mar. août 03, 2010 9:27 am
Ca pose la question des noms et de leur protection dans notre loisir....
En France tu as des restrictions sur ce que tu peux protéger et t'attribuer comme nom. Par exemple, si je crée une association gauloise en Ardéche du nom de la tribu du coin, les Allobroges, je me heurte à plusieurs écueils. D'abord, comme il s'agit d'un nom issu du Patrimoine historique, je ne peux me l'arroger exclusivement en principe. Donc, si je constitue une troupe de Golos appelés Allobroges, je ne peux m'offusquer du fait que la section ardéchoise du PCF s'appelle ainsi (véridique et depuis longtemps) ou qu'une troupe de playmo vient profiter de ma réputation avec le même nom. Cependant, il y a l'air d'y avoir des exceptions. Lorsque l'ENITA de Bordeaux a racheté un terrain à la gendarmerie dans le centre de Pessac pour en faire un vignoble AOC en Pessac-Léognan, un petit malin a fait des recherches et déposé un certain nombre de noms de domaine dans l'espoir de les revendre bien cher à l'école d'agronomie. C'était bien vu parce que pour bénéficier de droits de plantation et de l'AOC, le domaine devait prouver qu'il y avait eu un domaine viticole sur place avant les gendarmes et reprendre le nom de ce domaine qui s'appellait le Luchey. Or à cause du petit malin, ce nom et toutes les orthographes admises étaient protégées. Alors, il a fallu chercher plus loin dans les archives pour s'apercevoir que ce domaine résultait de la réunion de deux domaines viticoles, Luchey et les Haldes. Donc, il a été proposé à l'INAO un nom composite : Luchey-Haldes. L'INAO a accepté et l'ENITA de Bordeaux a protégé dans la foulée tous les noms que ses futurs crus pourraient un jour avoir (On parle de pinard à 20€ la bouteille HT sortie château pour replacer les choses dans leur contexte d'importance).
Ca c'est le B-A-BA de l'image publique, protégez vos noms si c'est possible. Maintenant entre la recons', le GN, l'évoc, les groupes folkloriques, etc. Y'a tellement de groupes qui s'appellent :
Mesnie, maisnie, compagnie, chevaliers, dragon, rose, épée, hache, templiers, du temple, hospitalier, gueux, guerriers, mercenaires, routiers, médiéval, Moyen-âge, que forcément, si on n'a pas d'imagination, même en excluant la mauvaise foi, la jalousie, le splitting dans la douleur, les feignants ignorants qui trouvent juste que votre nom est cool, etc. Forcément on se retrouve avec des confusions possibles et des noms qui se ressemblent.
Et encore, nous on est des assos pour la plupart mais derrière y'a les pros qui, quoiqu'on en pense verraient d'un mauvais oeil que des amateurs au nom similaires leur portent préjudice par confusion d'image. Je pense que Louvette (la Lune d'ambre) aurait à redire si des guignols s'amusaient à faire une troupe de spectacle médiéval baptisée "la lune d'ombre" par exemple.
S'ajoute à ça, des problèmes plus subtils. En romains tardif, chaque unité est identifiée par l'épisème sur son bouclier. On a un index sur la notitia dignitatum de 408 environ. En principe, chaque asso au niveau mondial essaie de ne pas utiliser un épiséme déjà utilisé par un autre groupe. Pour Letavia qui reprend le bouclier des Seguntienses, levés au nord du Pays de Galles et passés sur le continent avec MAgnus Maximus, une troupe américaine de SCA avait utilisé brièvement cet épiséme et on l'a découvert tardivement. Bon, apparemment, le groupe américain s'est dissout mais ça aurait pu poser probléme et nous ne pouvons pas protéger ce motif vieux de 1500ans. Reste que si des évocateurs font de la merde et racontent des bêtises plus grosses que les nôtres au public avec le même épisème que nous, le préjudice pour nous sera bien réel parce que les deux vers rouges sur fond bleu des Seguntienses, c'est Letavia pour la communauté tardo-antique.
Je pense que si des imitateurs copiaient (mal) les chevaliers du projet Bouvines 1214. La confusion porterait aussi préjudice, or, personne ne peut protéger les noms de Guillaume des Barres, de William longuespee ou de Gérard la truie par exemple.
Par contre Sombreval et autres personnages de fiction peuvent tout à fait protéger leur noms et personnages puisque ce sont des oeuvres de l'esprit.
A+