Corwinna fram Gyruum a dit : Mais...
Les Caro, c'est l'Europe Occidentale, normalement...![]()

[move]
![special [img]kator/smiley130.gif[/img]](./images/smilies/smiley130.gif)
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Corwinna fram Gyruum a dit : Mais...
Les Caro, c'est l'Europe Occidentale, normalement...![]()
Je crois pas que ce soit si simple.Pierre de Mirmande a dit : Synthèse :
XI, XII et XIIIe : joints vifs cloués et ensuite coffre bardé de ferronnerie pour solidifier la structure.
XIVe : tenon et mortaise, queue d'aronde.
A la fin du XIVe, rainures et languettes : coffres à panneaux.
Enfin le coffre est un mobilier de seigneur qui se déplace de château en château.
Tiens une source donnée pour XIV°, pour les coffres que j'ai pu voir au musée de Noyon, le montage le plus courante est par chevillage, et les chevilles sont de section carrée.garfield a dit : Bonjour, je remonte ce sujet car j'aurais besoin de votre aide. Je souhaiterais réaliser un coffre à trimballer sur les camps pour ranger le matos 21eme un peu en sécurité.
J'ai trouvé cela pour ma période mi XIV, le coffre avec le pied un peu ouvragé:
Par contre pour la réalisation je n'ai pas trop d'idées, voici déjà mes contraintes:
- mon fournisseur de bois est un leroy/casto
- pas de machine à bois à part perceuse, scie circulaire et sauteuse, ciseaux à bois et rabot
- avoir un coffre me servant aussi à m'assoire tant qu'à faire (40cms de haut je pense)
- tenon mortaise je vois ce que c'est
Mes questions:
- est ce que je vais trouver l'essence qu'il faut chez mon "fournisseur" ? c'est du sapin qu'ils vendent je suppose pour les charpentes
- pour les flancs le montage tenon-mortaise sur des gros carré aux 4 angles je pense savoir faire, mais comment tiend le fond du coffre?
- les planches faisant office de cotés ne sont que posées champ contre champ sans colle ?
Merci de votre aide