lame tordue apres une coupe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

berhthramm

mer. juin 24, 2009 4:03 pm

eh eh ou alors si t'es joueur trempe dans l'eau froide trés salée....
siegfried de tattenried

jeu. juin 25, 2009 2:03 am

redresser une lame( normalement trempée) tordue à froid je suis pas sur que cela soit génial tripa tu crée une concentration de contraintes et un risque de re-tordre accru et au final de casser ... ma technique est un peu complexe pour un néophyte mais on peu virer la recarburation ok ok :D... le tranchant des katanas était testé sur des gens autrefois alors pour des lames rouges trempées dan des corps que cela fut fait je n'y était pas mais pourquoi pas ? je sais c'est gore...Quand a berhthramm il a raison l'urine est riche en déchets azotés...
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
urbain

jeu. juin 25, 2009 2:31 am

Tester un Katana sur un humain, c'est gore, mais ça a une utilité (on ne peut pas faire un test plus proche de l'utilisation prochaine de l'outil). En revanche, la tremper dans un humain... J'imagine que ça doit donner quelque chose d'hétérogène (on traverse différents fluides avec des compositions très différentes, on risque de planter un os, il faut que le bonhomme soit coopératif...) et donc aléatoire.

Haroun: si tu veux passer chez moi, j'ai un petit reportage sur la forge de katana (du bas fourneau à l'assemblage), tu serais étonné du savoir faire. Effectivment, pour maitriser la trempe et éviter le voilage, il faut déjà travailler le métal de façon symétrique (ça, je n'y arrive pas encore !). Ensuite, il y a une façon de plonger la lame dans le liquide. Pour en revenir au katana, par exemple, avant trempe, la lame est forgée bien droite. Elle aura sa légère courbure seulement grâce à la trempe sélective.

J'avais entendu parler de trempes à l'urine de cheval ou dans le sang, et cette histoire d'azote. Sauriez vous m'expliquer dans les grandes lignes à quoi sert l'apport d'azote dans l'acier ? Merci !

Et autre question : on m'a conseillé de tremper un tranchet d'enclume (tranche à froid) à l'eau salée. Vous confirmez ? Et l'intérêt du sel ? Merci encore !
siegfried de tattenried

jeu. juin 25, 2009 3:08 am

Salut Urbain ... pour l'azote il est une histoire de Nitruration ( ca protège de la rouille) et ca agirait comme "cataliseur" sur le cabone de surface à chaud donc l'acier trempé dedans serais plus dur.. l'eau additionné de sel permet une des trempe les plus raide qui soit , le sodium aide à l'échange thermique..pour l'enclume je sais pas... il me semblais que la table était déja trempée...
urbain

jeu. juin 25, 2009 3:35 am

OK, merci.
Le tranchet, c'est la pièce qui vient dans le trou de l'enclume et qui permet de couper la ferraille, pas l'enclume elle même.

Une ch'tite vidéo (prends un bavoir avant de regarder, des mouchoirs pour pleurer et tout et tout...) : http://img190.imageshack.us/i/sword.mp4/
siegfried de tattenried

jeu. juin 25, 2009 4:13 am

je confirme alors trempe dure et retour ...comme pour un burin..
siegfried de tattenried

jeu. juin 25, 2009 9:41 am

arnus a dit : non malheureusement
sa ne marche pas
j ai asseye de la redresser avec mon genoux
mais j ai échoué
et j ai peur d utilisé un étau
la lame est en acier feuilleté 100 couche ( made in china )
Paul Chen ? Glups...
deny de cornault

jeu. juin 25, 2009 3:48 pm

dit moi, tu te poses de temps en temps la question de l'utilité de tes interventions?
2 posts plus bas, il dit ça
arnus a dit :
bah pour une épée chinoise de la période chez plus coi ( 300 apres J C a 600 apres JC )
c est normal qu elle soit made in china -_-
ni "made in china", ni l'age de l'épée", pour moi, tout est bidon

et toi, tu ramènes ta science en ayant rien lu du post...

vous faites un concours de troll?
PW is watching you
christophe de cordes

ven. juin 26, 2009 1:12 am

ben en fait, je crois qu'il s'agit d'un sabre shinto, forgé dans une météorite (celle qui a fait disparaître les dinos, je crois); forgé avec les petits poings du forgeron (ben oui, à l'époque ils n'avaient pas encore inventé le marteau) en l'an 1000 avant J.C (pas jesus hein, non non, jean claude, mon copain de la maternelle).....

la trempe se fit selon la recette de maitre cof, dans un coq au vin, spécialement dressé.....

si cette lame s'est tordue, s'est simplement parce qu'elle n'a pas été programmée pour servir, les soirs de pleine lunes, ni les lendemains d'un jour de repos......

pour la redresser, un bain dans la fontaine de jouvence en compagnie d'un crapaud, d'une princesse, et de william cramps, le célèbre tueur de boucher ; plusieurs bouchers (à la reine), bien énnervés de croiser william uniront leurs efforts, et redresseront l'épée sans peine en unissant leurs efforts pour violer la princesse (qui doit être rousse d'ailleurs)...........

et hops une pleine remorque de smileys se tapant sur les cuisses, et un orval tempéré à votre santé
siegfried de tattenried

ven. juin 26, 2009 2:17 am

c'était un message de troll je confirme...Merci Christophe, je vois la lame a travaillé un lundi à la pleine lune (avec des petit chinois et tout et tout :d ) tout s'explique maintenant c'est une révolte !!!
berhthramm

ven. juin 26, 2009 2:25 am

moi je crois que tu as faux Christophe...

En fait cette lame est arrivée en chine (comme certains qui arrivent à pied par la chine, c'est balèze) mais en fait elle a& été forgé aux Antilles, c'est de fait une lame antillaise et c'est bien connu une lame antillaise ne peut pas travailler... c'est contre sa nature...

Merci pour l'Orval, monsieur à bon gout et d'ailleurs si la rousse est une buveuse de bière (mais une buveuse de bière vierge cela existe t-il ?) cela change t-il la trempe ?

attention avertissement important : ne pas utiliser de rousse diabétique... ça salope toute la lame avec du caramel... sauf bien sur si on a elle pisse dans le liquide de trempe d'Asgeir qui fait du poli mirroir seulement en le regardant.

(bon bin y a de l'orage mais je vais aller faire un tour...)
siegfried de tattenried

ven. juin 26, 2009 2:49 am

mais si la rousse est moche tu vas faire peur à la lame, et là elle va rouiller ou tuer la la rousse quand elle verra sa trogne dans le reflet de l'épée.. a moins qu'elle n'ai bu du rhum avant ... je dis il faut que nous experimentions... XD
elric

ven. juin 26, 2009 2:52 am

berhthramm a dit : eh eh ou alors si t'es joueur trempe dans l'eau froide trés salée....
Voir acidulée, et là c'est très joueur. [img]kator/smiley20.gif[/img]
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
berhthramm

ven. juin 26, 2009 3:16 am

j'aime le son du ping et la vibration dans la pince de forge....
urbain

ven. juin 26, 2009 6:52 am

elric a dit :
Voir acidulée, et là c'est très joueur. [img]kator/smiley20.gif[/img]
Explique un peu, stp. Je suis très joueur, ça tombe bien, mais je déteste les jeux de hasard.
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »