ingelrannus a écrit :[
un humain, c'est un humain, au 21 ieme , aussi dans l'antiquité.
Eh non désolé. Moi je fais pas dans le "politiquement correct" mais dans le scientifique.
Or sur le plan scientifique, on constate que les nouvelles générations (depuis les années 60 environ) sont moins endurante, moins résistantes aux maladies, moins résistantes aux intempéries que les anciennes générations.
Les nouvelles générations développent des allergies à tout et n'importe quoi, développent d'énormes problèmes de dos, ou encore des problèmes ligamentaires (ossature qui a grandi d'un seul coup trop vite, merci le poulet aux hormones), et de façon générale développent des cancers à gogo.
Chose "étonnante" ces cancers sont rarissimes dans les pays du tiers monde. Ces problèmes de dos, d'ossature, de ligaments, d'endurance et d'allergies sont plus que minoritaires dans ces mêmes pays. Les allergies récurrentes n'existent pour ainsi dire pas dans ces mêmes pays.
Mes grands parents étaient malades (grippe, angine...parce qu'à leur époque on se faisait pas porter pâle pour un rhume contrairement à maintenant !) peut-être une fois tous les 10-15 ans (je me rappelle même pas qu'ils l'aient été de mon vivant, excepté bien entendu à la fin de leur vie quand tout décline !)
Donc, non, désolé, un humain n'est pas un humain quelle que soit l'époque, la condition physique a évolué, on le constate sur une génération !
J'enfonce le clou : je bosse toute l'année avec des scolaires : les gosses des grandes villes sont autrement plus malades et en mauvaise santé que les gosses des campagnes, ça veut dire quelque chose.
L'alimentation, les pesticides, mais aussi les nuages radioactifs, la pollution aux gazes d'échappement et j'en passe sont directement liés à notre état de santé.
On ne peut pas comparer nos corps, nos capacités physiques ou notre endurance ni avec des médiévaux ni même avec nos propres grands parents.
L'expérimentation de l'ost n'est pas faite pour savoir de quoi l'homme médiéval était capable, ça on le sait par les chroniques qui relatent le déplacement d'une armée.
On fait cette expérimentation pour savoir de quoi nous sommes capables par rapport à nos ancètres. Et le résultat, il est pas fameux...