Tant qu'à aggraver mon "cas de sale féministe":
Au niveau des sources dites "historiques", on peut se dire que , et cela fait un BON moment, "l'information" est biaisée que ce soit "autrefois" ou maintenant!
=> Elle est biaisée par "ce que récolte" le narrateur, par "sa vue", ses points de vue...son orientation "politique". Rien de neuf sous le soleil.
=> biaisée par des omissions, soit pour "arranger" les choses: le MA a pour rédacteurs des clercs ou des gens passés dans les pattes du clergé, pas très "pro-femme"! XIV et XVème sont
sur tous les plans très nettement plus anti-femme que les siècles précédents, et cela ne s'arrangera pas dans les siècles qui suivent! (parallèle: que je sache, pour 14-18, il n'y a pas des masses de textes de l'époque qui parlent des sénégalais, indochinois, etc... venus se faire trouer la peau pour une "patrie" qui n'était pas la leur).
=> dans quelle mesure, du coup, les études historiques sur les temps passés ne sont pas, elles aussi "orientées", négligeant ce qui dérange l'historien... (le serf, l'enfant, le juif, le musulman, l'hérétique sauf certains, la femme....et là, souvent, l'historien a 85% de chance d'être traité de "féministe"!)
=> biaisées parce que on ne va pas parler ni faire un plat sur des évidences ou des faits "courants"... c'est là que les constats faits par les arabes deviennent intéressants: ils remarquent ce qui est "étrange" à leurs yeux: des femmes mortes au combat. Côté franc, on en cause pas.. SOIT parce que ce n'est pas exceptionnel, soit parce que cela dérange l'image du "mâle combattant" (la femme aux fourneaux) véhiculée par les clercs. peut-être les 2.
=> au niveau des soldes de soldat: un soldat est un soldat payé pour une tâche déterminée. On se fiche qu'il vienne d'ici ou d'ailleurs, de sa couleur, de son sexe. (voir par ex, la guerre au Viet Nam
=> Dites-moi, vu le nombre de mâles partis au combat pendant TOUT le MA,
combien sont devenus célèbres et sont passés à la postérité? 1/1000, 1/10 000? (des pourcentages, svp, des pourcentages).
Au passage, il est curieux de constater que le "combattant" (le "vrai, le beau...) c'est celui qui a une belle épée (plus elle est grande.... merci Freud!). Et les autres? hallebardiers, armes d'hast, archers...? Or ces derniers ont été plus que déterminant dans le sort de pas mal de bataille....
Une armée "intelligente" (bon.. "efficace") va tendre à utiliser les talents de chacun...un bon archer, un bon artilleur vaut mieux qu'un gros bourrin pas doué à l'épée!
=> les "gringalets" (ma^les ou femelles) ont aussi leur place!
Je ne dis pas pour autant que, du coup, tout combat (quel qu'il soit) comprenait "des tas de femmes"!
De là à dire que "y avait pas, y a pas eu, y a pas moyen".. et LA "totale" "elles doivent toutes pondre des mouflets (claquent en couche ***) et "c'est pas naturel": ce n'est pas NON plus un argument "historique".
(dans les exceptions.. que je sache, un paquet de guerriers se coiffent du casque de Sutton Hoo dont on se demande si il était si "courant que cela"! )
**** 30% de mort en couche au MA....
Niveau statistique:
90 femmes accouchent d'un enfant. ( = 90 enfants dont 40% décèdent dans les 5 première s années => restent 49 dont 50% garçons et 50% de filles 25 filles pour pondre la génération suivante
30 décèdent => restent 60 femmes qui refont un enfant, 30% décèdent => restent 42 femmes (restent en enfants:33) 16 filles pour pondre..........
42 femmes, 3ème grossesse => restent 29 (enfants: 24) 12 filles
29 femmes, 4ème grossesse => restent 20 femmes (enfants: 15) 7 filles
Au bout de 4 grossesses ARRIVEES à terme! le renouvellement générationnel en future femmes est de 60 femmes pour fabriquer la génération suivante.....
En toute logique de décès de grossesse et de mortalité infantile, l'espèce humaine, au XVème est en voie d'extinction!
Et il y a eu la Peste en plus...
Semmelweiss et les 18% de mortalité se passe en hôpital, avec une hygiène héritée de la Renaissance et du siècle des Lumières (qui ne se lavait pas!), où le médecin passait, sans se laver les mains de la dissection d'un cadavre à une parturiente...Chose impensable au MA!
Désolée pour le HS, mais il y a des aberrations qui m'agacent!