Bien que n'étant pas un spécialiste de cette fin de siècle ( mais je me soigne...
![soleil [img]images/icones/icon13.gif[/img]](./images/smilies/icon13.gif)
), quelques précisions/suggestions...
Tout d'abord, Alban, tu veux le réaliser ( coudre ), ce costume, ou le trouver dans le commerce ? ( ta photo de pourpoint venant de chez Armedia )
Si tu comptes le faire toi-même, pour un mariage et l'une ou l'autre balades sur fête med.; vise plus simple qu'un grandes assiettes ( je suis dedans ( dans l'assiette.... ) et je souffre, crois-moi !

), surtout s'il s'agit d'une première réalisation personnelle.
Si tu t'y mets vraiment, faudra faire plus que des balades; faudra te lancer avec une compagnie. Vu l'effort...
Dans ce cas, petite précision pour les chausses; il doit porter ce qu'on a appelé des 'chausses à queue', c'est à dire des chausses séparées qui sont attachées par des aiguillettes à l'intérieur du pourpoint, et qui sont quasi complètes... Je m'explique; les deux chausses montent jusqu'à un niveau 'taille basse', c'est-à-dire qu'elles ne sont pas pointues sur le haut, mais qu'elles englobent latéralement le haut de la cuisse jusqu'à... Disons... L'élastique d'un slip 'taille basse'...
![heureux [img]smile/hapface01.gif[/img]](./images/smilies/hapface01.gif)
Tu vois ce que je veux dire ?
Les aiguillettes sont cousues dans le pourpoint et le haut des chausses à des œillets.
Ici, une explication tirée du bouquin d'Adrien Harmand ( Jeanne d'Arc, son costume, son armure : essai de reconstitution ), sur l'excellent site du Rozier des Guerres :
http://lerozier.free.fr/chausses.htm
A consulter pour le pourpoint à grandes assiettes également !
http://lerozier.free.fr/gippon.htm
Ton personnage est à l'intérieur... Moi, j'ai opté pour une semelle en cuir cousue sous les chausses... Sinon, il faut songer aux chaussures/soliers, très pointues ( à la poulaine ) et parfois ajourées sur le dessus, qui sont très tendance à l'époque.
Pour la ceinture de noblesse de chez Armae, il serait bien de trouver un système de fixation sans que le pendant en cuir soit visible... Bien que cela se voie parfois.
La dague n'est pas indispensable, mais elle est sensée servir à détourner l'attention de la future mariée de son actuel prétendant...
Là, c'est toi qui vois.
PS @ Tatie : si tu commences à mélanger les pourpoints de Charles de Blois et de Charles VI; j'en connais un qui va pas tarder à te tomber sur le paletot...
