medieviste a écrit :Oui, c'est un texte assez connu, qui en dit long sur les épées damassées révélées ! Ceci dit, c'est toujours pour la période Ve-VIIIe, où le damas était semble-t-il révélé. C'est pour les siècles du M-A central que la question demeure entière.
La production d'épée Damas existe elle vraiment au delà du XIs. ?
medieviste a écrit : Au fait, au passage, voici une preuve de l'existence du poli miroir : "Elles étincellent d'un poli très poussé au point de refléter fidèlement le visage qui les contemple." Si c'était un poli satiné, on aurait parlé de refléter la tête ; refléter le visage signifie qu'on a affaire à un poli miroir.
Ceci dit, je trouve ça moche sur une lame d'épée, je préfère réserver le poli miroir au pommeau, mais ça, c'est "goût personnel"...
D'un autre coté, si il s'extasie sur ce polie miroir, c'est peut être que toutes les épées de son époque (époque où l'épée était seulement une arme de noble / riche) ne l'était pas forcément.
De plus, ici il est question d'épées neuve... Avec le temps, elles vont prendre de l'oxydation naturellement, et donc le damas se révèlera de plus en plus à mon avis; si on frotte trop fort, on efface la révélation.
Est ce qu'on entretient juste pour éviter la rouille. Où est ce qu'on fourbit et re-révèle régulièrement ? Et d'ailleurs, les deux méthodes n'existaient elles pas conjointement à la discrétion du propriétaire?
La question se pose aussi pour le reste du moyen age ? L'acier de toute sorte d'armes et armures n'est-il pas juste entretenu contre la rouille, laissant le noir de l'oxydation, ou est ce qu'on fourbie systématiquement; ou là encore, c'est à la discrétion (et au moyen financier) du propriétaire ?
Par rapport au fournisseur du Duc Jean sans Peur (1404-1419), il à pour lui même et son fils (et non pour leurs hommes d'armes) 8 fourbisseurs et va jusque à nettoyer 4 fois en 8 mois un harnois et des armes... cela est-il faisable lors d'une campagne militaire ? Est ce que les prix sont accessible à toutes les bourses ? Cella n'est-il pas réservé à une élite ?
Bon, ok, je pause plus de questions que je ne donne de réponse ?