Ma Lamellaire Scandi par "Au Cuir d'Antan"

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Frère Baudoin

mer. déc. 29, 2010 5:16 pm

Bonjour,
Ce satané Ewok à poil ras a plus d'un tour dans son sac !!!! Je me lamentais de ne pas pouvoir porter de chaussures histo (because mon dos est en sucette), et donc d'être le seul de la troupe à ne pas m'équiper chez lui (une honte pour le président !!!), finalement, j'ai commandé quelque chose que je peux porter.
Jugez vous même de la lamellaire scandi qu'il m'a réalisée (en 4 jours en plus !!!). Il avoue quand même avoir bien ramassé à cause de la bordure que je lui ai demandé.
Comme quoi, il ne sait pas seulement faire des chaussures qui font baver tout le monde, l'horrible !!!
http://grand-sud-medieval.aceboard.fr/3 ... -Antan.htm
Pour moi perso, MERCIIIIII, et Image Image Image Image Image
Jipé (Petit Ewok) de "Au cuir d'Antan" est joignable par mon entremise sur simple demande, en attendant que son site soit réalisé.
brunal

jeu. déc. 30, 2010 8:45 am

Ah oui, la bordure cousue "en vrai" au lieu de "juste utiliser les trous des écailles" ; effectivement, il y avait de quoi bien ramasser en la faisant !
belle bête en tout cas !
Frère Baudoin

jeu. déc. 30, 2010 2:39 pm

Disons que ça a du renforcer la corne sur les doigts !!!!
Ca protège des coups de tranchoirs et autres allènes !!!!!
Jehan de Luzy

jeu. déc. 30, 2010 5:17 pm

Superbe !

J'espère que tu me la montreras :lol:
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
Olivier de Termes

lun. janv. 03, 2011 10:06 am

Superbe j'adore, dans quel cadre va t-elle être portée ?
Frère Baudoin

lun. janv. 03, 2011 9:49 pm

Ne prenez pas peur, je ne compte pas l'adjoindre à ma tenue de Templier !!!!
Je me lance en parallèle sur du Scandinave plus ancien... Elle sera le complément "martial" de ma tenue d' odalsbondi danois X°.
La tenue civile étant terminée et mes accessoires de marchand trouvés, il me fallait une protection corporelle en cas de combat.
voilou.
Olivier de Termes

mar. janv. 04, 2011 10:50 am

Ok :) dans ce cadre elle sera donc encore plus mise en valeur, faudra nous la montrer en situation ;)
snorri

mar. janv. 04, 2011 3:32 pm

Sources ?
Eitt sinn skal hverr deyja

The Horns Photography: http://www.facebook.com/The.Horns.Photography
Frère Baudoin

mer. janv. 05, 2011 4:51 pm

snorri a écrit :Sources ?
Mode "private joke ON" : Osprey ! [img]smile/hapface01.gif[/img]
Plus sérieusement, pour ne pas donner de faux espoirs aux puristes "viking", je n'ai pas révolutionné l'histoire par une découverte archéo !!!
Il n'existe pas, à ma connaissance, de lamellaire cuir "viking", car on n'a pas retrouvé de lamellaires cuir en zone scandinave (soit parce qu'elles n'ont jamais existé, soit parce que le cuir ne se conserve pas assez pour traverser une période aussi longue).
Mais en tant qu'évocateur, il reste possible de s'inspirer soit de patrons de lamellaires métal (dont une trentaine de lamelles ont été retrouvées à BIRKA entre 1877 et 2000 et datées de 900-950), soit de patron de lamellaires cuir d'autres peuples voisins de la même époque (slaves notamment,...) avec lesquels ils ont "échangé".
Pour les puristes, je rappelle que je ne parle pas ici d'une démarche de restitution stricte de sources archéo...
L'idée est de se munir d'une protection corporelle moins ostentatoire que la maille (pas en phase avec le reste de la tenue), mais restant efficace, et de plus, communément admise (sauf peut-être chez les vrais puristes), à même titre que l'est le gambison dans un autre registre, dont on n'a pas de traces avant le XIII°.
Voilou
snorri

jeu. janv. 06, 2011 7:01 am

No comment...

Et encore un stéréotype propagé...

le furet

jeu. janv. 06, 2011 9:41 am

snorri a écrit :No comment...

Scandinaves période Viking-romain tardifs même combat : Tout le monde y veut son armure en "cuicuir" (pasque ça fait trop cool et c'est moins fatigant à faire qu'une vraie en métal (voire en corne) parfaitement avérée...) et au final quand on gratte pour trouver des sources, et ben on n'a rien, que d'chi ! Si j'vous dit qu'on a retrouvé des traces de latex végétal sur les jambes d'un copte, tout le monde y va vouloir une catsuit ?
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... it_777.jpg

Ceci dit belle réa, travail soigné et vraiment c'est bien foutu !

Juste pour achever de vous convaincre que je suis un gros con d'intégriste, si vous faites de l'évoc (i.e. je n'ai volontairement aucune intention de respecter l'histoire au mieux de mes capacités) ne dites pas que vous faites du "viking", dites que vous faites un "barbare du nord". Nuance subtile mais au moins y'a plus tromperie sur la marchandise ! ;)
Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire directement un slave dans ce cas ?

A+

PS : Pour le gambi, si on se sort les doigts de l'escarcelle on en trouve des traces textuelles avant le XIII dont les plus explicites sont byzantines Xéme, fut-ce avec la recompilation de traités plus anciens.
snorri

jeu. janv. 06, 2011 11:00 am

le furet a écrit :Juste pour achever de vous convaincre que je suis un gros con d'intégriste, si vous faites de l'évoc (i.e. je n'ai volontairement aucune intention de respecter l'histoire au mieux de mes capacités) ne dites pas que vous faites du "viking", dites que vous faites un "barbare du nord". Nuance subtile mais au moins y'a plus tromperie sur la marchandise ! ;)
Ca change rien... les touristes nous appellent déjà les barbares du nord quand on fait de la reconstitution... Perso, je n'ai jamais apprécié que les évocateurs soient mélangés avec des reconstituteurs... Mais c'est un autre débat...
le furet a écrit :Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas faire directement un slave dans ce cas ?
J'ai déjà demandé plusieurs à des polonais pour avoir leurs sources sur les lamellaires de cuir... Ca fait des années que j'attend...

Frère Baudoin

jeu. janv. 06, 2011 11:20 am

snorri a écrit :No comment...

La critique est facile...
J'ai pourtant bien précisé que je ne "RECONSTITUAIS" pas, maître Snorri ...
Perso, je ne compte pas me battre en chemise ou risquer de détruire une lamellaire à 2000 euros (ce dont je n'ai pas les moyens).
J'aimerais savoir pourquoi beaucoup de reconstituteurs dits "sérieux" en portent si elle est si dénuée de sens, sans la moindre critique des puristes (peut-être le gabarit moyen d'un reconstituteur ukrainien :lol: )...
le furet a écrit :pasque ça fait trop cool et c'est moins fatigant à faire qu'une vraie en métal (voire en corne) parfaitement avérée...
J'ai clairement expliqué ma démarche (de EVOCATION), et il me semble que nombre de RECONSTITUTEURS dits puristes extrapolent aussi en expliquant pourquoi.
Ensuite, je n'ai pas présenté pas ce travail comme une restitution de matériel histo (je n'ai pas cette prétention), mais pour montrer la qualité de travail d'un artisan.

Loin de moi l'idée de lancer un débat inepte sur la reconstitution et l'évocation,(je pratique les deux dans deux domaines différents), mais si on veut vraiment jouer aux puristes, il faut que la plupart d'entre nous aient l'honnêteté de jeter leur maille fabriquée en Asie de manière industrielle, brulent leurs splendides vêtements tissés par l'industrie moderne avec une trame non moins moderne, tordons nos épées en acier XXI° et faisons fondre nos casques et armures...
Frère Baudoin

jeu. janv. 06, 2011 11:22 am

snorri a écrit : Perso, je n'ai jamais apprécié que les évocateurs soient mélangés avec des reconstituteurs... Mais c'est un autre débat...
Voilà surtout le coeur du débat...
snorri

jeu. janv. 06, 2011 11:44 am

frêre baudoin a écrit :La critique est facile...
Ce n'est pas une critique facile, c'est une constatation...
frêre baudoin a écrit :J'ai pourtant bien précisé que je ne "RECONSTITUAIS" pas, maître Snorri ...
Si tu ne reconstitues pas, tu vas aller où avec ça ? Sur des GNs ?
frêre baudoin a écrit :Perso, je ne compte pas me battre en chemise ou risquer de détruire une lamellaire à 2000 euros (ce dont je n'ai pas les moyens).
Une lamellaire en acier, c'est pas 2000€ si on la fabrique soi-même...
frêre baudoin a écrit :J'aimerais savoir pourquoi beaucoup de reconstituteurs dits "sérieux" en portent si elle est si dénuée de sens, sans la moindre critique des puristes (peut-être le gabarit moyen d'un reconstituteur ukrainien :lol: )...
Ils en ont des critiques.. Si ils ne bougent pas, c'est leur problème... Ca discrédite..

Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »