Coucou tout le monde,
Alors en retour d'expérience à relativement long terme sur les arbalètes de "carreau d'arbalète", j'en ai une qui si je me mélange pas les pinceaux doit maintenant avoir dépassé ses trois ans d'usage quasi quotidien (le tir de trois carreaux fait partie de mon "petit dej", mais des fois, me lâche un peu)
(avis à ceux qui viendraient chez moi, faites gaffe avant d'emprunter le couloir).
Or donc, comme c'est un vieux modèle, la noix est en acier maintenue par un axe en métal, et l'arc (recouvert de cuir) est un des premiers que faisait lui même Fred, avant de demander à Yves Lauvray de lui en faire. L'étrier en métal comporte deux pointes. Et les carreaux sont des carreaux à Fred à pointe tournée, et "plumes" en gros cuir ciré. Puissance, euh, je sais plus, j'étais jeune, c'était il y a longtemps, tout ça... (60 livres me semble t'il, mais je suis plus sur du tout)
Alors, malgré son âge, et son utilisation qui doit dépasser allègrement la moyenne, ben elle tire toujours parfaitement bien, par remarqué de perte de puissance . Mais si il y en a un comme il a du apparaitre progressivement et que je ne tire pas super loin, ben c'est vrai que je ne le remarquerais pas, j'avoue. Au bout de quelques milliers de tir ça se peut, mais j'ai pas vu.
Le seul signe extérieur de vieillesse est que l'étrier, qui ne tient contre l'arc que grâce aux ligatures (Fred ne faisait déjà pas de trou dans son arc pour éviter de l'affaiblir), a un peu de jeu à force.
Par contre ça ne gène pas du tout pour l'armer (vu que de toute manière à ce moment là, c'est bien tendu), ni pour tirer.
Chose que Fred ne faisait pas encore à l'époque sur ses cordes (qui sont maintenant nettement plus histo visuellement parlant, du reste), pour éviter l'usure de la corde sur l'arbre, j'avais ajouté une ligature sur la corde à ce niveau. Du coup, c'est toujours la même corde qu'au premier jour. 'Fin bref, pas la moindre casse ni trace d'usure, sauf le dessus de l'arbrier poli miroir à force de tirs
Coté précision, avec le temps, les futs de certains carreaux se sont un petit peu tordus, mais le fait de plier un peu le bout des plumes permet d'avoir des carreaux tournoyants (je l'ai fait pour tous les carreaux dès le départ), ce qui fait qu'a ma distance de tir habituelle (une dizaine de mètres, chuis en appart, hein), il n'y a pas de différence visible entre les carreaux toujours bien droits, et ceux ayant mal vieilli. (Sauf si le téléphone sonne juste quand j'allais tirer, et là, ça part n'importe ou de surprise)
En même temps, la longévité des carreaux, pour du "jetable", en avoir trois de "défectueux" sur douze au bout de trois ans c'est plutôt raisonnable, je trouve.
Aucune pointe n'a fait mine de rester dans ma cible, et aucun empennage ne s'est sauvé. Et contrairement à d'autres marques, que j'avais testé à l'époque avant d'avoir celle là (et qui se sont probablement améliorées depuis, mais pas retesté, donc je sais pas et je signale que je sais pas où ça en est maintenant), ben l'arrivée d'un nouveau carreau dans la cible ne fait pas tomber le précédent : ça se plante bien franchement dans la paille, on sent que les livres qu'on tire pour l'armer sont bien retransmises au carreau.
L'absence de languette de maintien ne pose franchement aucun soucis pour du tir à l'horizontal ou vers le haut, ni pour les tirs "légèrement" vers le bas. A force de pencher vers le sol, le carreau fini par glisser et tomber, bien évidemment, hein, mais en léchant le dessous de son carreau avant de le poser(miam), on arrive à gagner quelques précieux degrés vers le bas
Bref, pour résumer, celles qu'il faisait il y a trois ans étaient déjà franchement solides et fiables. Et depuis ce coquinou s'améliore continuellement en plus coté technicité et historicité. (ligaturage de la noix qui change en plus de matière, nouveaux arcs, nouvelles cordes ressemblant maintenant à celles des musées, nouveaux modèles de futs...)