Fermail aux perles

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

yrwanel

lun. janv. 03, 2011 5:53 pm

beeeeen...... j'ai vu "en vrai" (moi!).......

Je vous raconte pas.
Paske vous allez encore plus baver.
(je suis bonne tout de même) :D

J'ai eu droit à "mon fermail", en émail rouge....Si, si!
Photo quand j'ai 5 minutes. [img]smile/hapface01.gif[/img]
De Heer van Liere

mar. janv. 04, 2011 1:37 am

Comme toujours, c'est bien mignon ! :clap:

J'ai quand-même un doute sur le montage des perles. [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Les modèles que je connais ( trésor de Colmar, entre-autres ) ont les perles ( eau douce ) montées par un rivet traversant. [img]images/icones/icon10.gif[/img]

Aurais-tu déniché un autre type de montage ?

Tu me donnes envie de me remettre à la cheville, en tous cas ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
De Heer van Liere

mar. janv. 04, 2011 12:31 pm

Je voyais XIIIème et après... :fume:

J'ai bien 4 grosses perles serties ( griffes ) sur le camée 'Schaeffhausen' ( 1230-1240 ), mais les plus petites sont rivetées.
Peut-être 1 exemple dans le Trésor de Munster ( 1300-1350 ), mais loin d'être clair sur la photo dont je dispose. :??:

Je n'ai jamais vu de serti clos pour des perles... Fais péter les photos si tu en as ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Parce que le rivetage, c'est loin d'être évident; c'est plus que fragile, une perle... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
De Heer van Liere

mar. janv. 04, 2011 12:48 pm

... Faudrait que je me documente un peu plus sur ce qui précède le XIIIème... ( comment ça, le monde n'a pas été créé le 1er janvier 1201 ??? [img]smile/eek.gif[/img] :D )

Merci pour la référence !

Parce que le rivetage, c'est loin d'être évident; c'est plus que fragile, une perle... [img]images/icones/icon13.gif[/img]
Tu vois ce que je veux dire...
Image

:gla:

Bon ok... C'est de la triche... Celle-là, c'est une fausse... :roi:
Les véritables perles d'eau douce encaissent quand-même mieux le rivetage, mais ça reste une opération délicate.
Sagiterra

mar. janv. 04, 2011 9:16 pm

Sur la statue de Ste Foy à Conques (XIe), il y a à la fois des perles en serti (sur la tête) et des perles rivetées (sur l'épaule). :)

(Chère Edit… ;)
PS En fait la statue est ciblée 9e / 19e, mais l'essentiel de la montagne semble dater du 10e au 11e… sans parler de la tête d'empereur romain indéterminé… :D )
Modifié en dernier par Sagiterra le mer. janv. 05, 2011 11:19 am, modifié 1 fois.
Conte, enluminure, calligraphie, où donc s'arrêtera-t-elle ?
Ahem... batterie jazz... euh... tir à l'arc dans une vie antérieure... :oD
kalima

mer. janv. 05, 2011 9:36 am

Dites, les gens, ne pourrait-on pas faire un sujet "esspré" sur "comment on fixe les perles" ? C'est intéressant et ça le vaut bien, me semble-t-il.
eggihard

mer. janv. 12, 2011 9:30 am

Le Goupil a écrit :
De Heer van Liere a écrit :Je n'ai jamais vu de serti clos pour des perles... Fais péter les photos si tu en as !
Y'en a pleiiiin le catalogue "Das Reich der Salier - 1024-1125" ! J'ai la flemme de scanner, là, comme ça, tout de suite...
:gla:
Merci pour la référence du catalogue , il est superbe et quelles sources de variétés , (je viens de le recevoir ) [img]images/icones/icon13.gif[/img] je vais avoir pas mal de boulot à refaire tout cela :crazy: :crazy: :gla: :gla: :gla: :/ :/

Pourrais-tu me dire si il existe d'autres de ce genre pour le 13°/14°/15°16°17° enfin pour les autres périodes ??
Merci d'avance
Eggi
De Heer van Liere

mer. janv. 12, 2011 11:12 am

je viens de le recevoir

Hi, hi ! Moi aussi. Et je confirme, c'est beauuuuuuuuuuuuuu ! [img]smile/eek.gif[/img] :clap:
( Moi qui en étais resté à la notion 'Saliens=pré-Mérovingiens', j'ai honte... :gla: )

Hélas, Eggihard, c'est bien le catalogue de l'expo; je ne pense pas trouver ce genre de belle bête pour des périodes plus tardives... Ça se saurait. :/

Maintenant, il faut en profiter pour signaler une nouvelle expo de ces merveilles en 2011 à Speyer :
http://www.museum.speyer.de/Deutsch/Son ... Salier.htm

En effet, les perles sont le plus souvent serties. Mais finalement rarement sur des fermaux... Plus sur des croix, des évangéliaires, etc.
Bizarre quand-même que 150 ans plus tard, ce soit le rivetage qui domine. Ou alors, c'est local ? :??:

D'accord avec Kalima. J'ouvre un sujet sur les perles en joaillerie dans 'L'Atelier du Médiéviste', pour rassembler ce qu'on connait comme sources de différentes époques et régions sur le sujet. [img]smile/thumb.gif[/img]
eggihard

mer. janv. 12, 2011 12:53 pm

Tu sais , je crois sincèrement au risque de faire hurler les "ultras" , qu'il faut travailler (dans l'esprit de l'époque) , et pas ce contenter de faire du plagia , sauf si la personne l'exige , mais c'est tristounet !!
eggihard

mer. janv. 12, 2011 12:55 pm

au fait , pour la période an 1000 , il y en a un , je te passe le contact dés que je l'ai .
De Heer van Liere

mer. janv. 12, 2011 1:59 pm

eggihard a écrit :Tu sais , je crois sincèrement au risque de faire hurler les "ultras" , qu'il faut travailler (dans l'esprit de l'époque) , et pas ce contenter de faire du plagia , sauf si la personne l'exige , mais c'est tristounet !!

Pour la haute joaillerie, je suis ( malheureusement, contraint et forcé d'être ) d'accord avec toi... ;)
Il vaut sans-doute mieux faire dans ce domaine de l'évocation de qualité. en effet, on manque de moyens financiers et mêmes d'artisans maîtrisant les techniques historiques que pour arriver à reproduire ( tu dis plagier... :D ) des pièces de très haut niveau.

Même si on peut bien s'offrir un syndrome 'Estienne de Champagne' ( Ars Fabra :clap: : http://www.arsfabra.fr ) de temps en temps... [img]smile/hapface01.gif[/img]

Maintenant, si une reconstitution crédible est possible avec des moyens techniques, mêmes modernes; je la privilégierai toujours à de l'évocation. ( comment ça, je :hurle: HURLE ! :roi: )
Simplement par choix éthique et moral. :jap: Et dans ce cas, une explication des limites au 'public' est toujours indispensable.

L'évocation ( la vraie ! ) devrait pouvoir s'envisager à condition de maîtriser TOTALEMENT les techniques et les pensées de l'époque et de la région... Pouvoir créer sur base des standards de chaque période... Le pied !
C'est faisable pour des 'babioles' communes; affiques, boucles, plaques de ceintures, etc... Parce qu'on en possède un nombre important pour se faire une idée globale.
Mais quand on entre dans le domaine des pièces uniques, c'est moins simple. :sarcastic:
Et là encore, il n'y a pas grand monde qui joue à ça.

Steeve, sors de ce corps ! [img]images/icones/icon15.gif[/img]
De Heer van Liere

mer. janv. 12, 2011 2:02 pm

eggihard a écrit :au fait , pour la période an 1000 , il y en a un , je te passe le contact dés que je l'ai .

Toujours preneur ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Même si il faudrait que j'apprenne une fois pour toutes à mettre des limites... Hier, j'ai failli devenir Salien... :crazy: :lol:
eggihard

mer. janv. 12, 2011 7:23 pm

[img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon13.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] :roi: :clap: :hic:
oriabel
Gentil Modo

mar. févr. 08, 2011 4:48 pm

Le Goupil a écrit : Y'en a pleiiiin le catalogue "Das Reich der Salier - 1024-1125" !
Est-ce que tu peux me dire si ce livre vaut son achat éventuel ? et aurais-tu une référence bibliographique pour sur des travaux d'orfèvrerie XIIIème ?

Merki :top:
Hermelind

mar. févr. 08, 2011 4:55 pm

Je peux répondre pour Gougou, il est quasiment indispensable. Sur ebay, je l'avais chopé pour 1 euro (et 12 de frais de port :lol: )
Quand tu vois la qualité du boulot des orfèvres et bijoutiers... C'est à tomber ! :crazy:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »