fouineur : je n'ai vu que l'illustration d'ouverture du site (qui est superbe !), comme je n'ai pas la traduction automatique sur ma version explorer, tout est en russe et je n'ai pas pu naviguer sur le site correctement. Je n'y ai vu que du texte en cyrillique.

@ Estienne le fouineur : je n'ai vu que l'illustration d'ouverture du site (qui est superbe !), comme je n'ai pas la traduction automatique sur ma version explorer, tout est en russe et je n'ai pas pu naviguer sur le site correctement. Je n'y ai vu que du texte en cyrillique.
- Yvan de Tergate
Je dirais plutôt oui. Pour cela, je dégaine le Osprey "Knight Hospitaller 1100-1306". Selon la règle de l'Hôpital (j'ai pas tout relu donc je ne sais pas trop à quelle règle il est fait référence) le chevalier hospitalier porte une cappa noire. On retrouve le même terme de cappa que pour les Templiers. Et chose amusante, on retrouve également une ordonnance du pape, Innocent IV, datée de 1248 qui autorise les Hospitaliers à remplacer la cappa peu adapté au combat par une cotte ample. Au moins pour le premier tiers XIIIe il est donc très probable que les Templiers et les Hospitaliers aient portés un vêtement très proche, voir identique. Blanc pour les Templiers, noir pour les Hospitaliers.Pierre Malot a écrit :L'habit ecclesiastique est-il comme celui-ci ?
Ce vêtement comporte donc des manches amples et une capuche ample. Est-il fendu entre les jambes ? Des membres des GMAs et de Fief ont pas mal creusé la question. Je crois qu'ils sont arrivés à la conclusion que non, le vêtement n'est pas ouvert. A vérifier auprès d'eux.
Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214