LaetitB

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Keowen

ven. févr. 11, 2011 6:20 pm

Oula, la première pierre, c'est sûrement pas moi qui te la jetterai. :jap:
Onfroi_Le_Rouge a écrit :une "donatrice agenouillée" (traduction maison), Je ne suis pas d'accord avec toi, pour moi il s'agit d'un homme et non d'une femme.
Ce que j'ai lu, et donc traduit, était "female donor kneeling". Ce qui laisse peu de place au doute. ;)
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
aymeri

ven. févr. 11, 2011 8:12 pm

Cela fait plaisir de voir de nouveaux douziémistes, bienvenue à vous ! :top:

PS: pour ce qui est des manches de la robe de Laetitia, +1 Keowen. Ce qui va faire la différence entre une aristocrate et une autre, ce sont les couleurs, la matière, les broderies.
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
LaetitB

ven. févr. 11, 2011 8:33 pm

Pour la laine, c'est du 100% laine sergé 2 en 1.

Sinon, pour mes sources, c'est vrai qu'au départ, je croyais qu'il faudrait que je parte sur des manches évasées mais en approfondissant mes recherches (et toujours avec le bémol de ma propre interprétation), la robe est bien manches serrées pour ma période mais c'est le manteau qui a les manches évasées. J'en ai déjà fait les croquis mais je ne me suis pas encore attelée à la découpe - le tissus coûtant cher, y a toujours un pas psychologique pour moi à passer avant de le faire.
Pour mes sources, j'en ai d'assez variés : psautiers de Fécamp, de Winchester, abbayes, musée des tissus de Lyon, musée de Cluny... Sans compter la bibliothèque de la Part-Dieu qui est assez riche. Je prendrais le temps pour résumer mes recherches mais je vais me contenter d'une réponse rapide pour ce soir ^^
Comme beaucoup, je me suis pas mal pris la tête avec le portail royal de la cathédrale de Chartres, j'en ai fait également ma propre interprétation, mais se situant dans une zone neutre et représentant des personnages d'origine varié, je les utilise que comme détails pour des choses vus sur d'autres sources (ce sera le cas de ma cape et de ma ceinture).

Voili voilou ^^
Jehan de Luzy

ven. févr. 11, 2011 8:48 pm

Bienvenue ici ! :)

Bonnes initiatives pour le costume est +1 pour Keowen.
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
aymeri

ven. févr. 11, 2011 11:42 pm

Tu as adopté la meilleure démarche possible, on a hâte de voir les photos ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Quelle importance par rapport à l'Eternité ?
kalima

lun. févr. 14, 2011 10:47 am

LaetitB a écrit :Pour la laine, c'est du 100% laine sergé 2 en 1
Dans mes bras (heu, pardon, là, je suis un peu trop familière mais c'est l'enthousiasme) : ça fait plaisir de voir quelqu'un qui s'occupe de l'historicité du tissage de son étoffe et n'achète pas de la toile de laine (finalement assez peu répandue) ou de la laine bouillie (pas histo d'après ce que j'ai vu de ci de là).
Keowen, dorlotes-la bien, détends-la quand elle brode, sois gentil avec elle, tout ça, elle le vaut bien.

PS : Laetitia, aurais-tu, par hasard, d'autre photos de ton travail ? C'est vraiment intéressant.
Keowen

lun. févr. 14, 2011 11:35 am

Laine bouillie caca. Ça gratte et c'est moche.

T'entends ça chérie ? T'es "histo à 30cm" ! :clap:
Kalima, ton seul enthousiasme constitue déjà une belle récompense du travail fourni. Et crois-moi qu'elle en avait bien besoin. (Bah ouais, il y a des distributeurs de label qui l'avaient descendue en flèche il y a quelques temps déjà. Quand on débute en reconstit', ça fout un coup au moral.) Vous me l'avez mise de bonne humeur pour la Saint-Valentin. :top:
Shadok périodique.
kalima

lun. févr. 14, 2011 12:12 pm

Keowen,

Non seulement ça gratte et c'est moche (en plus, ce sont toujours des couleurs affreuses, tu as remarqué ?) mais ce n'est même pas historique, semble-t-il, la laine bouillie telle qu'on en trouve.

La question des tissus de laine utilisables revient régulièrement et, à force de coller mon nez dans les articles et les pièces archéos, j'ai constaté (sous toutes les réserves qui vont bien) une utilisation massive des sergés (souvent sous la dénomination anglais de twill) : si je me refère à ce que j'ai croisé, il semblerait que l'usage des sergés de laine soit quasi universel pendant tout moyen-âge et dans toutes les zones géographiques. Après, il faut savoir que les variantes sont excessivement nombreuses et que certains sergés sont typiques d'une période et/ou une zone. Mais un bon vieux 2/1, je ne pense pas que ce soit très "typé".
Et je suis contente de voir une demoiselle qui s'attache à ce genre de "détail", qui n'en ai pas un.

Si ça peut vous servir (après tout, je suppose que tu ne l'accompagnes pas tout nu, en tout cas, pas en rassemblement), je mets une série de galeries que j'ai déjà semé par ci par là mais qui constituent à mon goût un basique très utile : ce sont des galeries de tissus reconstitués. Ca permet de voir ce qui pouvait se faire comme tissus par période (c'est en anglais mais on peut lire les dates pour identifier les étoffes kivonbien)
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery2.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery3.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery4.html
http://www.medievaltextiles.org/gallery/gallery5.html

Yaka trier pour votre période
Pour les non anglophones :
Twill = sergé ; Tabby = toile
Silk = soie ; wool = laine

Et joyeuse St Valentin, les Amoureux.
Keowen

lun. févr. 14, 2011 12:51 pm

En fait, je me suis aussi penché sur la question. Pas besoin d'aller creuser bien loin pour se rendre compte qu'effectivement, la laine bouillie moderne n'a pas grand chose d'histo. J'avais discuté avec un commerçant qui m'avait dit que c'était des restes de laine recyclés, donc avec un peu tout et surtout n'importe quoi dedans.

De ce que j'ai lu, effectivement le sergé 2/1 semble être assez universel. En revanche si tu as de quoi approfondir (sur les sergés "typiques d'une période et/ou une zone"), ça m'intéresse fortement. Par contre, je n'ai encore jamais vu dans le commerce de sergé autre que du 2/1 et 2/2 (avec des variantes bien sûr, diamants, chevrons, etc., et encore, trop rares).

Le textile, ça fait partie des domaines de la reconstitution qui demandent le moins d'investissement. Je trouve donc dommage de ne pas le faire à fond. D'ailleurs, j'ai pour idée de reconstituer un jour toute la "chaîne" textile, de la fibre brute au vêtement fini. Bon, c'est pas pour tout de suite, mais c'est une envie, comme ça.
Shadok périodique.
kalima

lun. févr. 14, 2011 2:27 pm

Keowen,
J'espère que tu t'arrangeras avec ta douce pour qu'elle me pardonne de lui polluer sa présentation.

J'ai effectivement trouvé des infos dans des articles (in english), par exemple sur un sergé 2-1 particulier, dit "rippenköper" (le terme est allemand et il n'existe a priori aucun équivalent dans d'autres langues, même pas en anglais). Il semblerait qu'il soit très typé VIème / VIIème pour l'Europe (mais on en trouve de plus anciens, romains ou égyptiens). Il est très majoritairement en lin, parfois en laine. Et si j'ai bien compris un article sur lequel je n'arrive pas à remettre la main (ça m'agace), il serait plus répandu sur la zone "germanique" (et anglo-saxonne).
si ça t'intéresse, tu as tout un article sur le rippenköper dans ce lien (à partir de la page 4) : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav ... m_mt25.pdf

