Effectivement, le "macramé" (nom donné à une technique de noeuds décoratifs, je rappelle => quel nom cela portait avant cette dénomination?) garde sa "légende" venant des arabes...et, finalement tardivement.
En textile, il faut se méfier des "légendes" et de certaines "datations et origines".
ET des "formes de vécu" qui y sont attaché.
genre "sans les romains" on serait toujours de joyeux barbares en peau de bêtes.
Sans les égyptiens (redécouverts au XIXème), l'Europe serait toujours non "civilisée" et vagissant dans son ignorance
etc...
En textile: le "point de Bayeux" n'existe que depuis la tapisserie. (sauf que quand on farfouille, on découvre qu'il est antérieur et pas que à Bayeux..)
Les "datations" textiles grand public (et même chez certains spécialistes) dépendent surtout des "belles traces" (textiles intacts) qui nous sont parvenues et/ou de, tout à coup, une "belle représentation" (Meele Sorel, par ex.).
Sur le continent, partie francophone (un rien centrée sur son nombril, il faut l'admettre), on ne s'intéresse que depuis peu au textile...
macramé, XIIIème et venant des arabes n'explique pas le travail de noeuds décoratifs de cette capuche des Orcades qui a le mérite de nous être arrivée en bon état de conservation.(désolée, pas d'image web: j'ai cela dans mes bouquins).