Tissage à cartes: programme de création de patrons

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

bilbaron

mar. oct. 23, 2007 5:25 am

mais pour l'heure je m'en vais a mon premier cours de language des signes

C'est pas vrai !!!!! elle va même faire ch... les sourds.... Image
le furet

mar. oct. 23, 2007 6:32 am

bilbaron a dit :

Ce doit être pour communiquer avec les vieux kabooomeurs.
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
eglantine de shebol_

mer. oct. 24, 2007 2:48 am

bilbaron a dit :

Image

Image

de toute façon ma formation n'a rien a voir avec le med ou le néo (pour le moment)
brunal

mer. oct. 24, 2007 9:37 am

Le tissage à cartes par un nul, pour les nuls...

Alors, les cartes ont des trous, dans lesquels on fait passer des fils de couleur tous de la même longueur de préférence (un fil par trou maximum).
Pour débuter, avec des tablettes carrées, on ne mettra qu'un fil sur deux, ça sera plus simple; Un fil blanc dans un trou, et un noir dans le trou diamétralement opposé
On apellera ces fils "fils de trame"
(nom probablement donné en hommage aux premieres tisseuses qui faisaient ça dans le tramway, en se rendant au boulot)

Tant qu'on y est, on prépare de la même façon plusieurs cartes (on va dire 7 pour commencer) qu'on va mettre cote à cote.

On attache un coté des fils de trame tous ensembles à quelque chose qui ne va pas bouger avant longtemps (arbre, meuble, vieux labrador, train de banlieue) que j'apellerais "point de départ".

L'autre bout des fils de trames, ça dépend des gens, certains les tiennent à la main, les attachent à leur ceinture (avec un noeud facilement enlevable) ou autre. J'apellerais ce coté "point libre". Attachez suffisament court au début, pour que fil tendu vous atteignez facilement le "point de départ" avec vos mains.

Maintenant, il faut une "navette" : un machin sur lequel on va entortiller plein de laine et pas trop gros pour réussir à passer facilement dans le triangle formé par le "point de départ", et les fils du haut et ceux du bas de vos plaquettes (faut bien toutes les tourner pour quelles soient orientées pareil avec le fil blanc vers le haut)

Pour faire une belle navette, un baton de "magnum Dark coconut" est très bien (surtout quand on le récupère). Avec une lime ronde, on transforme les deux extrémités en petites fourches à deux branches, et on peut alors enrouler du fil d'une extrémité à l'autre.

Un outil annexe qui peut être bien utile est une barre rigide plutot plate, minie d'une poignée capable de tasser le fil sans risquer d'endommager quoique ce soit. Un couteau de cantine est très bien pour ça (mais utilisez plutot le dos de la lame quand même) On apellera ça une "épée de tisserant" car ça fait classe

Là, normalement, on a enfin tout, et on va pouvoir commencer à tisser.

Donc on est là, avec nos fils de trames tendus, nos tablettes qui maintiennent les fils blancs vers le haut et les noirs vers le bas.

Déroulons un peu le fil de la navette pour qu'un morceau pendouille derriere.
Passons cette navette de gauche à droite entre les fils blancs et noirs.
Avec l'"épée de tisserant", on pousse le fil de navette le plus loin possible vers le "point de départ" pour qu'il se coince environ.
On évite de trop tirer sur la navette pour qu son fil ne ressorte pas.

Maintenant, on fait tourner nos tablettes dans le sens des aiguilles d'une montre pour avoir les fils noirs en haut, et les blancs en bas. On fait de nouveau passer notre navette (de droite à gauche ce coup ci) entre les fils noirs et blancs. On pousse le fil de navette au maximum avec l'épée de tisserant

Là on tourne nos tablettes dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour avoir à nouveau les fils blancs en haut, on passe la navette entre les fils de gauche à droite, on tasse, et on retourne au paragraphe ci dessus...

Et voilà, maintenant si tout va bien, vous savez fabriquer un ruban simple sans motif autre qu'en damier.

Voyons des motifs de base :

Continuez à progresser pendant trois allez-retours de navette en ne tournant pas les 3 plaquettes centrales. Donc comme on doit en avoir 7, on tourne juste les 4 les plus près des bords. Là, au bout de trois allez-retours tournez aussi les plaquettes centrales, puis recommencez de nouveau à ne pas les tourner pendant trois allez-retours de navette, faites ça deux ou trois fois de suite.

Vous devriez alors avoir quelques rectangles noir et blancs qui se suivent.

Recommencez comme précédemment, mais au lieu de ne pas tourner les plaquettes centrales faites leur faire un tour complet à chaque fois. Vous obtiendrez alors aussi des rectangles noir et blancs, mais d'un aspect tissé au lieu de donner l'impression d'être brodés.

Pensez à regarder sous votre ruban, vous verrez que les motifs sont inversés!

Voilà maintenant vous devriez être capable de faire tout seuls d'autres motifs :
losanges au lieu de rectangles
ruban noir d'un coté et blanc de l'autre.

Plus qu'a tenter les plaquettes avec plus de deux fils maintenant, le principe est identique il y a juste plus de possibilités !
De nouveau en ligne :
les forges batignollaises
l'encyclopédie médiévale de Maciejowski, (pas finite, hein)
Quelques couneries virtuelles
Aïe! Ouille! Oui, bon ok, je reviens doucement, patapé...
agarwaen

mer. oct. 24, 2007 10:11 am

Brunal, ça c'est de la pédagogie !

