aidez moi à identifier "la chose"

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Bouchard
Gentil Modo

dim. août 08, 2010 8:30 pm

Ouaip, OK avec le survivant. un truc pour gauler les noix...peut être. Mais pas une gaffe, surement !
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Himon

dim. août 08, 2010 11:30 pm

Je suis du même avis, vu la petite dimension c'est plutôt vers ce genre d'utilision que je pencherais.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
malko

lun. août 09, 2010 10:57 am

Pour gauler les noix, une simple gaule suffit. PAs besoin d'un truc comme ça au bout.
cassetrogne

lun. août 09, 2010 11:59 am

malko a écrit :Pour gauler les noix, une simple gaule suffit. PAs besoin d'un truc comme ça au bout.
+1
Cassetrogne, Ménestrier aux Coquillards de Villon
http://www.coquillards-de-villon.com
http://coquillards.leforum.eu
Si sibi pilosus est, legitimus !
brunal

lun. août 09, 2010 12:57 pm

Oui, pour les noix, à la gaule, ça marche ;)

Est ce que l'intérieur de la fourche, ou le creux du crochet auraient pu être affutés ? (avant la rouille)
Si oui, ça pourrait être une sorte de coupe branche en ce cas...
(pour celles tout en haut de l'arbre qu'on peut pas atteindre que du coup, si on les laisse, l'arbre va se fatiguer à faire des cerises juste pour les merles, ou pire, sous le poids des fruits les branches pourraient se casser où il faut pas...)

Maintenant on fait mieux, et plus propre coté coupe, avec des lames de scie, ou encore des sécateurs sur hampe, mais ce modèle pourrait peut être permettre de tailler par en dessous avec la fourche, et par dessus avec le croc pour découper la branche la plus récalcitrante....
Sagiterra

lun. août 09, 2010 3:55 pm

... un "plessoir" pour les haies de haute taille. :)
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
wido

lun. août 09, 2010 11:05 pm

C'est bizarre mais pour moi la forme de la "fourche" ressemble vachement à une clé à molette sans molette... Cela dit pourquoi la fixer à un manche ? C'est là que j'me demande quoi...

Sinon concernant la théorie de la gaffe, pour moi c'est non, car pas de fourche au bout, à moins que la situation géographique d'où provient l'objet puisse intervenir dans une quelconque utilisation à des fins conchylicoles ou piscicoles ?
Pour l'arrache betterave, pour moi c'est non car pas du tout ressemblant aux formes connues pour les siècles précédents (ce qu'on trouve en brocante en fait et puis le fer me semble bien plat pour piquer dans le sol et soulever la racine). Après pourquoi pas pour du MA m'enfin je suis sceptique sur la chose.

Je continues de chercher dans ma cervelle mais bon là j'avoue que je sèche...

Pourrais-tu nous en dire plus sur le coin où l'objet a été trouvé afin de le remettre dans un contexte agricole/d'élevage historique ? Dans l'optique où l'objet serait agricole ?
Sagiterra

lun. août 09, 2010 11:35 pm

wido a écrit : Après pourquoi pas pour du MA m'enfin je suis sceptique sur la chose.
En même temps, à 50 cm, c'est pas forcément du MA... ;) Avec les labours ou même 2 ou 3 bêchages, à la campagne, un objet est vite enterré.
wido

lun. août 09, 2010 11:49 pm

En même temps, à 50 cm, c'est pas forcément du MA... ;) Avec les labours ou même 2 ou 3 bêchages, à la campagne, un objet est vite enterré.
D'où l'intérêt de ma question "Pourrais-tu nous en dire plus sur le coin où l'objet a été trouvé afin de le remettre dans un contexte agricole/d'élevage historique ?" =)

De cela peut déprendre plein de chose : montagne, plaine, forêt, culture, potager, verger, ville, village, prairie.... en fonction du moment où a été trouvé l'objet et en fonction du moment où a pu être utilisé l'objet....

50 cm en montagne ça peut être bien plus vieux que du MA... ;)
La Trogne

mar. août 10, 2010 11:59 pm

Bon d'après mes recherches il pourrai s'agir d'une forme originale d'Emondoir cad d'un instrument fixé au bout d'une perche de 3-4 metres servant à couper les menues branches par le dessous. Cohérent compte tenu de la culture intensive du pin maritime depuis le 19eme dans la région (côte landaise). L'objet est sans aucun doute de fabrication artisanale et d'une seule piece. Concernant le sol jusqu'à 70 cm il s'agit du sable provenant d'une dune étalée à la fin des années 60. l'outil a probablement été recouvert à mesure que la dune s'est constituée et est donc possiblement antérieur à sa formation (quoique tout ce sable à bien pu être remué..) Ce type d'outil existait déja à l'époque gallo romaine donc ça donne une fourchette de datation considérable enfin il ne s'agit encore que d'une interpretation car de cette forme précise je n'ai pas trouvé d'autres emondoirs.
le furet

mer. août 11, 2010 12:44 am

Dans les Landes, pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt ?

As-tu pensé aux outils de gemmage ?

Image

http://r.aufanforetusagere.free.fr/III% ... 0Teste.htm
Y a des outils assez proches par certains aspects... Genre enléve-pot et rasclet...
La Trogne

jeu. août 12, 2010 11:52 pm

j'ai commencé par cette piste il ne s'agit pas d'un outil directement destiné au gemmage à l'entretien des pins ; enfin c'est encore une suposition et les vieux du coin pourront peut être me confirmer...
thierry de binch

lun. août 23, 2010 6:10 pm

on dirait une clé plate , 50 cm ce n'est pas très profond pour une fouille datée du MA et l'acier ne serait pas si bien conservé
Sagiterra

lun. août 23, 2010 8:15 pm

Mpffff... pourquoi pas, et puis monté sur un manche, pourquoi pas... :/
Mais alors, à quoi servirait cet ergot ? :(
plume

jeu. août 26, 2010 11:07 am

c'est un peu loin de son lieu d'origine, mais pourquoi pas l'outil des gardians camargais...
Vous êtes les arcs par lesquels vos enfants telle des flèches vivantes sont lancés dans la vie
Gibran Khalil Gibran
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »