ouais pis.. "vivant" c'est une chose... "indemne" c'en est une autre...Bouchard a écrit :pas tous...
La relève est assurée !
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Sibylle
hum... bon... tu as vu comme j'ai habillement esquivé le propos ? (bon, plus maintenant, ok)... j'ai préféré carrément ignorer parce que bah.. qu'est-ce que tu veux, c'est systématique ce genre de remarque. Je comprends parfaitement que ça t'énerve ! Mais des imbécilités dans un débat (ou une discussion simple), y'en a toujours. On peut pas tout relever à chaque fois, et vaut p'tet mieux faire comme si de rien n'était pour ne pas leur donner plus d'importance que ce qu'ils méritent...Le Goupil a écrit :Je m'y attendais, à ça... De toutes façons, on peut plus dire un truc sur ce forum sans que les propos soient caricaturés, et ça commence très, très sérieusement à me les gonfler ! L'incompétence de certains étudiants, je suis désolé, mais c'est un fait, non contestable, ce qui ne veut pas dire que tous les étudiants sont des débiles ! La baisse du niveau aussi, y compris au niveau des profs, et ça, c'est vécu de l'intérieur, je sais de quoi je cause, ce qui ne veut pas non plus dire que tous les universitaires sont des crétins ! Par contre, où t'as vu des propos nostalgiques de vieux cons et des propos à la con genre "il leur faudrait une bonne guerre." Et ça, vraiment, ça m'énerve, parce que je milite contre les conflits armés depuis 15 ans, alors tu te le cares où je pense !amaury de bailleul a écrit :Chouette, ça faisait longtemps qu'on avait pas eu un petit post sur l'incompétence crasse des étudiants, la baisse du niveau, le c'était mieux de mon temps et autre bande de jeunes cons, il leur faudrait une bonne guerre.
Quand on aura fini celui là, on pourra ouvrir le même sur les fonctionnaires ?
Ou vu qu'on est quand même sur un forum de reconstitution un sur les niaiseries du public ? Ou des playmobils ?.
Putain mais c'est dingue ça ! En gros, 'faut faire du politiquement correct à deux balles, ne plus dire un mot plus haut que l'autre sous prétexte que dès l'instant où on se permet de dire un truc un poil critique, on généralise, on balance, ou alors on est des vieux cons, ou des machos, ou des féministes, ou des connards de droite, ou des salauds de gauche, ou je sais pas quoi d'autre, ouh la ouh la quelle horreur, mon Dieu, mon Dieuuuuuuu ! Et bien sûr, on met tout dans le même sac, tiens, je suis même surpris que t'aies pas osé la comparaison avec ceux qui confondent bêtement islam et intégristes, tiens, tant qu'on y est !
Allez, 'va allumer ta télé, va, t'entendras parler que de la neige, tu pourras rester persuadé que nous sommes dans un monde de bisounours, que tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...
Enervé, moi ? Nooooon... Ah bah si, en fait, tiens !
Donc on va faire comme si tu avais rien lu... On en était où déjà ?
Transposes si on fait sauter le numerus clausus en médecine, aux pont et chaussées, à Sup aéro...
Bon heu notez que je suis contre l'eugénisme hein ! Mais en tant que naturaliste, je constate...
http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f ... cratie_fun
A+
Bon heu notez que je suis contre l'eugénisme hein ! Mais en tant que naturaliste, je constate...
http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f ... cratie_fun
A+
- la louvette
Oups, je voulais juste faire sourire !
Et puis après tout, allez-y ! (Euh, je rappelle qu'on est quasi à la pleine lune, date d'engueulades exponentielles sur TOUS les forums, et même dans la vraie vie.)
Et puis après tout, allez-y ! (Euh, je rappelle qu'on est quasi à la pleine lune, date d'engueulades exponentielles sur TOUS les forums, et même dans la vraie vie.)
- Sibylle
[quote="le furet"
http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f ... cratie_fun[/quote]
C'est bête qu'on puisse pas juste cliquer sur "j'aime" sur les forum XD
http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f ... cratie_fun[/quote]
C'est bête qu'on puisse pas juste cliquer sur "j'aime" sur les forum XD
Je ne sais pas mais, des fois....
"Autrefois" un jeune qui sortait des écoles primaires à 12 ans (l'école était obligatoire jusque cet âge) était capable de se dém*** en arithmétique et sans faute (soit tenir une comptabilité de base, adéquate à cette époque), lire et écrire, y compris des lettres officielles (administration, ministre, etc.). Et leur écriture était lisible!
"Autrefois" plus récent: école obligatoire jusque 15 ans: même chose plus, suivant le cas, une formation professionnelle qui le menait à un taf.
Ce n'était que ceux qui avaient l'argent et/ou dont les aptitudes leurs permettaient d'être boursier qui passaient le bac: accès à des postes plus "élevés" déjà, soit à 18 ans.
La suite, peut importe le circuit (haute école, université...) dépendaient de bourses (suivant les compétences!) et des finances parentales.
Actuellement les moutards sortent à 12 ans, pas foutu d'écrire sans faute, encore moins de rédiger correctement.
On les retrouve à 18 ans... sans que la situation se soit améliorée forcément, et cela passe le bac.
Là cela fait un bout de temps que je ne suis plus promoteur de mémoire (non universitaire), je n'ai plus de stagiaire à suivre et j'avoue que j'en suis ravie: cela m'évite de péter un plomb!
(passer son temps à reprendre ne fût-ce que l'orthographe et la structure des phrases, cela gave!)
Relevons, tout de même, que du moins en Belgique, on ne fait pas recommencer une année à un élève qui n'a rien compris: il "passe" d'office.. "Il FAUT" que tout le monde réussisse...(et on les retrouve à 15 ans, sans avoir intégré les acquis!).
1/ chacun a SON rythme pour l'acquisition de la matière...Si on a pas compris, il est peut-être judicieux qu'il recommence!
2/ chacun a SES compétences: il en est de plus doué (et d'une intelligence rare) dans des matières concrètes, d'autres "plus intello" (et pas foutu de visser une ampoule sans se blesser): chacun a sa place du coup. Il y a des "forts en math", des doués en musique, des géniaux à rafistoler un moteur!
"Autrefois" un jeune qui sortait des écoles primaires à 12 ans (l'école était obligatoire jusque cet âge) était capable de se dém*** en arithmétique et sans faute (soit tenir une comptabilité de base, adéquate à cette époque), lire et écrire, y compris des lettres officielles (administration, ministre, etc.). Et leur écriture était lisible!
"Autrefois" plus récent: école obligatoire jusque 15 ans: même chose plus, suivant le cas, une formation professionnelle qui le menait à un taf.
Ce n'était que ceux qui avaient l'argent et/ou dont les aptitudes leurs permettaient d'être boursier qui passaient le bac: accès à des postes plus "élevés" déjà, soit à 18 ans.
La suite, peut importe le circuit (haute école, université...) dépendaient de bourses (suivant les compétences!) et des finances parentales.
Actuellement les moutards sortent à 12 ans, pas foutu d'écrire sans faute, encore moins de rédiger correctement.
On les retrouve à 18 ans... sans que la situation se soit améliorée forcément, et cela passe le bac.
Là cela fait un bout de temps que je ne suis plus promoteur de mémoire (non universitaire), je n'ai plus de stagiaire à suivre et j'avoue que j'en suis ravie: cela m'évite de péter un plomb!
(passer son temps à reprendre ne fût-ce que l'orthographe et la structure des phrases, cela gave!)

Relevons, tout de même, que du moins en Belgique, on ne fait pas recommencer une année à un élève qui n'a rien compris: il "passe" d'office.. "Il FAUT" que tout le monde réussisse...(et on les retrouve à 15 ans, sans avoir intégré les acquis!).
1/ chacun a SON rythme pour l'acquisition de la matière...Si on a pas compris, il est peut-être judicieux qu'il recommence!
2/ chacun a SES compétences: il en est de plus doué (et d'une intelligence rare) dans des matières concrètes, d'autres "plus intello" (et pas foutu de visser une ampoule sans se blesser): chacun a sa place du coup. Il y a des "forts en math", des doués en musique, des géniaux à rafistoler un moteur!

- mac jowski
ouaip, le film idiocracy est pas terrible, mais l'entrée en matière est excellente et tellement révélatrice de notre société....
drôle et déprimant en même temps...
drôle et déprimant en même temps...
- mac jowski
Et ceux qui, en raison de problèmes familiaux, de problèmes de santé ou psychologiques, d'environnement social, ne savent rien faire bien, on les laisse tomber ?yrwanel a écrit :Je ne sais pas mais, des fois....
faux... Il suffit de regarder les cahiers et les lettres des soldats des guerres mondiales. Si l'écriture est belle, l'orthographe est pourrie... L'école de Pépé, ça se bornait à recopier des trucs sur un cahier sans renverser son encre...On en retirait pas grand chose.... Regardez les cahiers de l'époque, c'est affligeant ! Il fallait être un élève sacrément intelligent pour comprendre, du coup la plupart s'arrêtaient après la primaire et forcément ceux qui allaient plus loin avaient un bon niveau....
pour mener quelqu'un à un taf, encore faut-il qu'il y'en ait dans la branche... Combien de filles envoyées en secrétariat, en informatique, alors que tout était bouché... Sinon faut sélectionner en fonction des boulots dispos et tant pis si ce que tu fais ne te plaît pas...
ben en même temps, ce n'est pas parce que tu as des problèmes en orthographe que tu ne seras pas un bon ingénieur... C'est le problème en france, la langue est compliquée et tu es jugé sur ta façon d'écrire. En Angleterre, on s'intéresse plus au contenu de ce qu'écrivent les gamins qu'à la forme. D'ailleurs on ne passe pas des heures à apprendre à écrire en lié, ils écrivent en script les élèves anglais et ça leur va très bien. Ils n'ont pas de gros traits rouges avec écrit : PAS PROPRE ! sur leur cahier d'écriture qu'ils haïssent !
(passer son temps à reprendre ne fût-ce que l'orthographe et la structure des phrases, cela gave!)![]()
Ben faut passer du temps à essayer d'expliquer et faire faire plutôt que de corriger l'orthographe
- la louvette
Elle n'a pas dit quand exactement... Mac... Et qui te dit qu'elle n'en a pas passé, du temps... ?
le furet a écrit : http://www.dailymotion.com/video/xdwu7f ... cratie_fun

T'as réussi!!la louvette a écrit :Oups, je voulais juste faire sourire !

(au moins avec quelques lecteurs

Sinon, pour l'évolution de grands philosophes reconnus

Et pour l'éducation aussi : http://touslesblogustins.blogspot.com/2 ... ement.html
Mille excuses, cher "Mac", mais mon métier est, justement, de ne pas "laisser tomber" mais plutôt de essayer de trouver des créneaux adéquats pour ceux qui ont des soucis.
Ce "créneau adéquat" ne passe pas ipso facto par l'université.
Faut dire (aussi) que mon "taf" se situe plus dans les "handicaps", quelquefois (souvent) "lourds".
Cela ne fera jamais d'eux des universitaires, non plus!
( 35 ans de ma vie dans ce domaine)
Quant aux stagiaires et suivi de mémoire d'étudiants en haute école: j'estime que je n'ai PAS à leur filer, à leur âge, des cours d'orthographe et de structure de phrase (ou je fais instit de primaire!): c'est (normalement) un acquis depuis (normalement) les primaires. A ce stade, la question est plutôt de voir si ils sont compétents dans la branche qu'ils étudient et qui sera leur profession! ET si ils sont capables de communiquer avec autrui)
L'ennui est que structure de phrase, orthographe et vocabulaire sont des outils de communication avec autrui, qui demande, il est vrai, un minimum de structure et de discipline!
OK si l'idée et le concept est brillant, mais si cette brillante communication est rédigée en zatopèque désintégré rendant la lecture et la compréhension pénible, cela ne sert à rien!
OK que la langue française n'est peut-être pas la "plus facile", perso c'est le langage sms que je ne comprends pas.
Accessoirement, l'orthographe s'entretient, et je préfère lire des lettres de soldats de la 1ère guerre mondiale avec leurs fautes d'orthographe que des trucs rédigés en langue incompréhensible par des jeunes actuels où la notion "sujet-verbe-complément" est lettre morte!
Ce "créneau adéquat" ne passe pas ipso facto par l'université.
Faut dire (aussi) que mon "taf" se situe plus dans les "handicaps", quelquefois (souvent) "lourds".
Cela ne fera jamais d'eux des universitaires, non plus!
( 35 ans de ma vie dans ce domaine)
Quant aux stagiaires et suivi de mémoire d'étudiants en haute école: j'estime que je n'ai PAS à leur filer, à leur âge, des cours d'orthographe et de structure de phrase (ou je fais instit de primaire!): c'est (normalement) un acquis depuis (normalement) les primaires. A ce stade, la question est plutôt de voir si ils sont compétents dans la branche qu'ils étudient et qui sera leur profession! ET si ils sont capables de communiquer avec autrui)

L'ennui est que structure de phrase, orthographe et vocabulaire sont des outils de communication avec autrui, qui demande, il est vrai, un minimum de structure et de discipline!
OK si l'idée et le concept est brillant, mais si cette brillante communication est rédigée en zatopèque désintégré rendant la lecture et la compréhension pénible, cela ne sert à rien!
OK que la langue française n'est peut-être pas la "plus facile", perso c'est le langage sms que je ne comprends pas.
Accessoirement, l'orthographe s'entretient, et je préfère lire des lettres de soldats de la 1ère guerre mondiale avec leurs fautes d'orthographe que des trucs rédigés en langue incompréhensible par des jeunes actuels où la notion "sujet-verbe-complément" est lettre morte!

Perso pour rester dans la veine je ne suis plus un perdreau de l'année( que 35 piges) mais quand je vois mes nièces de 12 a 18 ans je ne peux que rejoindres Yrwanel en comparaisons a ce que moi j'ai eu a me coltiner aussi bien au collège qu'au lycée ...et déja c'était pas brillant...j'ai vraiment l'impression d'être mon père qui lui a 65 ans.
Franchement le niveau baisse plus que l'on peut le croire, a telle point que cette semaines a la radio(france inter) un sujet du journal a porté sur l'intérêt de faire redoubler les élèves qui n'avait pas le niveaux car soit disant que "cela ne sert a rien et mets ces fameux élèves en situation d'échecs vis a vis des autres"...les pauvres choux pourquoi pas offrir un deug a la place du bepc !!
Quand je vois des"gamins" de 20 ans pas foutu me m'aligner deux phrases sans faire un faure de français ou te sortir un truc du genres en 14/18 ils chargeaient leurs fusils par le canon...franchement j'éspere une corde pour noêl.
Franchement le niveau baisse plus que l'on peut le croire, a telle point que cette semaines a la radio(france inter) un sujet du journal a porté sur l'intérêt de faire redoubler les élèves qui n'avait pas le niveaux car soit disant que "cela ne sert a rien et mets ces fameux élèves en situation d'échecs vis a vis des autres"...les pauvres choux pourquoi pas offrir un deug a la place du bepc !!
Quand je vois des"gamins" de 20 ans pas foutu me m'aligner deux phrases sans faire un faure de français ou te sortir un truc du genres en 14/18 ils chargeaient leurs fusils par le canon...franchement j'éspere une corde pour noêl.
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
Je mettrais un bémol sur la non compétence des étudiants. Tout dépend aussi de la filière et de sa masse de fréquentation. J'ai rencontré bien plus de taches en master d'histoire contemporaine qu'en master d'histoire médiévale. Peut etre parce que la proportion atteint parfois 30 pour 1. N'oubliez pas non plus que les filières de sciences humaines sont très chargées, et produisent nécessairement plus de mauvais. Mais également un taux plus élevé de bons.
Le vrai souci, c'est qu'on a plein de bons masters, de bons doctorants et des bons docteurs. Qui ont passés 5, 8 ou 10 ans de leur vie a étudier, chercher des choses, tenté de comprendre, et qu'en fait, tout ce temps ne leur sert a rien, qu'ils sont obligés de bosser en tant que caissier de banque parce qu'il n'y a aucun débouchés à leur filière, et que leurs travaux seront connus de seulement 10 personnes. Je peux comprendre que ces gens là se glorifient un peu, quand ils ont le temps, de leur niveau universitaire, parce que, quoi qu'on en dise, tous les jeunes qui sortent du bac n'arrivent pas à décrocher un bac+8.
Un bémol aussi sur la non importance de la langue et de l'orthographe. Contrairement à ce qui à été dit, parler la même langue, pouvoir s'exprimer par oral et par écrit de manière à ce que le plus grand nombre puisse comprendre sans avoir à faire un effort intellectuel intense pour déchiffrer, c'est la base de la compétence professionelle. Allez écrire dans un pays anglo saxon "zise ise e goude ouorque" et regardez comment les gens vont vous regarder et les promotions dont vous allez bénéficier...
PS: oui, le niveau baisse, oui, un gros paquet des élèves sont d'une inculture crasse. Je sais pas si se moquer d'eux (je n'accuse pas, mais souvent, je constate qu'on se contente de s'en moquer en mode "Nelson Muntz") est la meilleure solution pour aborder le problème.
Le vrai souci, c'est qu'on a plein de bons masters, de bons doctorants et des bons docteurs. Qui ont passés 5, 8 ou 10 ans de leur vie a étudier, chercher des choses, tenté de comprendre, et qu'en fait, tout ce temps ne leur sert a rien, qu'ils sont obligés de bosser en tant que caissier de banque parce qu'il n'y a aucun débouchés à leur filière, et que leurs travaux seront connus de seulement 10 personnes. Je peux comprendre que ces gens là se glorifient un peu, quand ils ont le temps, de leur niveau universitaire, parce que, quoi qu'on en dise, tous les jeunes qui sortent du bac n'arrivent pas à décrocher un bac+8.
Un bémol aussi sur la non importance de la langue et de l'orthographe. Contrairement à ce qui à été dit, parler la même langue, pouvoir s'exprimer par oral et par écrit de manière à ce que le plus grand nombre puisse comprendre sans avoir à faire un effort intellectuel intense pour déchiffrer, c'est la base de la compétence professionelle. Allez écrire dans un pays anglo saxon "zise ise e goude ouorque" et regardez comment les gens vont vous regarder et les promotions dont vous allez bénéficier...

PS: oui, le niveau baisse, oui, un gros paquet des élèves sont d'une inculture crasse. Je sais pas si se moquer d'eux (je n'accuse pas, mais souvent, je constate qu'on se contente de s'en moquer en mode "Nelson Muntz") est la meilleure solution pour aborder le problème.
- mac jowski
Bon, pour ma réponse à Yrwanel, je me dois de présenter des excuses pour ma phrase concernant l'histoire des mémoires... C'est un jugement porté sans connaître la situation et c'est idiot.
D'autant qu'effectivement un stagiaire parfois ça peut être extrêment énervant à chapeauter quand on tombe sur une moule, euh... je veux dire quelqu'un qui n'a rien à faire là...
Ce n'est pas ta méthode que je jugeais mais le fait de se focaliser sur l'orthographe.
J'ai des amis pour qui l'orthographe reste une science mystérieuse et qui n'arrivent pas à écrire correctement (dont un qui est dyslexique au dernier degré), cela les a handicapé durant toute leur vie. Sur un forum par exemple, on peut les juger sur leurs fautes plutôt que sur ce qu'ils écrivent. je me mets à leur place.
En France l'orthographe est sacralisée, c'est ce qui me dérange. On est jugé là dessus alors que c'est un domaine où certains peuvent avoir des difficultés.
Et puis le coup de : les gamins savent plus rien, on me le fait tellement souvent :
Souvenez vous des ados qui étaient avec vous en collège, en lycée, y'en a quand même un bon nombre pour qui la culture, ça restait ce qu'ils voyaient à la télé et les fringues que portaient les autres. Ben maintenant ceux là, y'en a qui s'en sont sortis mais beaucoup non, ils ont quand même fait des enfants pour qui la culture, ce sera téléréalité, facebook et sms...
Parce que je parie que ceux qui ont des grands enfants sur ce forum, effectivement ils écrivent en sms entre potes, mais ils savent très bien écrire normalement, ils ont une base de culture générale et d'histoire, parce que leurs parents leur ont transmis.
Le problème de l'inculture des gamins est le même que celui des adultes, c'est avant tout un problème social avant d'être un problème de programme scolaire.
Petite note concernant le redoublement : son utilité est très très rare, un gamin qui n'a pas compris quand on a essayé de lui expliquer un truc d'une certaine façon, ben c'est pas parce qu'on va recommencer à lui expliquer de la même façon pendant une autre année qu'il va comprendre...
Le redoublement c'est surtout une vieille tradition, bien ancrée chez les instits et les parents, un peu comme les notes... Mais c'est un autre débat
Voilà...
D'autant qu'effectivement un stagiaire parfois ça peut être extrêment énervant à chapeauter quand on tombe sur une moule, euh... je veux dire quelqu'un qui n'a rien à faire là...
Ce n'est pas ta méthode que je jugeais mais le fait de se focaliser sur l'orthographe.
J'ai des amis pour qui l'orthographe reste une science mystérieuse et qui n'arrivent pas à écrire correctement (dont un qui est dyslexique au dernier degré), cela les a handicapé durant toute leur vie. Sur un forum par exemple, on peut les juger sur leurs fautes plutôt que sur ce qu'ils écrivent. je me mets à leur place.
En France l'orthographe est sacralisée, c'est ce qui me dérange. On est jugé là dessus alors que c'est un domaine où certains peuvent avoir des difficultés.
Et puis le coup de : les gamins savent plus rien, on me le fait tellement souvent :
Franchement, pose la question à ceux de ta génération, combien sauraient répondre ? Je prends les paris...te sortir un truc du genres en 14/18 ils chargeaient leurs fusils par le canon...franchement j'éspère une corde pour noêl.
Souvenez vous des ados qui étaient avec vous en collège, en lycée, y'en a quand même un bon nombre pour qui la culture, ça restait ce qu'ils voyaient à la télé et les fringues que portaient les autres. Ben maintenant ceux là, y'en a qui s'en sont sortis mais beaucoup non, ils ont quand même fait des enfants pour qui la culture, ce sera téléréalité, facebook et sms...
Parce que je parie que ceux qui ont des grands enfants sur ce forum, effectivement ils écrivent en sms entre potes, mais ils savent très bien écrire normalement, ils ont une base de culture générale et d'histoire, parce que leurs parents leur ont transmis.
Le problème de l'inculture des gamins est le même que celui des adultes, c'est avant tout un problème social avant d'être un problème de programme scolaire.
Petite note concernant le redoublement : son utilité est très très rare, un gamin qui n'a pas compris quand on a essayé de lui expliquer un truc d'une certaine façon, ben c'est pas parce qu'on va recommencer à lui expliquer de la même façon pendant une autre année qu'il va comprendre...
Le redoublement c'est surtout une vieille tradition, bien ancrée chez les instits et les parents, un peu comme les notes... Mais c'est un autre débat
Voilà...
Je dirais, sur la citation d'au dessus que je n'avais pas noté, que c'est pas capital de savoir que les fusils de 14 18 se chargeaient par le canon, par la culasse, s'ils tiraient à 100 ou 1000 metres. C'est pas super interessant comme info, meme du point de vue historique. Croisé avec d'autres choses, comme l'explosion du potentiel létal des armes lié a la technologie et a la question de la guerre industrielle, c'est beaucoup plus interessant... et c'est une problématique d'historien spécialisé ou de passionné, pas de lycéen ou d'étudiant en première année.