
L'autre système, que j'ai choisi de présenter, semble lui typique de la période carolingienne. L'élément caractéristique est une applique décorative trilobée, de bronze, d'argent ou d'or d'après les exemplaires retrouvés en Scandinavie. Cette applique, fixée à la ceinture, joue un rôle similaire à un anneau distributeur pour les lanières de suspension du fourreau.
La plupart (tous ?) des exemplaires connus proviennent de Scandinavie, probablement ramenés de Francie à l'occasion des raids du IXème siècle. Certaines des appliques trilobées ont été transformées en broches, générant une mode avec la fabrication locale de broches trilobées.
Le modèle que j'ai choisi de reproduire est un ensemble complet, composé d'une boucle, une applique trilobée, deux appliques ovales et un mordant.

L'usage des différentes appliques est clarifié par plusieurs enluminures. Les deux appliques ovales décorent les courroies de suspension, apparemment au niveau du fourreau, les courroies se rejoignant sous l'applique trilobée.





Les pièces de bronze du baudrier, soit l'essentiel du travail, ont été reproduites par l'atelier L'An Mil (David Lecocq), ce qui nous a permis de proposer l'ensemble suivant :

