Fourreau de dague

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

philippe le rouge

dim. oct. 24, 2010 11:22 am

Je te rassure ce n'est pas pour moi : comme toi, j'ai cette vilaine manie de toujours vouloir faire moi même ce que je porte ;)
Mais on me demande souvent si je connais quelqu'un qui en fait alors ... [img]smile/thumb.gif[/img]
tripat3

dim. oct. 24, 2010 12:30 pm

Oui, je comprend.
De Heer van Liere

dim. oct. 24, 2010 2:06 pm

C'est en effet un tuto très instructif et une réalisation très sympa ! :clap: ( comme d'hab'... [img]images/icones/icon15.gif[/img] )

Finalement, quelqu'un a-t-il une source archéo pour une bouterolle de dague ou d'épée 'riche' ? [img]images/icones/icon4.gif[/img]
Car les quelques bouterolles de fourreaux connues sont plutôt pour des dagues ou des couteaux de bouche 'pauvres'... Fabrication très simple; cornet en tôle ( alliage cuivreux, argent ) avec des entailles triangulaires rabattues sur le dessous...

Mais je vois mal ça pour les bouterolles de fourreaux représentés dans l'iconographie ou dans la statuaire... :??:

Tiens, Tripat... Tu as déjà tenté le coup en cuivre ?
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
tripat3

dim. oct. 24, 2010 5:54 pm

Des bouterolles j'en ai vu mais elle sont beaucoup plus petites et en bronze coulé comme celle-ci dont je ne connais ni la datation ni la provenance.

Image

Par contre je vais essayer d'en faire une avec un tube de cuivre, mais je sens que ce ne sera pas facile sans gabarit. Je vais voir.
philippe le rouge

lun. oct. 25, 2010 12:59 pm

On a des infos, par le biais du livres de Boileau "livre des métiers", les bouterolles peuvent être en fer, cuivre, bronze ou "archal".
laetitia

dim. nov. 07, 2010 9:40 am

Moi je ne trouve pas la bouterolle de ta dague grossière, mais simple, donc élégante. [img]smile/yawn.gif[/img]
Et pour le XIIIe, je trouve ces qualités esthétiques essentielles. Pas de rococo sur Maciew, on est bien d'accord ^^

Je suis donc conquise par l'essemble dague et fourreau.

Quant à la bouterole trouée pour l'épée. Moi non plus, je n'y voyais pas de trous, mais c'est une interprétation possible. Ta réalisation a le mérite de tester cette possibilité. Mais du coup, ça me confirme dans ce que j'y voyais : plutôt des sortes d'ergots qui se rejoignent sur le milieu. Mais ça met sérieusement le doute tout de même :??:
tripat3

dim. nov. 07, 2010 8:28 pm

Comme j'écrivais plus haut, à chacun ses goûts. Ce que je fais, je le fais pour m'amuser, même si j'essaye de faire les choses le plus sourcé possible il est vrai que je peux me tromper, mal l'interpréter ou simplement rater complètement la réalisation.
Ce n’est pas mon gagne pain, ce n’est qu’un hobby sans plus
Quand je présente quoi que ce soit c'est toujours dans l'espoir de recevoir des appréciations sur la démarche et la réalisation, de façon que cela me serve pour mes prochaines réalisations.
Donc le "moi j'aime" ou le "moi j'aime pas" n'apporte rien. Par contre quand on développe comme tu viens de le faire, ou comme d’autres aussi l'on fait, ça, c'est très important pour moi.

Pour en revenir à la bouterolle, il me semble que la bouterolle de l'enluminure présente une succession de trous, mais je n'affirme rien, donc je suis parti sur cette idée. Il faut dire que je recherche toujours et par préférence les pièces uniques, les choses mainte fois répétées et reproduites me lasse vite, mais la pièce unique m’attire comme un aimant.

Et quand par bonheur ça plait je suis content, content, content comme un gamin. :crazy: :crazy:

Voilà.
le survivant

dim. nov. 07, 2010 8:57 pm

"Comme j'écrivais plus haut, à chacun ses goûts. Ce que je fais, je le fais pour m'amuser, même si j'essaye de faire les choses le plus sourcé possible il est vrai que je peux me tromper, mal l'interpréter ou simplement rater complètement la réalisation.
Ce n’est pas mon gagne pain, ce n’est qu’un hobby sans plus
Quand je présente quoi que ce soit c'est toujours dans l'espoir de recevoir des appréciations sur la démarche et la réalisation, de façon que cela me serve pour mes prochaines réalisations.
Donc le "moi j'aime" ou le "moi j'aime pas" n'apporte rien. Par contre quand on développe comme tu viens de le faire, ou comme d’autres aussi l'on fait, ça, c'est très important pour moi."

c'est comme ça qu'il faut voir les choses autrement on reste sur le canapé et on regarde la tv
laetitia

dim. nov. 07, 2010 9:13 pm

J'ajouterai même que c'est frustrant quand il y a eu 5 ou 6 "j'adore" et que le sujet s'enterre de lui-même faute de discussion ^^

Quand on passe des heures sur un objet, que notre esprit vagabonde, se rend compte d'erreurs ou nous oriente vers d'autres pistes au fur et à mesure de la réalisation, on imagine sans peine que les yeux des autres percevront de nouvelles choses, d'autres pistes.

Cela vous est-il arrivé de laisser quelques temps un objet de côté, non terminé, et qu'en le retrouvant quelques semaines/mois plus tard, vous ayez un déclic immédiat sur un truc pour l'améliorer, un détail qui change tout par rapport à l'interprétation de la source ? Ben le regard des autres c'est un peu pareil : un regard neuf.

PS : bravo pour la recherche de l'objet spécial. J'aime bien aussi les sentiers non défrichés ;)
barbepeste

lun. nov. 08, 2010 10:22 am

petite supposition sur cette bouterolle, ça peut être des trous comme tu les a fais, ou bien de la peinture en déco?
tripat3

lun. nov. 08, 2010 2:30 pm

J'y ai pensé mais j'ai laissé cette idée car les bouterolles sont toujours métalliques et la déco dessus ne tiendrait vraiment pas longtemps.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »