La comparaison drogue/objets historiques "perdus" me parlent bien.
Ca me surprend d'ailleurs que tu dises que les musées ne veulent pas de ces objets, ça doit dépendre de beaucoup du conservateur.
A mon avis, si on veut que ces objets aient une "seconde chance", le mieux serait une transaction pour 1€ symbolique et les garder ailleurs.
Mais il faut impérativement leur
dénier toute valeur marchande. L'histoire n'a aucune valeur marchande, à partir de là, il ne peut pas y avoir d'estimation du lot.
C'est dommage pour les détenteurs de tels objets mais la seule valeur qu'on peut accorder est sentimentale, ... Après, s'il n'y a pas de valeur sentimentale (thèse du: je-m'en-fous-de-l'histoire), autant céder l'objet sans contrepartie.
Après, s'il veut vendre ce genre de trucs, go ebay et c'est de sa responsabilité d'entrer dans ce genre de magouilles. Mais ce ne sera plus la tienne
L'idée de création d'une association est bonne mais j'ai peur d'un écueil concret: la place.
Ca prend rapidement énormément de place ce genre d'objets, ça nécessite des précautions quand on veut faire ça proprement. Mais ce serait une sacrée initiative de créer un "Musée de l'Histoire perdue" qui regrouperait ces objets qui ont été dépossédés de leur contexte.