Un poil "hors sujet", mais est-ce que l'étoile à 6 branches "n'est qu'un élément décoratif parmi d'autres"? que ce soit à cette époque en Sicile, ou ailleurs (si pas très "ailleurs") et en d'autres époques?
Ce "motif" (si on parle que décoration), ce symbole est plus qu'ancien dans l'histoire de l'humanité (dont en Inde... et en relation avec des "endroits sacrés") et, au fil de l'histoire, s'est retrouvé plus que assez chargé de "nouvelles significations" pour qu'on le traite un peu légèrement.
Surtout placé dans un édifice religieux.
Niveau "voile chrétien" et qui ne serait "que" chrétien, n'est-ce pas St Paul, d'origine orientale et prédicateur parmi des tas d'autres, qui a préconisé le port du voile féminin?
Lequel semble avoir eu un peu de difficulté à "s'imposer" chez les chrétiennes romaines (le matraquage plus que répété des textes religieux, à ce sujet en est une forme de "preuve").
=> Ce voile préconisé par St Paul, suivi par Rome, n'est-il pas avant tout l'imposition d'une coutume orientale avant tout?
Que l'Islam, également "orientale" a promu le même discours, certes.
=> peut-on croire, d'après le texte mentionné par Kalima, que ce fameux "voile pur chrétien" ne semblait pas la "norme en pratique" en Occident?
Par contre, pratiqué en Sicile, au confluent d'un christianisme plus "oriental", de l'Islam si on en reste au pur religieux. Un élément de coquetterie féminine, certainement: les textes le mentionnent. Une question (aussi) de climat: le soleil qui tape sur la tête, la poussière...
![joyeux [img]images/icones/icon14.gif[/img]](./images/smilies/icon14.gif)