concernant le "plissé des manches", peut-être ouvrir un autre fil...Il y a des pistes!
(et qui seront moins mal reçues actuellement...)
Niveau matelassage: cette technique est très loin d'être "neuve", comme le rappelle Boucle d'or.
Dans tous les cas, on a pas attendu le Moyen âge pour "innover" en textile.. encore moins avoir chaud (courtepointe), et/ou se protéger (emballe-chevalier).
Je discute pas trop les "trucs" pour se protéger comme combattant: je n'y connais rien!
Je reste donc au "matelassage": sa destination finale est "accessoire"...
Il n'en reste pas moins que l'humain aime les belles choses (chacun n'a pas les mêmes goûts, c'est une autre histoire...), qu'il savait tenir une aiguille...que le temps que cela l'occupait n'a pas (toujours) été LE facteur majeur du moment que ce soit solide et joli.
La preuve: les broderies existent depuis la préhistoire! Or dans le genre "bouffe-fil" et "superflu", ce n'est pas mal...
Si déjà toi, Laeticia, spontanément, tu "décores" en matelassant, il n'y a pas de raison que les dames d'autrefois n'avaient pas le même "désir"...En plus dans le gambisonnage, ces "décos" peuvent avoir un aspect "fonctionnel" et / ergonomique.
Je doute aussi, quand on voit le raffinement de la fameuse courtepointe sicilienne, que la "déco" (et l'idée) soit tombée du ciel par un "miracle"...
Tout comme il est très possible que la "déco", suivant la région, se soit "exprimée" différemment...
OK, je sais: "on a pas de source donc il n'y a pas".. sauf que il existe une "logique" textile et du patrimoine immatériel...
Il reste les inventaires notariés....(entre autres), les "trousseaux" de couvent ou abbaye.
=> Est-ce que, dans le vocabulaire de l'époque "courtepointe" est ipso facto "matelassée"? (et on spécifie pas.. ou suivant l'humeur du notaire, pas toujours très descriptif)
=> on est tributaire des actes notariés (pas très fréquents quand on remonte dans le temps)
=> cela ne "décrit" pas comment est le matelassage... (et on est dans le sable!)
SI on quitte la courtepointe et que on passe au vêtement, on est dans le "même sable" niveau documents écrits...
le pire est que le "boutis" est souvent associé à "broderie" (l'un n'empêche pas l'autre..)
yapluka... trouver des sources archéo...ce qui ne sera pas facile: il faut trouver son "bonheur" dans les "débris", qui malheureusement, ne font que rarement la Une... (snif...)