Que la soie soit avec toi...

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
mac_

dim. juin 21, 2009 3:26 am

Bonjour à tous!!
Besoins de vos précieux conseils. Je voudrais savoir quelques bonnes techniques relatives à l'enfoncement de la soie d'une lame dans le manche d'un couteau, à savoir qu'elle est la meilleur méthode pour que la lame soit plantée bien droite (ça peut paraître con mais c'est chaud avec juste un marteau et un étau^^), comment éviter que le bois ne se fende, quel type de soie préconisez-vous pour une solidité et une historicité maximum (couteau de table fin XII°)..?

D'avance, merci!!! [img]images/icones/icon2.gif[/img]
le helmier_

dim. juin 21, 2009 3:40 am

Evide le manche en bois plus petit que ta soie (à la perçeuse par exemple) , chauffe ta soie (mais pas trop pour ne pas détremper la lame) et enfonce à force. Réitérer l'opération plusieurs fois. Attention à bien tremper le manche à la fin dans l'eau pour arrêter la combustion du bois. Ca dégage beaucoup de fumée, donc travail à l'extérieur ou bonne ventilation.
c'est une méthode, il doit y en avoir d'autre...
mac_

dim. juin 21, 2009 4:05 am

Je précise également que je compte faire une soie pénétrante et non traversante...
Gildwin

dim. juin 21, 2009 7:15 am

Un tuto sur l'excellent site de Gérard Heutte : http://coustil.free.fr/coutel_mtsoie_fr.html
Membre de l' International Society pour les OFF !
mac_

dim. juin 21, 2009 9:43 am

Nikel, c'est ce qu'il me fallait!!! Merci Percival!! [img]images/icones/icon10.gif[/img]
elric

mar. juin 23, 2009 5:57 am

Tu perces moins long que ta soie (1 cm) , tu coinces ta lame entourée de cuir dans ton étau , tu chauffes maxi 3cm de soie et en 3 ou quatre fois tu emmanches ton couteau.
Pour la dernière fois prévois un maillet pour enfoncer les derniers 10 à 15 mm restants de la soie.
Par contre vérifie bien ton bois, le sens des fibres , si il n'y a pas de nœuds trop près .
nous sommes tous esclaves de nos actes, pourquoi en vouloir à d'autres?
mac_

mar. juin 23, 2009 3:44 pm

[img]images/icones/icon10.gif[/img]
Mission accomplie avec succès. Je met pas d'image car j'estime que le travail n'est pas encore assez digne d'être exposé ici (surtout quand je vois les lames forgées de certain...claaaasse [img]images/icones/icon13.gif[/img] )
Merci des conseils!
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »