Dame de la noblesse Catalane 1220 - 1240

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Olivier de Termes

jeu. janv. 06, 2011 5:42 pm

:) je suis heureux de te voir ainsi soulagé :D

Ok alors en effet le tissu n'est pas uni puisqu'en effet le motif est beige/marron sur fond bleu, je parlais d'uni en pensant uniquement au fond bleu ... le motif étant pour moi de fait d'une couleur différente sinon il ne pourrait pas se détacher de la couleur de fond ... bref le principal c'est que j'ai fini par te comprendre ;)
kalima

jeu. janv. 06, 2011 6:08 pm

Olivier de Termes a écrit :Ok alors en effet le tissu n'est pas uni puisqu'en effet le motif est beige/marron sur fond bleu, je parlais d'uni en pensant uniquement au fond bleu ... le motif étant pour moi de fait d'une couleur différente sinon il ne pourrait pas se détacher de la couleur de fond ... bref le principal c'est que j'ai fini par te comprendre ;)
... et vice versa.
En passant, on pourrait avoir un tissu totalement uni (selon la Kali-définition) avec le dessin qui se détache grâce à un tissage en relief, on trouve ça pour les damassés par exemple. Au départ, je pensais que ta femme avait fait sa robe dans un damassé de coton, d'ailleurs.
Olivier de Termes

ven. janv. 07, 2011 8:43 am

avec le dessin qui se détache grâce à un tissage en relief
Oui c'est bien comme cela que j'avais compris ta conception de l'uni à motif, et j'avoue que cela est très intéressant; Mais pour le coup sur les différentes pièces archéologiques du XIIIème siècle espagnol on trouve bien plus souvent du brocard de soie à motifs tissés de couleurs différentes que du tissus présentant des reliefs ... même si je ne doute pas que cela doit bien exister au vu de la richesse des différents tissus du XIIème et XIIIème siècle ibérique. :jap:
kalima

ven. janv. 07, 2011 8:58 am

Olivier de Termes a écrit :Mais pour le coup sur les différentes pièces archéologiques du XIIIème siècle espagnol on trouve bien plus souvent du brocard de soie à motifs tissés de couleurs différentes que du tissus présentant des reliefs ...
Dis, si tu as des photos ou des liens, tu veux bien compléter le sujet des tissus espagnols avec les pièces archéo que tu aurais en stock ? J'aimerais bien voir :love:
Olivier de Termes

ven. janv. 07, 2011 9:04 am

De prime abord, je pensais à la Saya de Don Fernando de la Cerda :

Image

Les motifs tissés de couleurs :
Image

J'ai une autre photo ou on voit bien mieux l'ensemble, je la post dès que je la retrouve.
kalima

ven. janv. 07, 2011 9:10 am

ah oui, la saya y est déjà (avec la "pellote" et le manteau). Si tu remets la main sur l'autre photo, tu veux bien la poster là ? viewtopic.php?f=17&t=7476&start=15
Comme ça, on aura un super sujet de loque espagnole, aussi détaillé qu'on peut.
laetitia

ven. janv. 21, 2011 10:19 am

Jolie robe.
J'adore le rendu du tissu (sur la photo en tout cas ^^), et le tissu du voile qui est porté par la suite.

Pour les coiffes, j'ai aussi en mémoire des tourets très hauts (relativement étranges pour mes yeux habitués à des modes plus septentrionnales :sarcastic: ), qui semblent fait de l'enroulage de plusieurs mètres de bandes de soie, "tortillées" sur le côtés. Les trésors de tissu espagnol ont donné ces bandes aux mêmes endroits que les sayas que vous avez montrées.
Olivier de Termes

ven. janv. 21, 2011 2:46 pm

Merci Laetitia.
Le tissu est vraiment très beau de visu également, et très agréable au touché.

Pour les coiffes, en effet il y a le haut touret portées par les femmes aristocrates, mais c'est une mode principalement Castillane et plutôt à partir de la moitié du siècle (~1244). En ce début de siècle, le voile est porté soit tombant comme on le voit sur les sources vers la fin du XIIème siècle, soit embobiné autour de la tête de manière très caractéristique tel qu'on le voit sur les portraits de ma compagne.

Un document fort intéressant sur les tissus conservés au monastère royal de "las Huelgas" à Burgos :
Le rapport de Burgos
laetitia

ven. janv. 21, 2011 8:39 pm

C'était bien à ces bandes que je pensais. Je les trouve magnifiques :)
Olivier de Termes

lun. janv. 24, 2011 10:14 am

Oui, ces bandes sont de superbes témoignages des arts textiles de l'époque [img]smile/thumb.gif[/img]
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »