lame tordue apres une coupe

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

christophe de cordes

sam. juin 27, 2009 1:53 am

La trempe à l'eau passe sur presque tout les aciers, suffit juste de bien doser....

Pour ce qui est du sel, certains disent qu'après billage, et analyse fine (spectrometre, radiographie) cela n'apporte rien, car en fait ce qui compte dans le milieu de trempe, c'est sa viscosité; et le sel ne change pas la viscosité de l'eau....(propos issus d'un échange avec l'ami Achim)
christophe de cordes

sam. juin 27, 2009 3:40 am

berhthramm a dit :

Merci pour l'Orval, monsieur à bon gout et d'ailleurs si la rousse est une buveuse de bière (mais une buveuse de bière vierge cela existe t-il ?) cela change t-il la trempe ?
de rien pour l'orval, c'est quand même le meilleur médicament qui soit......Content de trouver un amateur de ce breuvage, surtout qu'il y a quelqes années, j'étais l'un "des porteux d'caisse"...

En revanche, je ne sais pas s'il est plus facile de trouver une rousse vierge, ou une biere vierge Image
le furet

sam. juin 27, 2009 4:38 am

christophe de cordes a dit : r en fait ce qui compte dans le milieu de trempe, c'est sa viscosité
Mode déconne on : Que penser alors de la trempe à la jelly, dans le corps d'une méduse brune de l'Atlantique, dans un baril de spermaceti, dans du mercure ou autres fluides plus ou moins inattendu ?

Moi j'dis ça j'dis rien mais la supériorité incontestable des lames de ketana du nord du Japon vient de la légendaire trempe au sperme de boeuf ! Pour sûr !

Mode sérieux on : Pour la viscosité, je ne comprend pas bien là. Moi j'aurai pensé que c'était plus la conductivité thermique du fluide qui faisait la qualité du liquide dans le bain de trempe. Mais en fait je suis incompétent en la matiére alors sauriez-vous m'expliquer ?
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
rodoric

sam. juin 27, 2009 6:48 am

Le furet a dit :

Mode déconne on : Que penser alors de la trempe à la jelly, dans le corps d'une méduse brune de l'Atlantique, dans un baril de spermaceti, dans du mercure ou autres fluides plus ou moins inattendu ?

Moi j'dis ça j'dis rien mais la supériorité incontestable des lames de ketana du nord du Japon vient de la légendaire trempe au sperme de boeuf ! Pour sûr !

Mode sérieux on : Pour la viscosité, je ne comprend pas bien là. Moi j'aurai pensé que c'était plus la conductivité thermique du fluide qui faisait la qualité du liquide dans le bain de trempe. Mais en fait je suis incompétent en la matiére alors sauriez-vous m'expliquer ?
tu as raison Le Furet la viscosité du milieu sur la trempe c'est du reméde de grand mére .

En fait il y a un facteur qu'on appelle sévérité de la trempe
Elle dépend bien sûr du milieu dans lequel on trempe.
Une agitation du fluide aussi augmente la sévérité de trempe.
l'addition d'électrolytes à l'eau augmente cette sévérité de trempe (sel , soude par exemple)
l'addition de polyglycol à l'eau diminue la sévérité de trempe

La sévérité de trempe est évaluée pour chaque milieu trempant : il éxiste des abaques dans l'industrie: ce sont des abaques des lois de refroidissement.
Par exemple l'air a une sévirté de trempe dix fois plus faible que l'huile.

Le bon forgeron connait par expérience le bon traitement thermique par rapport à sa piéce et à sa géométrie.
christophe de cordes

sam. juin 27, 2009 7:25 am

la viscosité un remède de grand mère !!!!

surement que achim, et mr vally font du travail de grand mère, tout comme viallon, tisseyre, ou cayron.

ainsi que tous ceux qui font des recherches sur le sujet.....

bref, je m'en vas essayer de retrouver les documents concernant ça, car je n'ai pas toutes les discussions en mémoire, mais je dois avoir qq part des docs d'un prof de métallurgie d'une université allemande, dans lequel il explique l'importance de la viscosité
rodoric

sam. juin 27, 2009 7:59 am

oui sûrement . la sévérité de la trempe est le rapport entre le coeff d'échange moyen (fluide-métal) et de la conductivité moyenne thermique du métal;
attention la viscosité d'un fluide n'est pas toujours liée à ces proprietés thermique comme l'évaporation , le figeage , les coefficients thermiques d'échanges...
le furet

sam. juin 27, 2009 8:53 am

Ok, compris !

La "sévérité de trempe" est liée à la capacité du fluide à dissiper plus ou moins rapidement la chaleur de la lame. Or cette capacité est liée à la conductivité thermique ET/OU à sa capacité à absorber de la chaleur en changeant d'Etat (liquide vers gaz ou solide vers liquide) plus ou moins rapidement. J'ai bon ?

Par contre, elle n'est pas facilement apréciable. Il est donc effectivement envisageable que la viscométrie ait pu être dans le passé un moyen d'approcher cette capacité par défaut sans faire de thermodynamique. Ou que ce soit un de ces vieux mythes de métier qui ont toujours la dent dure jusqu'au jour où tu oses. Bon, je demande confirmation encore pour ça.

A+

PS: Au fait Christophe, les gens que tu cites je ne les connais pas, même s'ils ont l'air de gens bien. Cites nous leur ouvrages avec des références de pages qu'on puisse consulter et le débat avancera tout seul.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

sam. juin 27, 2009 9:49 am

ce sont des forgerons reconnus, pas forcément des écrivains, quand je dis reconnu c'est reconnu internationnalement par leur paires comme étant des "maîtres", ceci étant aussi passé au "banc" par de multiples concours ou les lames finissent torturées et sacrifiées pour analyse....

;)

N'oublions pas non plus la capacité à dissiper la chaleur de manières homogène... pour ça que l'eau simple n'est pas forcément tip-top puisqu'autour de la lame ça cavite beaucoup.
christophe de cordes

sam. juin 27, 2009 12:32 pm

merci pour eux berthramm, et en effet ce ne sont pas des écrivains, mais je continue de chercher ce texte du doc marcus (je ne sais plus son nom), concernant les milieux de trempe.... Si je trouve pas je contacterais mr achim
berhthramm

sam. juin 27, 2009 2:26 pm

on peu y ajouter Plazen ou Delaunay d'ailleurs....
christophe de cordes

dim. juin 28, 2009 2:53 am

vi vi l'ami eric, et le pere greg sont fantastiques, dans des registres très différents, mais tout aussi performants.............
siegfried de tattenried

lun. juin 29, 2009 2:39 am

Le furet a dit : Ok, compris !

La "sévérité de trempe" est liée à la capacité du fluide à dissiper plus ou moins rapidement la chaleur de la lame. Or cette capacité est liée à la conductivité thermique ET/OU à sa capacité à absorber de la chaleur en changeant d'Etat (liquide vers gaz ou solide vers liquide) plus ou moins rapidement. J'ai bon ?

Par contre, elle n'est pas facilement apréciable. Il est donc effectivement envisageable que la viscométrie ait pu être dans le passé un moyen d'approcher cette capacité par défaut sans faire de thermodynamique. Ou que ce soit un de ces vieux mythes de métier qui ont toujours la dent dure jusqu'au jour où tu oses. Bon, je demande confirmation encore pour ça.
.
Tu as bon sauf pour la viscométrie qui influe juste sur ta dynamique des fluides(et ta résistance au cisaillement de ton film d'huile) même les masses volumique n'ont rien a voir ... regarde les indices de conductivité..
"Que les corbeaux chantent la gloire de nos épées !"
tripat3

mar. juin 30, 2009 2:12 pm

Quand je vous lis, j’ai vraiment l’impression d’être un dinosaure !
Quand je pense que l’on m’a appris que plus le liquide est froid plus la trempe est dure, plus le liquide est visqueux plus la trempe est douce, avec toutes les nuances entre les deux.
Quand je pense que l’on m’a appris de regarder la couleur du métal pour savoir quand je devais le plonger dans le bain (ex. pour le trempage d’un outil tel qu’une bêche, on chauffait l’outil, puis un petit coup de lime ou de meule pour voir le métal propre et blanc, puis on attendait qu’une irisation bleue gorge de pigeon commence à envahir la partie limée pour savoir que c’est à cette instant précis qu’il fallait la tremper).
Quand je pense qu’on a appris qu’un ciseau se trempe verticalement en remuant l’outil dans l’eau pour que le métal soit toujours en contact avec l’eau froide et qu’un soc de charrue demande une trempe horizontale pour lui donner une parfaite courbure.
Quand je pense qu’on m’a cent fois, non, mille fois répété qu’il faut voir, sentir, toucher pour comprendre comment va réagir le métal.
Je suis plein d’admiration et de respect quand je vous lis, avec des mots dont j’ai un peu de mal à en comprendre le sens exact.
Je vous promet qu’il n’y a aucune moquerie dans ce que j’ai écris plus haut. Mais je voudrais juste savoir si un jour vous avez fait un teste de résistance d’un outil que vous avez fait, car vous savez que les forgerons ne sont pas jugés par leur paires, mais par ceux qui utilise leur outils. Image
Par pari refertur
berhthramm

mar. juin 30, 2009 2:50 pm

je vais parler pour moi... les autres je sais pas... Je ne forge ques des couteaux (et encore forger c'est un bien grand mot), j'effectue la majeur partie du travail au marteaux, je bosse le plus souvent avec un acier basique de laminoir le XC75 (parce que j'aime pas courir les brocs, que les bonnes limes que j'ai elles sont trop bien pour partir en lames, etc...), je forge au charbon, je trempe à l'huile (bas de gamme leader price) le plus souvent verticalement parce que mon bac est comme ça... je fais mes revenus à vue sur des briques chaudes et j'aime ça (revenu sélectif)... Je suis le premier utilisateur de mes couteaux, je crois que j'ai posté quelques video test ou je montre que je les ménage pas (pas celle de coupe olé ! olé, mais celles de débitages de bûches, test de flexion, coupe façon plane à bois et bucheronnage divers... ça m'arrive aussi de casser une lame juste pour voir, ou de faire une éprouvette avec des chutes... juste pour voir aussi.

;)
tripat3

mar. juin 30, 2009 4:40 pm

Mouais, ça, j'aime !!!! [img]smile/love2.gif[/img]
Par pari refertur
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »