@Furet : je ne faisais pas diversion, je continuais sur mon explication du pourquoi du comment tes questionnements sont irréalistes. Il n'y aura jamais un pourcentage à établir, personne ne l'a prétendu ici, on constate même depuis toujours que c'est extrêmement difficile à établir. Tu as encore monté d'un cran en opposant le "on" au "vous" dans ton dernier exposé, et ta remarque sur les suffragettes je pense fait bien comprendre où tu te situes, dans une forme de recherche de revendication permanente, de volonté impossible d'obtenir des certitudes et des règles. Au fait, il existe des troupes féminines exclusivement, des Mouvements de Libération de la Ribaude ancestraux, et Christine de Pisan, et Hildegarde Von Bingen, ont été les Betty Friedan et les Simone de Beauvoir du MA... entre autres, (comme d'hab, on les connait moins que les hommes...)
Quand tu dis "tout le monde" ou "vous" comme dans cette phrase :
Tu ne fais que continuer à démontrer que tu vois le monde de la reconstitution comme un grand manichéisme, et ceci je crois est une grossière erreur.Je ne sais pas mais tout le monde a l'air si sûr que les femmes combattantes y'en a eu partout et que non il ne faut pas fermer la porte ce serait machiste. Alors allons-y reconstituons-les, vous avez des sources, balancez la sauce qu'on voie ce qui est applicable concrètement. Et maintenant vous me dites, ah ben non finalement, les femmes elles aiment pas vos passes-temps testostéronés.
Vraisemblablement il n'y a jamais eu de thèse officielle validée par la faculté, ou de livre sur ce sujet, (sinon j'achète !) pour les raisons maintes fois avancées, il n'y a pas de matière au débat hormis quelques témoignages et chroniques, on suppose, on suppute, on avance des sources rares mais indéniables autant qu'exceptionnelles... Pourquoi vouloir en faire un cheval de bataille plus qu'un autre si on n'a pas au fond de soi un truc qui nous chiffonne...?
C'est pour ça, je pense, que toutes tes avancées te rendent visiblement phallocrate aux yeux de certain(e)s, car tu cherches avec tes arguments du vingt et unième siècle, à empêcher au final pour la sacro-sainte historicité (ce que tu partages avec d'autres plus clairs que toi, et là on en revient à la libre démarche de chacun au sein de sa troupe) des filles qui ont des arguments du vingt et unième siècle, de combattre, et quand tu leur concèdes que s'habiller en homme est le meilleur compromis, il faut rappeler que plus haut tu disais aussi ça :
Argument qui, si on regarde bien, peut être interprété de différentes façon : généraliste, comme simple information pour faire avancer le débat, ou bien ciblée, pour montrer aux femmes qu'elle ne devraient pas le faire car elles partent d'un gros handicap. Perso j'ai mis le cul par terre à quelques gars, bien que je me sois aussi pris quelques raclées, on en revient au comparatif avec les combattants actuels tout à fait hors de forme physique qui sont amplement égalés par certaines femmes.Maintenant, j'ai lu dans Sport & vie que les hommes ont en moyenne 8kg de masse musculaire en plus que les femmes (à taille égale) et que les fibres musculaires masculines sont 40% plus puissantes que les fibres féminines. Donc, en terme de potentiel de combattant pour de la soldatesque, les femmes partent avec un gros handicap. De plus, avec 30% de mortalité en couche estimée tout au long du MA (Mi XIXéme à Buda, Semmelweis donne encore 14%)
Avec ce genre d'arguments limites, ne t'étonne pas de passer pour un machiste fini.