Bonjour,
un petit renseignement : pour une ceinture comportant un mordant et une boucle, est-il histo de voir l'extrémité rejoignant le mordant s'affiner (en largeur) lorsque le mordant est par exemple moins large que la courroie. Si oui est-ce assez courant ? ou coupe-t-on toujours la ceinture en fonction de la largeur du mordant et dans ce cas on a des ceintures pas trop larges (2,2 ou 2,5 cm) en général. As t on des p ièces musée pour justifier tout cela?
En fait j'entend deux sons de cloches de personnes pour le moins averties alors j'aimerais avoir votre avis.
merci et bien à vous tous.
Ceinture
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Joss d'Azincourt
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
- Yvan de Tergate
Je ne connais pas grand chose aux périodes qui t'intéressent, mais voici si ca peut t'intéresser une ceinture XIVe exposée à Cluny où le ceinture se rétréci pour accueillir le mordant. Au moins pour le XIIIe, j'aurais tendance à dire que c'est rare.
Si je n'oublie pas, je jetterais un coup d'oeil dans les bouquins à la maison pour voir si je trouve quelque chose.

Si je n'oublie pas, je jetterais un coup d'oeil dans les bouquins à la maison pour voir si je trouve quelque chose.

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- Joss d'Azincourt
merci bien Yvan
peut-être d'autres auront des renseignements là-dessus.
![special [img]kator/smiley20.gif[/img]](./images/smilies/smiley20.gif)
peut-être d'autres auront des renseignements là-dessus.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Réchignac
Je te confirme ce que te montre Yvan de tergate.
Mais bien entendu tout dépend du type de mordant.
Il existe d'autres exemples de la ceinture qui s'affine vers le mordant. Déja rien que dans le dress accessories pour ne citer que ça.
Ensuite tu peux avoir des mordants extrèmements petits et qui ne sont pas fait forcément à la taille de la ceinture. Je m'explique : tu peux voir un trés petit mordant de 5mm de large posé sur une ceinture de 1cm sans pour autant affiner la largeur de la ceinture .
Il existe même des mordants plus gros que la taille de la ceinture.
Et tu as aussi des mordants à la même taille que la ceinture.
Bref pas mal d'options disponibles et historiques.
La priorité étant surtout à vérifier que son mordant passe à travers la boucle.
Mais bien entendu tout dépend du type de mordant.
Il existe d'autres exemples de la ceinture qui s'affine vers le mordant. Déja rien que dans le dress accessories pour ne citer que ça.
Ensuite tu peux avoir des mordants extrèmements petits et qui ne sont pas fait forcément à la taille de la ceinture. Je m'explique : tu peux voir un trés petit mordant de 5mm de large posé sur une ceinture de 1cm sans pour autant affiner la largeur de la ceinture .
Il existe même des mordants plus gros que la taille de la ceinture.
Et tu as aussi des mordants à la même taille que la ceinture.
Bref pas mal d'options disponibles et historiques.
La priorité étant surtout à vérifier que son mordant passe à travers la boucle.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Yvan de Tergate
Voici justement une ceinture (XVe de mémoire) avec un mordant plus large que la ceinture. Toujours exposé à Cluny. C'est pas de la ceinture de Jo-le-Clodo ca !
Il semble cependant que ces 2 ceintures aient été modifiées au XIXe... Prudence donc

Il semble cependant que ces 2 ceintures aient été modifiées au XIXe... Prudence donc

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
- deny de cornault
J’avais vu une ceinture comme ça, sur un site viking. Le mordant était super classe ! mais vu la photo, on voyait pas trop comment ça pouvais passer
PW is watching you
- Joss d'Azincourt
wouaw ça doit pas être joli ça !!!Réchignac a dit : Je m'explique : tu peux voir un trés petit mordant de 5mm de large posé sur une ceinture de 1cm sans pour autant affiner la largeur de la ceinture .
En tout cas merci de vous penchez sur le sujet !
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
- Réchignac
Ca choque pas parce que ce ne sont pas des mordants à plaques. Ils viennent se riveter par dessus le cuir.
Comme je le disais plus haut ça tout dépend aussi de la forme du mordant.
Comme je le disais plus haut ça tout dépend aussi de la forme du mordant.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
- Yvan de Tergate
Après avoir parcouru les bouquins à la maison hier, pas mieux que ce qu'à déjà dit Réchi. Mais les exemples de mordants archéo avec encore un morceau de ceinture permettant de savoir comment était taillée la ceinture ne sont pas très nombreux au final. Et sur les exemples présents dans les bouquins on trouve de tout...
Et sur ce genre de considération, je pense qu'il ne faut pas forcement chercher à trouver une règle absolue pour une période et une zone géographique donnée.
Par exemple, cela fait des années que je me promène avec une ceinture que j'ai montée il y a bien longtemps, avant la période où j'ai commencé à vérifier 12 fois mes sources avant de faire quoi que ce soit. J'y avait monté une boucle à "double fenêtre" (me souvient plus du terme exact...) qui est sensé être une hérésie pour le début XIIIe dans le nord de la France.
Et puis je suis tombé sur ça à Chartres (donc Nord de la France) sur le portail sud (donc premier quart XIIIe). Bref, des fois faut savoir s'arrêter d'e.....r les mouches !

Et sur ce genre de considération, je pense qu'il ne faut pas forcement chercher à trouver une règle absolue pour une période et une zone géographique donnée.
Par exemple, cela fait des années que je me promène avec une ceinture que j'ai montée il y a bien longtemps, avant la période où j'ai commencé à vérifier 12 fois mes sources avant de faire quoi que ce soit. J'y avait monté une boucle à "double fenêtre" (me souvient plus du terme exact...) qui est sensé être une hérésie pour le début XIIIe dans le nord de la France.
Et puis je suis tombé sur ça à Chartres (donc Nord de la France) sur le portail sud (donc premier quart XIIIe). Bref, des fois faut savoir s'arrêter d'e.....r les mouches !

Les lances le Roi
Membre de Bouvines 1214
Membre de Bouvines 1214
Oui mais est-ce que le portail sud de Chartres est bien du Nord ?
(quoi, la porte ?)
(quoi, la porte ?)
Il est impossible de faire entendre raison à ceux qui ont adopté une façon de penser conforme à leur intérêt.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.
Clément XIV
A chaque fois que nous refusons de nous aimer les uns les autres, un pauvre petit bébé chien verse une nouvelle larme.