Ou trouver un Gambison pour femme ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
- Létice Tison d'Argence
C'est que dans ma compagnie il y a des gambison blanc, rouge, noir donc je me suis pas posé la question :s
- philippe le rouge
Cette couleur est plus courante au XV°, il est vrai qu'au XIII° c'est quasi improbable, il me semble que l'on commence à bien stabiliser cette teinte dans le courant du XIV° siècle.
Pour le gambois les couvertures militaires sont un excellent compromis, : peu cher, facile à travailler, pas si lourde qu'on le dit et bon amorti.
Je fais tout mes gambis avec ce matériaux depuis prés de 7 ans maintenant, j'ai jamais été déçu et ceux pour qui je les ai fait non plus.
Compte une couverture par épaisseur souhaitée, n'oublie pas d'alléger le rembourrage à la saignée (intérieur du coude)
Pour le gambois les couvertures militaires sont un excellent compromis, : peu cher, facile à travailler, pas si lourde qu'on le dit et bon amorti.
Je fais tout mes gambis avec ce matériaux depuis prés de 7 ans maintenant, j'ai jamais été déçu et ceux pour qui je les ai fait non plus.
Compte une couverture par épaisseur souhaitée, n'oublie pas d'alléger le rembourrage à la saignée (intérieur du coude)
- William Bourchier
et à ta place je ne prendrais pas un gambison avec boucles ( pas avéré historiquement) mais avec boutons ou oeillets, surtout pour du XVème.
- Réchignac
Si justement il existe pas mal de sources realtives aux boucles sur gambi. Récemment à ce propos j'en ai cité une sur le Forum du Sud.
Pour le noir effectivement c'est devenu une mode au début XVème. Lire le livre des comptes sous le principat de Jean sans Peur.
Pour le noir effectivement c'est devenu une mode au début XVème. Lire le livre des comptes sous le principat de Jean sans Peur.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
- Joss d'Azincourt
Ok Jean Marc, ça fait deux fois que j'entends ça de ta part mais tu n'as pas donné la source. Pourquoi ne pas la faire partager ??? ça sera bon pour les lecteurs comme indirectement ou directement pour toi !! 
Et sinon tu fais de la pub pour le GSM ??

Et sinon tu fais de la pub pour le GSM ??

- Réchignac
-Le chevalier de la tombe de Johann III de Rappolstein 1361. Le chevalier porte un gambison avec 14 boucles.
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
![drole [img]images/icones/icon15.gif[/img]](./images/smilies/icon15.gif)
JME Reproductions Antiques et Médiévales
- Bouchard
- Gentil Modo
Je vois clair dans ton jeu ! 

Membre des GMA - Membre de Bouvines 1214 - http://www.guerriersma.com - Ne pas subir-
- William Bourchier
Alors si je me souviens bien de ce gisant, il me semble qu'il est représenté dans un ouvrage allemand qui doit être "kleidung und waffen : der spatgothik II" ou un truc comme çà (excusez l'orthographe.)Réchignac a écrit :-Le chevalier de la tombe de Johann III de Rappolstein 1361. Le chevalier porte un gambison avec 14 boucles.
Ben pour moi je n'est pas un gambison/gambeson/pourpoint à armer mais une sorte de jaque bien costaud porté sur un haubergeon, ce qui là justifie amplement des boucles afin d'enfiler la chose. Mais je me rappelle plus avoir vu de manches sur ce truc là.
Pour moi, en aucun cas ce que porte Johann III n'est à rapprocher d'un gambison.

- William Bourchier
Les comptes du Duc de Bourgogne parlent de la couleur noir pour des jacques de velours, pas pour des gambisons.Réchignac a écrit :Si justement il existe pas mal de sources realtives aux boucles sur gambi. Récemment à ce propos j'en ai cité une sur le Forum du Sud.
De plus, le Duc Jean sans Peur est à cette époque l'homme le plus riche de toute l'Europe occidentale, je ne suis donc pas sûr qu'il soit l'exemple le plus à propos concernant le costume militaire......
- William Bourchier
William Bourchier a écrit :Alors si je me souviens bien de ce gisant, il me semble qu'il est représenté dans un ouvrage allemand qui doit être "kleidung und waffen : der spatgothik II" ou un truc comme çà (excusez l'orthographe.)Réchignac a écrit :-Le chevalier de la tombe de Johann III de Rappolstein 1361. Le chevalier porte un gambison avec 14 boucles.
Ben pour moi je n'est pas un gambison/gambeson/pourpoint à armer mais une sorte de jaque bien costaud porté sur un haubergeon, ce qui là justifie amplement des boucles afin d'enfiler la chose. Mais je me rappelle plus avoir vu de manches sur ce truc là.
Pour moi, en aucun cas ce que porte Johann III n'est à rapprocher d'un gambison.
Tu dis avoir pas mal de sources sur ce sujet mais tu n 'en cites qu'une, un peu léger tout de même pour une pléthore
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
![]()
- Joss d'Azincourt
En effet pas de manche, on voit plus un jaque, protection du dessus, sans vouloir relancer le débat Gambi-Jaque. Il paraît un peu risqué de mettre un nombre important de boucles sous une maille.

Enfin ça n'est que mon avis bien-sûr !!

Enfin ça n'est que mon avis bien-sûr !!
- William Bourchier
Merci pour l'illustration Joss.
Je ne vois pas ici un gambi mais un jaque de toile forte, de cuir peut être. En tout cas quelque chose d'épais qui ne peut être enfilé facilement et qui, exposé au coups, doit bien se fermer, d'ou les boucles qui sont justifiées ici.
Quel serait l’intérêt de porter de porter un gambison/gambeson/pourpoint à armer sans manches???? et sur une maille??
Pour moi le gambi permet dans une certaine mesure de rendre moins inconfortable le port d'une protection (mailles ou autre) et n'est en rien un équipement défensif en lui même. De plus à la période qui intéresse bélisama, il est bien souvent très fin.
Lire à ce sujet l 'étude du Docteur Williams qui a été faite sur les canons d avant bras de Churburg....il est bien prouvé que vu le diamètre intérieur des canons d'avant bras le gambi devait être très fin ou alors les gars avaient des bras de fillettes ....
Je ne vois pas ici un gambi mais un jaque de toile forte, de cuir peut être. En tout cas quelque chose d'épais qui ne peut être enfilé facilement et qui, exposé au coups, doit bien se fermer, d'ou les boucles qui sont justifiées ici.
Quel serait l’intérêt de porter de porter un gambison/gambeson/pourpoint à armer sans manches???? et sur une maille??
Pour moi le gambi permet dans une certaine mesure de rendre moins inconfortable le port d'une protection (mailles ou autre) et n'est en rien un équipement défensif en lui même. De plus à la période qui intéresse bélisama, il est bien souvent très fin.
Lire à ce sujet l 'étude du Docteur Williams qui a été faite sur les canons d avant bras de Churburg....il est bien prouvé que vu le diamètre intérieur des canons d'avant bras le gambi devait être très fin ou alors les gars avaient des bras de fillettes ....
- medievalmarc
@Bonjour William,il ne me semble pas connaitre cette étude sur les canons d'avant bras dont tu parles, aurais-tu un lien ou un doc dessus par hasard?
Merci ;-)
Merci ;-)
- William Bourchier
Gladius XXIV, 2004.
Il y a entre autre des sujets sur les grands heaumes etc etc.
Je me trompe peut être mais il me semble que l on en parle ici aussi
http://publiarq.optyma.com/index.php?md ... XX00033258
Il y a entre autre des sujets sur les grands heaumes etc etc.
Je me trompe peut être mais il me semble que l on en parle ici aussi
http://publiarq.optyma.com/index.php?md ... XX00033258
- medievalmarc
Dans le deuxieme lien je ne crois pas, car il y a des descriptions assez brèves mais je vérifierai quand même.
Quand aux études sur le Gladius je vais rechercher,merci!![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)
Quand aux études sur le Gladius je vais rechercher,merci!
![pouce [img]smile/thumb.gif[/img]](./images/smilies/thumb.gif)