Hécatombe dans le hobby ?
Modérateur : L'équipe des gentils modos
Plussoiement du furet,
il y a 7-8 ans c'était une grande mode qui a connu un temps de repos, et puis c'est reparti mais avec un cadre de passionnés expérimentés qui a su faire évoluer la qualité. Maintenant on repart un peu de ce cycle où l'essentiel n'est plus le spectaculaire à tout crin mais l'attachement à la mise en valeur du patrimoine local.
il y a 7-8 ans c'était une grande mode qui a connu un temps de repos, et puis c'est reparti mais avec un cadre de passionnés expérimentés qui a su faire évoluer la qualité. Maintenant on repart un peu de ce cycle où l'essentiel n'est plus le spectaculaire à tout crin mais l'attachement à la mise en valeur du patrimoine local.
- khosrau de samarkand
En Oriental il n'y a pas de souci d'historicité??Le Goupil a écrit :...les nouveaux "playmos" envahissent aussi le milieu "oriental", les deux vogues en plein essor en ce moment avec le steampunk où y'a pas de souci d'historicité, donc c'est coooool !)...

- la louvette
Hé ben vu le nombre de pépètes plus ou moins jeunes qui débarquent sur la Joïeuse Aguille, j'infirme tout à fait le propos.
Le souci c'est que des tas de jeunots et moins jeunots en effet (et y'en a des biens) se font remballer ici et ailleurs, alors ce sont de beaux vœux pieux que de parler de transmission quand on n'a pas la patience de répondre pour la 372ème fois le même truc.
Les forums aussi se multiplient, il y a des tas de niches cachées...
Tout évolue et les fêtes "merdiévales" pour certains en effet ont supplanté les carnavals populaires, donc il y a deux branches de plus en plus distinctes, ça, et les fêtes plus histo ou quasiment off...
Yahourt, je t'ai vu non, moi, quand t'étais petit ? Si oui, j'espère que je fais partie des 3 !
Le souci c'est que des tas de jeunots et moins jeunots en effet (et y'en a des biens) se font remballer ici et ailleurs, alors ce sont de beaux vœux pieux que de parler de transmission quand on n'a pas la patience de répondre pour la 372ème fois le même truc.
Les forums aussi se multiplient, il y a des tas de niches cachées...
Tout évolue et les fêtes "merdiévales" pour certains en effet ont supplanté les carnavals populaires, donc il y a deux branches de plus en plus distinctes, ça, et les fêtes plus histo ou quasiment off...
Yahourt, je t'ai vu non, moi, quand t'étais petit ? Si oui, j'espère que je fais partie des 3 !
- la louvette
Ah mais nous sommes d'accord, on n'avait pas encore abordé ceux-là !
Parmi ceux qui arrêtent il ya ceux qui entrent dans la vie active et n' ont du coup plus les mêmes disponibilités ou sont contraints à une "mobilité géographique" qui les coupent de leurs groupes (vu le nombre d' étudiants présents ces dernières années dans les différentes troupes , ça doit jouer quand même un peu).
Sans compter ceux qui peuvent être blasés. Au bout d' une quinzaine d' années, beaucoup de fêtes se ressemblent énormement (animations, troupes présentes etc) Sur ce point, je pense que c' est encore plus vrai pour beaucoup de "off".
Enfin, les groupes eux mêmes évoluent et certains peuvent ne plus se retrouver dans une aventure humaine qu' ils ne se voient pas reproduire au sein d' un autre collectif.
Ces trois points étant formulés, je pense comme Bouchard ou la Louvette que le tableau n' a pas à être noirci et que le renouvellement est bien plus important que ne le laisse envisager le questionnement du post initial.
Sans compter ceux qui peuvent être blasés. Au bout d' une quinzaine d' années, beaucoup de fêtes se ressemblent énormement (animations, troupes présentes etc) Sur ce point, je pense que c' est encore plus vrai pour beaucoup de "off".
Enfin, les groupes eux mêmes évoluent et certains peuvent ne plus se retrouver dans une aventure humaine qu' ils ne se voient pas reproduire au sein d' un autre collectif.
Ces trois points étant formulés, je pense comme Bouchard ou la Louvette que le tableau n' a pas à être noirci et que le renouvellement est bien plus important que ne le laisse envisager le questionnement du post initial.
Modifié en dernier par gamot le mer. févr. 02, 2011 10:52 pm, modifié 1 fois.
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Patrick DallanegraYahourt, je t'ai vu non, moi, quand t'étais petit ? Si oui, j'espère que je fais partie des 3 !
Chris Mézier
Philippe Ghisolpho
Vous connaissez tous ces noms

Mais même s'ils n'en avaient rien à faire sur le moment ces 3 là, le plus important de tout, c'est qu'ils ne m'ont pas rejeté, ils ont pris de leur temps pour m'expliquer un nombre de choses fondamentales dans le hobby. Même chose quand j'ai commencé l'oriental, comment j'ai pu faire chier Julien Braconnier! il a reçu minimum un MP par jour pendant un an, et a pris chaque fois le temps de répondre à mes incessantes questions, ce que je m'efforce de faire aujourd'hui quand on m'en pose.
Bon t'en fais pas louvette, c'est peut être juste parce que tu n'étais pas là

Sinon, en oriental faut pas croire, c'est pas parce qu'on est pas nombreux qu'on a pas de trèèèèès beaux playmos hein, n'est ce pas?

Mais pour certaines choses il se peut qu'on soit aussi tout à fait dans l'erreur, c'est l'inconvénient de pas avoir toujours autant de sources qu'on le souhaiterait sur des éléments pourtant "simples" : un manteau pour l'hiver par exemple ^^
Et pour refermer la parenthèse, suite à une question que l'on m' a posé : sisi, l'oriental se développe. Quand j'ai commencé il y a 4 ans, on était moins de 10. Aujourd'hui si on ne l' a pas dépassée, on arrive allègrement à la centaine, moi je pense qu'il y a eu développement, mes camarades confirmeront

Pour ce qui est du steampunk, ceux qui me connaissent un peu savent aussi que je m'y adonne à mes heures perdues, beaucoup même, et c'est pas du tout le même esprit, même si moi j'ai une démarche dérivée de la reconstitution, ce n'est pas du tout le but. D'ailleurs si vous saviez le nombre de médiéphiles plus ou moins connus qui s'y adonnent...

Mais c'est justement un moyen de décrocher de la rigueur histo ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Euh... ahem... comment expliquer ça clairement, plus précisément 
C'est un mouvement artistique qui nous vient d' Outre Atlantique mais inspiré par la Vieille Europe.
Elle place l'imaginaire collectif de base comme support de ce mouvement, en partant d'une uchronie, à savoir un genre de XIXème siècle, qui ce serait arrêté techniquement au niveau de la vapeur et des mécaniques simples, ainsi que les début de l'électricité. ça c'est la base, maintenant en tant qu'univers imaginaire tu peux en faire ce que tu veux. Mais le principe, c'est comme si finalement la désillusion apportée par les Guerres Mondiales n'avait jamais eu lieu, et que l'homme était resté dans son délire créationniste de la révolution industrielle des XVIII et XIXème, un genre de mythologie, ou de fantasy XIXème en somme.
Concrètement c'est un peu comme si Jules Verne, ses délires, avaient créé un mouvement artistique qui touche toutes les parties des arts : écriture, arts graphiques, vestimentaire, détournements d'objets etc...
C'est un univers très vaste, et très flou, mais qui se veut un vivier de créativité.
Pour en savoir plus tu peux visiter le forum de la communauté francophone : http://www.steampunk-fr.com/ (Tu m'y retrouveras sous le pseudo de Hycarius)
Quelques images pour se faire à l'idée

Parenthèse refermée ^^

C'est un mouvement artistique qui nous vient d' Outre Atlantique mais inspiré par la Vieille Europe.
Elle place l'imaginaire collectif de base comme support de ce mouvement, en partant d'une uchronie, à savoir un genre de XIXème siècle, qui ce serait arrêté techniquement au niveau de la vapeur et des mécaniques simples, ainsi que les début de l'électricité. ça c'est la base, maintenant en tant qu'univers imaginaire tu peux en faire ce que tu veux. Mais le principe, c'est comme si finalement la désillusion apportée par les Guerres Mondiales n'avait jamais eu lieu, et que l'homme était resté dans son délire créationniste de la révolution industrielle des XVIII et XIXème, un genre de mythologie, ou de fantasy XIXème en somme.
Concrètement c'est un peu comme si Jules Verne, ses délires, avaient créé un mouvement artistique qui touche toutes les parties des arts : écriture, arts graphiques, vestimentaire, détournements d'objets etc...
C'est un univers très vaste, et très flou, mais qui se veut un vivier de créativité.
Pour en savoir plus tu peux visiter le forum de la communauté francophone : http://www.steampunk-fr.com/ (Tu m'y retrouveras sous le pseudo de Hycarius)
Quelques images pour se faire à l'idée

Parenthèse refermée ^^
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
Et surtout, le fondement initial du steampunk c'est un univers ou les machines à vapeur sont une source d'énergie illimitée... C'est un univers conçu comme un cyberpunk mode victorienne en gros.
Pour ce qui est de la question du renouvellement, je vois pas mal de petits jeunes qui se lancent pleins de bonnes intentions mais qui s'arrêtent en route aussi ou bifurquent vers les AMHE. L'attrait des armes étant généralement supérieur à celui de l'histoire générale. Ceci dit on verra un peu ce que ça donne sur quelques années.
Un vétéran de la recons' viking me disait que c'était surtout des familles un peu bab's qui se retrouvaient et puis, sur 5 ans, un génération de p'tits jeunes sont arrivés qui ne se souciaient que de "combats" d'après lui. Sauf que ces gens-là vieillissent aussi et s'ils ne trouvent pas satisfaction dans autre chose que la meule, ils arrêtent aussi petit à petit ou changent d'époque.
A+
Pour ce qui est de la question du renouvellement, je vois pas mal de petits jeunes qui se lancent pleins de bonnes intentions mais qui s'arrêtent en route aussi ou bifurquent vers les AMHE. L'attrait des armes étant généralement supérieur à celui de l'histoire générale. Ceci dit on verra un peu ce que ça donne sur quelques années.
Un vétéran de la recons' viking me disait que c'était surtout des familles un peu bab's qui se retrouvaient et puis, sur 5 ans, un génération de p'tits jeunes sont arrivés qui ne se souciaient que de "combats" d'après lui. Sauf que ces gens-là vieillissent aussi et s'ils ne trouvent pas satisfaction dans autre chose que la meule, ils arrêtent aussi petit à petit ou changent d'époque.
A+
Non... les choses changent c'est tout...bellabre a écrit :Dites, vous avez pas l'impression de faire vieux croutons sur un banc en train de dire "ah la jeunesse ma p'tite dame c'est plus ce que c'était?"
- Onfroi_Le_Rouge
Je suis on ne peut plus d'accord avec toi.le furet a écrit : Par contre, je pense qu'il y a un gros travail à faire sur le recrutement et la formation dans les assos pour éviter aux "'tits jeunes" de refaire nos conneries.
Mais je pense aussi qu'en période de crise le salut va passer par une plus forte implantation locale, de la "recons' de proximité" en somme.
A+
Nous avons été beaucoup critiqué dans le passé pour le coté un peu "brut de coffrage" de Itier, lorsqu'il était président de l'Ost de Montjoie, mais sa position nous a permi d'être ce que nous sommes aujourd'hui et de ne pas avoir dérivé vers la facilité.
Enguerrand a poursuivi cette politique de sélection des membres de l'association, et à ce jour, nous sommes fiers et heureux de ce qu'est devenu "Historia Aquitanorum".
Nous essayons maintenant de plus nous orientrer vers la reconstitution/animation Historique de proximité, que ce soit du coté de Bordeaux, ou du coté de Brive, les deux villes où sont concentrés les membres de notre association.
Historia Aquitanorum, l'histoire des aquitains au XIIème siècle, on se fighte, on mange, on boit, bref on est aquitain...
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm
http://historia-aquitanorum.fr/index.htm