Bouclier Rond

Toutes les techniques pour vos réalisations d'équipement et d'armement !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

chester

ven. mars 20, 2009 2:49 pm

Salut tout le monde, voici mon bouclier rond que j'utilise pour faire du spectacle médiéval à cheval il fait 55 cm de diametre, je voudrai savoir si il correspond a la pèriode que je fais (avant 1290)ou si il n'y aurrai pas de modifications a faire dessus, pour essayé de me rapprocher au plus de ce qui existait a l'époque.
Ne vous étonnez pas si au verso si il y a quelques vis qui traine.
Je préfaire les boucliers rond car personnelement je les trouves plus magnable au combat a cheval.
Image

Image
merci
Personnage historique:
- Chevaliers croisé Pierre Guillaume de Séguret, bataille de Baziège 1219
- Chevaliers Hélie 4 de Bourdeilles début 13ème siècle

de la Troupe les Chevaliers du Trincou
le furet

ven. mars 20, 2009 3:53 pm

Ben pas trop vu de semblables mais je ne suis pas expert...

A+
Grég le furet

56

Miles britto-romain an 5OO.

Letavia <a href="http://letavia.canalblog.com/" target="_blank">http://letavia.canalblog.com/</a>
berhthramm

ven. mars 20, 2009 4:09 pm

peut-être selon l'endroit... mais pour l'Europe de l'ouest...je crois pas.
chester

sam. mars 21, 2009 3:27 am

pour le fer je me suis inspiré des boucliers normand, et ce boublier est assez coriace car il a pris des coups ( coup de lance de joute, coups d'épée, et coup de hache) c'est pour ça que je le garde, ceux qui fait sa force, c'est la plaque de fer fixé a l'avant,
Personnage historique:

Bouchard
Gentil Modo

sam. mars 21, 2009 4:15 am

Tu mets le doigt sur la bonne question. Soit tu gardes ce bouclier car il correspond à l'usage que tu en fait en SPECTACLE. Soit tu fais le choix de coller d'avantage à une période, ce qui veut dire que tu vas changer tes habitudes et que les critères de choix de ton matériel vont évoluer.

Donc pour répondre à ta question : pour un cavalier europe de l'ouest au XIIIeme, prends plutôt un bouclier en amande. taille : 80/90 x 60 environ.
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
philippe le rouge

sam. mars 21, 2009 4:58 am

Pour un cavalier fin XIII° occidental, c'est même carrément de l'écu quasi triangulaire qui est le plus adapté, surtout si ton personnage est chevalier.
Le rond, pour cette époque on en trouve surtout en Terre-Sainte. J'ai entendu dire que les sergents à cheval Bourguignons auraient plus appréciés la rondache que l'écu, mais c'est a prendre avec une extrême prudence, je n'ai pas encore trouvé de trace concernant ce dire.
Pour l'esthétique de ton bouclier, il me semble que ce genre de ligature, sur le pourtour, ce voit surtout avant le XI° siècle.
hengist

sam. mars 21, 2009 11:41 am

en Espagne aussi, il me semble me souvenir de boucliers ronds....
chester

dim. mars 22, 2009 11:25 am

ok ça marche, je ne vous cache pas que je vais le garder pour l'instant, car j'ai des spectacles dans pas longtemps, mais par contre j'ai vraiment envi d'évoluer, donc dans pas longtemps je vais me faire un bouvlier en amande ou écu.
Je n'escuse pas le fait de le garder, mais les renseignement que vous m'avais donné sont très précieux pour moi, car j'ai une petite escuse face a d'autre reconstitutionneur qui risque de me dire que mon bouclier ne correspond pas a mon personnage et qui me permet de l'utilisé encore.
Le béarn est frontalier a l'espagne, donc suposons et ce n'est qu'une hypothèse que mon personnage l'ai récupéré, de plus je fais du spectacle médiéval avec des gens qui reconstitue l'ordre de jérusalem si je ne me trompe pas(par contre moi pas ), donc encore une hypothèse mon personnage l'aurrai peu être récupéré là bas.
Je vous dis ça tous simplement parce que autour de moi lors des sepctacles il y a des reconstitutionneurs, et je trouve domage que ceux qui font du spectacle utilise pour escuser la sécurité des casques en plastique ou des boucliers en plastique ou en bois recouvert de mousse.
Pour ma par j'essaye d'améliorrer ma tenu parce que aujourd'hui je me considère plus comme un reconstitutionneur qu'un cascadeur a cheval, et c'est pour ça que je vous ai demandé conseille pour m'améliorrer et aussi pour ne pas choquer les autres reconstitutionneur qui font des éfforts pour informer le publique.
Personnage historique:

philippe le rouge

dim. mars 22, 2009 12:22 pm

c'est très bien[img]smile/thumb.gif[/img], bonne démarche, je t'encourage dans cette voie. Donne nous des nouvelles de tes "modifs"
chester

dim. mars 22, 2009 2:54 pm

merci, je serai au château de crussol le 29 juin et au château de la barben a salon de provance le 2 mai, peu être qu'on se vera, je ne serai pas forcement a cheval, c'est pour ça que je veux avoir une tenu correcte même a pied, je serai facil a reconnaitre avec mon blazon du béarn (2 vaches).
merci pour vos conseils, je suis en train d eme faire un gambison et je vais me faire un foureau d'épée, dès qu'il son fais je vous montrerai tous ça pour vous montrer mon évolution.
Personnage historique:

Bouchard
Gentil Modo

lun. mars 23, 2009 7:30 am

Ok ! Bon courage. Si tu pouvais utiliser le correcteur orthographique ce serait bien aussi ! [img]kator/smiley68.gif[/img]
Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
Estienne le Fouineur

lun. mars 23, 2009 8:22 am

En attendant la réalisation de l'écu, tu peux montrer cette image de piéton de la seconde partie du XIIIème (France, Belgique ?). BM Charleville-Mézières, ms. 0255, f. 276v

Image
chester

lun. mars 23, 2009 8:36 am

supère merci beaucoup.
J'ai une autre question, voilà j'ai reçus mes jambières en cote de maille, seulement je ne sais pas comment les fixer sur mes jambière gambison que je suis en train de faire, j'ai ma petite idée sur la question derrière la jambe et aussi comment les faire tenir a la ceinture, seulement je ne sais pas comment faire au niveaux du pied et en général un petit rappel technique de votre par me serai d'un très grand secour.
merci
Personnage historique:

philippe le rouge

lun. mars 23, 2009 10:40 am

tes chausse de maille sont ouvertes sur l'arrière ou complètes ?
chester

lun. mars 23, 2009 1:53 pm

ce sont ceux que vende médiévae, elle sont ouverte a l'arrière et en dessou.
voici la photo lorsqu'elle sont à plat
Image
Personnage historique:

Répondre

Retourner vers « L'atelier du médiéviste »