Le "Kreuzköper" (c'est un 2-2) n'est pas spécialement typé chronologiquement mais il le serait plus géographiquement : moitié nord de l'Europe, surtout zone germanique mais aussi anglo-saxonne et scandinave. Je n'ai pas trouvé de mention pour la France et l'Europe méditerranéenne. Attention, hein, je ne dis pas que ça n'existe pas, c'est toujours à la mini-échelle des infos que j'ai croisées.
article sur ce twill page 2 du lien suivant : http://www.cs.arizona.edu/patterns/weav ... m_mt24.pdf
Modifié en dernier par kalima le lun. févr. 14, 2011 2:38 pm, modifié 1 fois.
Himon

lun. févr. 14, 2011 2:37 pm

Qu'entendez vous par sergé 2 en 1 les filles??? deux fils tenu par un??? genre cela:
http://img51.xooimage.com/files/7/b/c/s ... 592010.png
Image
Memento mori , Memento audere semper
"Si vous trouvez que l'éducation coûte cher, essayez l'ignorance" Abraham Lincoln
LaetitB

lun. févr. 14, 2011 2:37 pm

Merci Kalima, ça me fait vraiment plaisir ^^

C'est vrai que mon tout tout début en reconstitution a bien failli me refroidir définitivement (mais j'ai un bon soutien moral à la maison ^^)
C'est vrai qu'on fait pas mal attention à ce qu'on achète comme qualité : matière, tissage et maintenant je vais regarder la façon dont le tissus a été teinté quand on peut en avoir le détail.

Pour les photos, je n'ai pas encore réalisé grand chose. J'ai presque fini ma broderie, donc je prendrais une photo de la robe finie. Sinon, la robe bleu clair est très classique, mais il faudrait que je la prenne. Pareil avec mes deux chemises, j'en ai fait deux coupes différentes pour tester. Je songe également à me faire une tenue pour dormir, mais là je manque de source... (j'ai pas encore trop chercher faut dire - mais je partirai bien sur un tissus en lin sergé diamant avec une légère broderie en fil de soie).
merci aussi pour les liens !

Sinon, je suis histo à 30 cm si j'enlève mes lunettes... Ma forte myopie me pose toujours problème... (ça me fait d'ailleurs une tête bizarre sur la photo^^)

Edit : polluer ma présentation ? Mais pas du tout, je trouve ça très intéressant au contraire ^^
kalima

lun. févr. 14, 2011 2:50 pm

Himon,
Comme je préfère ne pas raconter de bêtises (en matière de comment on tisse, je suis un peu une buse, j'avoue), je te suggère de regarder les diagrammes de tissage dans les articles en lien, ce sera peut-être plus parlant.

Laetitia,
T'inquiètes, moi, c'est mon arrivée ici qui a bien failli me refroidir définitivement. Je ne fais pas de reconstitution, je n'ai pas du tout l'intention d'en faire, le moyen-âge n'est pas une passion mais juste un centre d'intérêt et je l'assume tout à fait. Mais, du coup, certaines personnes, heu, n'ont pas été très accueillantes, si tu vois ce que je veux dire ;-)
Heureusement, quelques-unes l'ont été, accueillantes et m'ont soutenu quand je me demandais si ça valait le coup de rester. Au final, je ne crois pas que ma présence nuise.

Si Keowen et/ou toi parlez anglais, je vous suggère vraiment de vous éclater dans les articles du groupe Medieval Textile, il y a des mines. L'astuce, c'est google : tu tapes Medieval Textile puis le ou les mots-clés du sujet qui t'intéresse, in english. Parfois, il n'y a rien, parfois, tu trouves une perle.

Sinon, un livre en partie lisible sur internet, avec des infos sur nos fameux sergés : The Cambridge history of western textiles
http://books.google.fr/books?id=ZljldSp ... &q&f=false

Si ça vous intéresse, il y a un rippenköpper reconstitué (le vert) dans cette galerie de photos Flickr
http://www.flickr.com/photos/21504920@N03/page5/
Modifié en dernier par kalima le lun. févr. 14, 2011 2:53 pm, modifié 1 fois.
LaetitB

lun. févr. 14, 2011 2:53 pm

Pour le sergé 2 en 1, le fil de trame passe sous un puis sur deux autres fils de chaîne en décalant d’un fil à chaque passage. C'est un sergé simple qui donne un effet de tissage oblique à l'endroit comme à l'envers.
LaetitB

lun. févr. 14, 2011 2:59 pm

Pas de soucis, on a l'habitudes des recherches en anglais (c'est sûr qu'on a d'avantage de source comme ça). Il faut déjà que je finisse le "Textiles and clothing" et ce sera pas mal ^^

(je met un peu de temps à répondre car notre chat semble vouloir désespérément rentrer dans ma robe med... et je ne suis pas vraiment pour)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »