[identification]Lot de divers objets romains/haut moyen age

Modérateur : L'équipe des gentils modos

pol d'outremeuse

jeu. févr. 17, 2011 1:28 am

Marell le Fou a écrit :Il y a des antiquaires responsables ? Quelle différence entre un type qui vend sur ebay et un type qui vend dans sa boutique ? Pour moi il n'y en a pas.
Un bon antiquaire pourra certifié la pièce qu'il vend. La traçabilité de celle-ci. Je ne parle pas du brocanteur du dimanche mais d'un antiquaire.
Pol d'outemeuse a écrit :Je ne connais pas de collectionneurs de voiture qui achètent des voitures volées ou un moteur avec le numéro de série limé voir inexistant.
Si les voitures n'étaient pas traçables, tu penses qu'il y en aurait des collectionneurs qui acheteraient des voitures volées ! D'ailleurs le trafique de voiture volé, ça existe bien non ?
Ce n'est pas une question de savoir si c'est possible ou pas, c'est une nouvelle fois une question de respect, d'autodiscipline dans sa passion, de conscience.
pol d'outremeuse a écrit :on ne peut pas changer la nature de l'Homme et ces dérives, il y aura toujours des partisans du oui et du non
On ne peut pas faire parfait, mais on peut chercher à faire mieux. Avoir constaté que ce que nous proposons est insuffisant, c'est déjà un pas en avant.
Tu veux faire mieux? N'achète pas, tu auras fait un grand pas en avant dans le respect de l'histoire....
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
pol d'outremeuse

jeu. févr. 17, 2011 1:32 am

A savoir pour l'antiquaire que des musées sont parfois obligés de vendre des pièces parce qu'ils sont en déficit budgétaire, en manque de moyen, c'est un autre débat, quid des subsides accordés aux musées mais ca existe bel et bien.... La pièce, meme revendue a quand meme été répertoriée, photographiée, sourcée.
J'aime pas les gens et ils me le rendent bien....

L’auréole, parce que je le veau bien! (Meuh!!)
hurepel

jeu. févr. 17, 2011 3:48 am

oui, c'est pas mal comme projet, moi je suis pour.

et pret a t'aider.
Réchignac

jeu. févr. 17, 2011 8:48 am

Franchement , vous savez combien y en a de ces petis objets dans les musées ? Des tonnes souvent mal rangées, mal étiquetées et qui certainement ne verront jamais la lumière du jour dans une vitrine. Pourquoi ? parce que ça n'intéresse que le chercheur, et le public s'en moque un peu, ils veulent voir de l'éxceptionnel si il faut payer son entrée. Il arrive même dès fois que ça finisse dans la poche d'un conservateur (vécu ).
Mais récemment j'ai pu voir une nouvelle attitude de la part des chercheurs, archéologues et conservateurs : faire une copie des pièces pour pouvoir les faire manipuler au public, leur expliquer comment ça marche, comment ça se portait etc etc. L'objectif ; montrer la pièce en situation. Ben moi je dis que les mentalités évoluent, c'est trés bien.
Pour ma part je ne rentre pas dans le débat Détectoristes, pilleur car c'est comme les débats évoc vs reconstit.
Juste que dans certains pays c'est légal et d'autres comme la France c'est illégal.
JME Reproductions Antiques et Médiévales
Armures, cottes de mailles rivetées et bouclerie
frère inquisiteur

jeu. févr. 17, 2011 9:11 am

hurepel a écrit :oui, c'est pas mal comme projet, moi je suis pour.
Ca serait pas mal en effet. un musée des objets pillés/déracinés.
pierre al

jeu. févr. 17, 2011 9:48 am

On ne peut pas leur dire ça !
Et ben si.

je vais être super trash, mais ce n'est pas pour choquer, c'est pour faire comprendre la logique de réseau et de traffic.

Quelqu'un trouve chez lui un sac de cocaïne, laissé là on ne sait pourquoi. Qu'en fait il ?

Il DOIT le jetter dans les toilettes. Peu importe que ca représente de l'argent, que ca soit un produit que certains apprécient, que ca représente le travail d'un paysan colombien. On le jette. Ou alors on l'apporte aux forces de l'ordre, si on a pas peur d'être soupconné de traffic.

Ici c'est pareil. On trouve une boite d'objets chez soi dont on ne connait ni la provenance, ni l'origine, on les garde.

Ou alors, en effet, on en fait don à une association patrimoniale (en espérant que cette association ait la place pour les stocker et les archives pour les trier). Mais c'est tout. Tout achat, marchandage ou transaction ne fera qu'alimenter un traffic honteux et misérable. Un peu comme .... un traffic de drogue.
Réchignac

jeu. févr. 17, 2011 9:57 am

Peut -être oui pour la France mais pas pour l'Angleterre où le commerce est légal et où même les découvreurs sur site archéos vendent aux enchères leurs trouvailles pour faire du pognon.
pierre al

jeu. févr. 17, 2011 9:59 am

La prise de conscience devra bien commencer quelque part, et un pays avec un fort patrimoine mobilier est un bon commencement.

On peut filer l'exemple de la drogue en rappelant que certains pays ont légalisés l'usage de certains produits "doux". Ca n'empèche pas que c'est toujours illégal chez nous et qu'on ne doit pas alimenter ce traffic.
Réchignac

jeu. févr. 17, 2011 10:12 am

Euh franchement je vois mal les anglais s'aligner sur une législation française. Ce serait une première comme le fait de changer de voie de circulation. Déja qu'ils n'ont pas l'euro...
pierre al

jeu. févr. 17, 2011 10:18 am

Méfiance, les anglais font des truc quand ca les arrange, pas par fierté (ils ne sont pas francais). Si un jour, il est plus rentable de suivre la loi francaise, ils la suivront. Après, tout, il y a 10 ans, personne ne pouvait imaginer que le marché militaire anglais intérieur serait ouvert aux entreprises francaises, et vice versa...

Et même au dela, charité bien ordonnée commence par soi même. Avant de nous lamenter en disant "ca sert a rien, a coté ils ont le droit" disons nous plutot "rien a foutre de ce qu'ils font a coté, ici, c'est protégé".
aurélien

jeu. févr. 17, 2011 11:30 am

La comparaison drogue/objets historiques "perdus" me parlent bien.
Ca me surprend d'ailleurs que tu dises que les musées ne veulent pas de ces objets, ça doit dépendre de beaucoup du conservateur.

A mon avis, si on veut que ces objets aient une "seconde chance", le mieux serait une transaction pour 1€ symbolique et les garder ailleurs.
Mais il faut impérativement leur dénier toute valeur marchande. L'histoire n'a aucune valeur marchande, à partir de là, il ne peut pas y avoir d'estimation du lot.
C'est dommage pour les détenteurs de tels objets mais la seule valeur qu'on peut accorder est sentimentale, ... Après, s'il n'y a pas de valeur sentimentale (thèse du: je-m'en-fous-de-l'histoire), autant céder l'objet sans contrepartie.
Après, s'il veut vendre ce genre de trucs, go ebay et c'est de sa responsabilité d'entrer dans ce genre de magouilles. Mais ce ne sera plus la tienne :)

L'idée de création d'une association est bonne mais j'ai peur d'un écueil concret: la place.
Ca prend rapidement énormément de place ce genre d'objets, ça nécessite des précautions quand on veut faire ça proprement. Mais ce serait une sacrée initiative de créer un "Musée de l'Histoire perdue" qui regrouperait ces objets qui ont été dépossédés de leur contexte.
Image
Keowen

jeu. févr. 17, 2011 12:20 pm

Je viens de lire ce sujet, sur un problème auquel je n'étais pas sensibilisé jusqu'alors.

J'interviens simplement pour approuver l'appellation proposée par Aurélien. Le "Musée de l'Histoire perdue", c'est un nom très beau, fort, triste même. Je pense que ça, ça peut trouver un écho et une certaine réceptivité de la part du public.

C'est une très bonne idée, je trouve (autant le concept que le nom).
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
laetitia

jeu. févr. 17, 2011 12:24 pm

C'est constructif. Y'a pas. Peut-être réfléchir à fond pour savoir si ce genre d'association n'aura pas d'effets pervers sur le trafic (parfois, on ne pense pas à l'avance à des effets secondaires).

Ça serait une sorte de vitrine :" regardez tout ce qu'on a récupéré et qui n'a plus de valeur parce que sortis hors contexte..."

Peut-être se mettre en relation avec les personnes des groupes tels que "halte aux pillages".
la louvette

jeu. févr. 17, 2011 12:44 pm

- Proposer aux gens une alternative à la vente de leurs pièces quand elles veulent s'en débarasser. En ce moment, cette alternative n'existe pas.
Marell : le don. Ils prouvent ainsi qu'ils ne sont pas trafiquants.

Cette personne dis-tu t'a contacté directement ? Elle a trouvé tes coordonnées par quel moyen ?

Et dernière chose, le hasard fait que nous avons eu sur un forum de couture une jeune femme (super chouette reconstitutrice en plus) habitant à Nouméa, et qui nous avait également soumis un objet métallique prétendument médiéval et venant d'un pays de l'est à analyser (une sorte d'attache de ceinture).
Aucun rapport ?
Hermelind

jeu. févr. 17, 2011 12:46 pm

Objet d'ailleurs assez proche d'un ensemble qu'on peut voir sur la photo de départ... :/
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »