mais j'arrive pas a le retrouver sur le site, pour plus d'info
http://www.legermuseum.nl/get?site=lege ... flash.html
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Vu le sujet du post, je préférais préciser.hengist a écrit :Il me semble que Cab a parlé de VI° siècle pour les artefacts qu'il présente non? Donc effectivement les casques ne sont pas carolingiens mais ça n'a été écrit nulle part ce me semble....
En effet, mais il ne peuvent pas non plus être pris en exemple pour tenter de signifier un casque carolingien type. Un pas semble-t'il largement franchi.
Je ne comprends pas trop le sens de ta réponse, tu peux préciser?Damianus Herculiani a écrit :En effet, mais il ne peuvent pas non plus être pris en exemple pour tenter de signifier un casque carolingien type. Un pas semble-t'il largement franchi.
Par contre l'hypothèse d'une évolution de ce type de casque n'est pas à exclure.Par contre, j'ai relu le post et personne n'a suggéré que ce puisse être utilisable comme source pour le caro...![]()
Il était sur le site d'un antiquaire, Peter Finer. J'ai eu la bonne idée d'imprimer la page à l'époque, en voici un scan ...Le Furet : "Remarque y'a encore une autre interprétation possible, c'est de les rapprocher de casques "salement datés" par rapprochement technique et stylistique comme ce casque donné pour Ostrogoth qui est une trouvaille hors contexte si je me souviens bien (j'arrive pas à retrouver sa notice)..."