ven. nov. 26, 2010 10:18 pm
Excellent ces sources!!!
Une petite influence grecque/orientale pour expliquer la forme générale du bascinet... Ca me paraît plutôt bien pour une production romaine! (en deux brasses on traverse l'Adriatique!).
Reste cette visière... j'ai en tête un Osprey (English Medieval Kinght 1300-1400) qui présente une icono incroyable en couv (tirée si bien lu de Holkham Picture Bible Book of 1326-1327) de chapels à bavières. Plutôt une rareté en soi qui peut néanmoins expliquer les charnières. Sur un bascinet, ça me choquerait encore moins, une bavière. Mais cette visière là, telle qu'elle est représentée, c'est quand même une étrangeté.
On a des exemples de visières qui ne couvre pas toute la face sur d'autres casques pour le 14ème?
Pour les éléments de fixation de déco, pour le coup, ça me paraît en effet assez probable. Sans trop tenter une analogie bancale entre monde civil et monde militaire, vu l'exubérance des coiffes civiles à la fin du 14ème, je ne serais pas étonné du fait que, par exemple, des miliciens italiens un peu aisés s'autorisent quelques gris-gris en déco sur leurs casques.
Mais là encore, ça serait bien de pourvoir croiser un peu plus de sources pour l'attester. Pierre, tu aurais une petite image de la source que tu cites, j'aimerais bien voir ça! Cab, tes exemples archéos sont vraiment sympas aussi, et ouvrent une belle piste je trouve!
Modifié en dernier par
Aurèle le sam. oct. 29, 2011 2:42 pm, modifié 1 fois.