Étant en cours de création de mon personnage, j'aurais quelques petites questions à vous soumettre.
Mon personnage serait un chevalier, issu d'une maison de Savoie à la fin du 12e ou au début du 13e. Je me suis fixé sur la Maison des Charansonnay, mais j'ai rendez-vous vendredi aux archives départementales afin de savoir si elle existait déjà au 12e siècle.
Le problème est que je balance encore entre deux dates : 1190-95 et 1220. Pourquoi 1190 ? Aaah... 3e croisade quand tu nous tiens

Voici la question, qui en fonction de la réponse me fera pencher soit pour l'une soit pour l'autre date.
D'après M. Pastoureau (Traité d'Héraldique, Paris, 1993), il semblerait que l'héraldique apparait vers 1125-1175. Et il serait relativement attesté qu'en 1220, les chevaliers portaient des cottes armes arborant quelques fois les armes de leur maison (j'ai fait un petit tour sur le site de Bouvines 1214).
N'aimant pas particulièrement porter ma maille nue (je veux dire sans rien par dessus), ma question est la suivante :
Est ce que dans les années 1190-95, les chevaliers portaient déjà des cottes d'armes ou du moins des sur-cottes (quelque chose par dessus leur haubert) ?
Merci d'avance !