Himon,
Comme je préfère ne pas raconter de bêtises (en matière de comment on tisse, je suis un peu une buse, j'avoue), je te suggère de regarder les diagrammes de tissage dans les articles en lien, ce sera peut-être plus parlant.
Laetitia,
T'inquiètes, moi, c'est mon arrivée ici qui a bien failli me refroidir définitivement. Je ne fais pas de reconstitution, je n'ai pas du tout l'intention d'en faire, le moyen-âge n'est pas une passion mais juste un centre d'intérêt et je l'assume tout à fait. Mais, du coup, certaines personnes, heu, n'ont pas été très accueillantes, si tu vois ce que je veux dire ;-)
Heureusement, quelques-unes l'ont été, accueillantes et m'ont soutenu quand je me demandais si ça valait le coup de rester. Au final, je ne crois pas que ma présence nuise.
Si Keowen et/ou toi parlez anglais, je vous suggère vraiment de vous éclater dans les articles du groupe Medieval Textile, il y a des mines. L'astuce, c'est google : tu tapes Medieval Textile puis le ou les mots-clés du sujet qui t'intéresse, in english. Parfois, il n'y a rien, parfois, tu trouves une perle.
Sinon, un livre en partie lisible sur internet, avec des infos sur nos fameux sergés : The Cambridge history of western textiles
http://books.google.fr/books?id=ZljldSp ... &q&f=false
Si ça vous intéresse, il y a un rippenköpper reconstitué (le vert) dans cette galerie de photos Flickr
http://www.flickr.com/photos/21504920@N03/page5/