J'ai réalisé un essai de galon monochrome a motif en faisant un mix de deux techniques (j'utilise les terme anglais utilisé par Collingwood dans le techniques of tablet weaving) : le missed hole et le warp-twinned.
Le premier consiste à laisser un trou d'une carte sans fil de chaîne, ça permet de créer des textures.
Le second consiste à faire passer le fil de trame non pas au milieu de la tablette (2 fils en haut, 2 fils en bas) mais de placer la carte sur la point et de passer au dessus ou au dessous de 3 fils de chaînes, ça permet de créer du relief
Voici mon premier essai avec les commentaires :

Quand je mets "trou" sur le schéma de montage, c'est que je n'ai pas mis de fil dans le trou.
En fait, j'ai encadré mes bandes en relief de cartes montées seulement avec 2 fils pour accentuer le relief.
En plus, ça permet d'accentuer également la texture en biais que l'on voit.
Pour les cartes,j'ai séparé les cartons où la navette passe normalement (les bords à l'horizontale) et celles où je fais passer le fil lorsque la navette est en biais (au dessus ou en dessous des 3 fils : celui du haut et les deux du mileu) :
Parce que à chaque passage de navette, il faut séparer les fils à la main sur les cartes en biais (pour pouvoir passer dessus ou dessous selon la carte) :
Voilà, j'espère que c'est assez clair mais sinon n'hésitez pas à demander ça me fera progresser en explications
Ensuite, pour ma dernière aumônière en date, j'ai utilisé uniquement la technique du missed hole :
Grosso-modo (j'ai plus le schéma de montage en tête) j'ai un trou vide à chaque tablette et celui-ci est à chaque fois décalé d'un trou, ce qui donne une truc du genre :
-BCD
A-CD
AB-D
ABC-
...
Voilà