*court acheter de la laine*
brunal

mer. oct. 24, 2007 10:30 am

Ah ben tant qu'a expliquer, on tente de faire compréhensible, hein Image
(Je me souviens de la lumière divine qui m'a frappé le jour ou j'ai enfin découvert qu'il fallait une navette) Image

Pour ceux qui n'ont pas de plaquettes toutes faites sous la main, ni de cuir rigide, ni de bois d'arbre qui conviendrait, il y a d'autres moyens de se faire des plaquettes :

Des boites de céréales, et une trouyoteuse qui normalement sert à transformer une feuille banale en feuille de classeur grace à des trous tout beaux.

On découpe des carrés dans la boite (on arrondi les angles avec amour et soin)

Et après avec la machine, on devient fou en tentant de faire des trous régulierement placés à chaque coin.

Et voilà ! Image

(Pour plus de solidité, il est possible, en phase préparatoire, de gluer ensemble deux boites de céréales, ça fera plus épais)
De nouveau en ligne :
smaragde

mer. oct. 24, 2007 11:51 am

Juste une remarque: les fils attachés à un point fixe, c'est la chaîne (qui est attachée) et le fil qui fait la navette, c'est la trame.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fil_de_chaîne
Smaragde d'Antreloup,

Tissages à Cartes et Travail du Cuir (entre autres)

<a href="http://smaragde01.skyblog.com/" target="_blank">http://smaragde01.skyblog.com/</a>

Membre des Compagnons de Rougemont

<a href="http://www.rougemont.be/" target="_blank">http://www.rougemont.be/</a>

Déconneur devant l'éternel

<a href="http://lyr-ayegans.skyblog.com/" target="_blank">http://lyr-ayegans.skyblog.com/</a>
brunal

mer. oct. 24, 2007 12:06 pm

oups !
Enfin, j'avais bien précisé "par un nul pour les nuls", hein

(prochaine fois je dirais fil de laine, na!)
De nouveau en ligne :
yrwanel

mer. oct. 24, 2007 2:13 pm

Mieux que les boites de céréales...; mais peut-être plus "cher"...

Acheter des classeurs pur plastic, les moins chers, si possible le plastic le plus "lisse".
Découper au cutter vos cartes, arrondir les coins.
Prendre une perforatrice et faire les trous aux 4 coins....

Cela vous permet de faire un "40 cartes" sans devoir se taper des paluches de Hulk pour les tourner...
Et il y a moins de "frottement" qu'avec du carton...
De ce côté, mais sans doute très "belge": récupérer les cartons de dessous de verre à bière: cela marche aussi....
sauf quand ils sont ronds...et/ou vous aussi [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Sinon, pour continuer le cours de Brunal....

On peut tourner les cartons (l'ensemble) tous en coeur, d'un bloc...soit toujours dans un sens, soit toujours dans l'autre...(le motif se répète) ou 4x vers l'avant, 4x arrière: le motif se fait en "miroir".
Mais aussi: 4 vers l'avant, 3 vers l'arrière, 2 vers l'avant, 2 vers l'arrière,.....

Bref... déjà, avec UN enfilage (ou mise en carte), suivant les rotations vous obtenez des résultats différents....

MAIS: on peut AUSSI décider de tourner chaque carte individuellement....dans un sens ou dans l'autre....ou des groupes de cartes ...
Là, on file dans les "double-face", les motifs dits "de la vague", etc... dans les cas de chaines de couleurs.
Dans les chaines "monochromes", cela donne des motifs "en S et en Z" soit des effets d'armures ton sur ton.

TOUJOURS avec Un seul enfilage...
[img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img] [img]images/icones/icon17.gif[/img]
khosrau de samarkand

sam. oct. 27, 2007 1:13 pm

Ca me donne aussi envie de m'y mettre, mais avec tout ce que j'ai déjà à faire...
Une question par contre, je ne vois pas comment on peu passer de deux fils à plus de deux? En fait, ce que je ne vois pas, c'est où se retrouvent les fils en plus sur le ruban?
brunal

mer. oct. 31, 2007 11:46 am

En fait, à "plus de deux fils", tu peux faire des motifs à plus que deux couleurs, par exemple.

Les fils en plus, euh, .... Ca grande magie !

(En fait faut essayer pour voir ce qui se passe, expliquer en mode texte, là à froid, je le sens moyen)
De nouveau en ligne :
khosrau de samarkand

mer. oct. 31, 2007 12:59 pm

Je pense qu'il vaut mieux que je voie en effet... Dommage que j'aie raté la démo de tissage à carte à Blain.
ludi

jeu. nov. 01, 2007 11:43 am

Génial l'explication - novice : on comprend tout, c super merci
http://ludipueri.over-blog.com

Jeux et jouets gallo-romains et moyenâjeux (=un jeu de mot)
yrwanel

jeu. nov. 01, 2007 4:49 pm

brunal a dit :

Les fils en plus, euh, .... Ca grande magie !

(En fait faut essayer pour voir ce qui se passe, expliquer en mode texte, là à froid, je le sens moyen)
Pareil.... un petit crobard et/ou une ch'tite démo... rien de tel!
liudolf

sam. nov. 03, 2007 1:49 pm

Et comme il me plaît d'être généreux, un nécessaire de tissage miniature Xème-XIème siècle trouvé en Lettonie:
Image
Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »