lame tordue apres une coupe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

tripat3

mar. juin 23, 2009 3:44 pm

Siegfried de Tattenried a dit :
Je serais d'avis de démonter l'épée de détremper ta lame de redresser au marteau à planer( pour éviter les marques) puis recarburer la lame et la retremper...(ta dernière trempe est bof pour que la lame soit tordue après un coup de taille),tu repoli ta lame, ensuite tu déstresse le metal après trempe en le chauffant jusqu'à jaune paille( 350°-400° )...si c'est un bon damas ou acier ca devrais pas se retordre ! P.S ne trempe pas la soie de ta lame
Tu penses que ceci est à la portée du premier gus venu ????
Tu penses qu'on peut chaffer la lame Jaune paille (pour moi cela correspond à une température de 980°)sans bousiller la partie tranchante ??
Tu pense que l'on recarbure une lame sans sans four spécial ???
Soit gentil, ne me laisse pas sans m'expliquer comment tu fais.
Merci.

Image
Par pari refertur
medieviste

mar. juin 23, 2009 3:49 pm

Dites les cocos, z'avez pas remarqué que le principal intéressé semble parti depuis un moment ?
PW²
Reinhardt von Rappolstein
treps

mar. juin 23, 2009 4:13 pm

Tripat je suis d'accord avec toi sur le fait que sa réponse était totalement délirante (détrempe, redressage, planage, recarburation, trempe et revenu est loin d'être à la portée du premier venu et demande un équipement conséquent, et encore plus pour une lame longue) mais pour le jaune paille à mon avis c'est juste la couleur de revenu (vers 230° et pas 350/400° comme il l'a dit) et c'est une couleur (température) de revenu correcte pour une lame.

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
tripat3

mar. juin 23, 2009 4:20 pm

Image
treps a dit : Tripat je suis d'accord avec toi sur le fait que sa réponse était totalement délirante
Bruno
Doux euphémisme !!! Image

Tiens, c'est vrai ce que dit Médiéviste, y c'est barré l'autre !!!!!!
Par pari refertur
christophe de cordes

mer. juin 24, 2009 1:12 am

merci tripat, ça fait plaisir de se retrouver entre pros,

Image

défenseurs, de la lame, la tôle, et l'acier de tout poil ; mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi des gens qui n'y connaissent rien donnent des conseils.... Sans doute le couvert de l'anonymat.... Image
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 2:21 am

[quote]treps a dit :

Heu, non sur ce point là précisément c'est pas forcément des conneries ce qu'il disait en fait jaune paille c'est une couleur de revenu vers les 220/230° (et si c'etait une couleur de chauffe on serait plutot dans les 1200° pour approcher du jaune...).
En premier j'ai parler de DETREMPER LA LAME ! donc chauffe a rouge foncé...après normalisation (ça veux dire que tu laisse refroidir la lame à l'air ambiant) tu rechauffe la zone pliée tu la redresse re nomalisation , tu vérifie la géométrie de ta lame. tu chauffes de facon homogène à 800° rouge cerise tu trempe verticalement ta lame dans ton liquide de trempe... lame trempée on repoli la lame et on l'amème au revenu jaune paille...
J'espère avoir été un peu plus clair sur le coup !
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 2:36 am

Tripat3 a dit : Tu penses que ceci est à la portée du premier gus venu ????
Tu penses qu'on peut chaffer la lame Jaune paille (pour moi cela correspond à une température de 980°)sans bousiller la partie tranchante ??
Tu pense que l'on recarbure une lame sans sans four spécial ???
Soit gentil, ne me laisse pas sans m'expliquer comment tu fais.
Merci.

Image
Tu forges toi ? et bien tu as encore à apprendre je vois ;) On peux recarburer au feu de forge assez simplement...ou décarburer...un four c'est juste plus homogène... pour les 350 - 400° je parlais de la source de chauffe... pour le reste veilles à la façon dont tu me parles... ta suffisance te rend puant !
berhthramm

mer. juin 24, 2009 2:44 am

et tu recarbures comment (en profondeur pas seulement en surface) c'est interessant ça ? (Parce que Tripat il te demande d'expliquer mais toi à part devenir insultant (la force des faibles) tu n'expliques effectivement rien)(comment tu redresses oui, comment tu recarbures (vraiment)... non)

Et pour Tripat je vais répondre à sa place : oui il forge, et globalement c'est même un des rares sur le forum à pouvoir prétendre au titre de forgeron vu le temps qu'il a passé à apprendre ce métier...

Et rechauffer homogène une lame affutée sans bruler le tranchant... je le sens pas.
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 3:09 am

Salut Berhthramm ! à la forge tu recarbure sur 2 -3 dixièmes, pour plus le four a gaz est incontournable... pour recarburer tu laisse ta pièce en chauffe dans la braise loin de ton apport en oxygène de temps en temps tu la sort et tu la passe dans le chabon frais ou tu passe de la corne dessus et rebelotte...apres traitement de la lame tu est obligé de réaffuter légèrement.. Pour Tripat je me suis emporté ... se sont les messages de christophe et treps qui m'ont énervé et j'ai mis tous le monde dans le même sac.. mes excuses
berhthramm

mer. juin 24, 2009 3:11 am

La corne c'est pas largement insuffisant pour recarburer une lame affutée qui est repassée à température de trempe ? C'est ce que j'ai lu ailleurs, écrit par quelques pointure (Achim Wirtz, Plazen ou d'autres personnes qui font des trucs qui coupent)...?
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 3:30 am

berhthramm a dit : La corne c'est pas largement insuffisant pour recarburer une lame affutée qui est repassée à température de trempe ? C'est ce que j'ai lu ailleurs, écrit par quelques pointure (Achim Wirtz, Plazen ou d'autres personnes qui font des trucs qui coupent)...?
Tu as raison mais c'est mieux que rien ..ton tranchant sera juste un peu moins bon tu ne brûle que très peu de carbone si tu fait attention ou tu chauffe ta lame et que sur les dernieres minutes.. là ou il ya ton arrivé d'air ca décarbure un max sinon pas trop (j'ai de la doc au boulot sur la vitesse de migration du carbone je t'envoie çà si je retrouve)
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 3:34 am

La premère trempe de l'épée était de toute facon mauvaise ou l'acier est pas top... une épée doit être trempée à la limite élastique... si on dépasse cette limite ça casse net.
berhthramm

mer. juin 24, 2009 3:38 am

j'ai la doc sur la vitesse de migration du carbonne, c'est ultra lent (du moins à notre échelle).

:)
treps

mer. juin 24, 2009 3:41 am

Désolé de t'avoir énervé...

Pour moi, la cémentation à la corne tient de la légende urbaine.
En four à cémenter (sous vide ou par bain) on tourne en moyenne à 0,3 ou 0,4 mm de cémentation par heure, en cémentation solide c'est de l'ordre de 0,1mm par heure !

Je te laisse imaginer ce que tu peux obtenir en frottant une corne pendant quelques secondes...

Bruno
Retrouvez ma gamme de Figurines Fantastiques pour Wargames et Jeux de Rôle sur vialudibunda.com
siegfried de tattenried

mer. juin 24, 2009 3:59 am

C'est une zone de chauffe de ta forge qui recarbure, là où ton charbon est rouge foncé parce que ta combustion y est incomplète, la corne c'est juste un plus... pour le reste suis un peu vif c'est oublié..
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »