Fermail tout simple

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

rolland de glabbecke

sam. févr. 26, 2011 10:59 pm

Pas mieux que tout le monde ;o)
Joli tout plein.
Francs Compaings Brabançons : le Brabant Médiéval est une passion et doit le rester ! C'est comme çà ! LEVE BRABANT !
Illustre et indéfectible membre cofondateur des M2CHANTS ! Fuyez, courez, geignez... ou pas.
laetitia

sam. févr. 26, 2011 11:17 pm

Theophile a écrit : Et puisque l'on parle de l'ardillon, je n'ai pas le souvenir (sur pièce archéo) d'un ardillon dépassant de l'anneau ; on rencontre ceci sur les fibules en oméga.
.

Et en plus c'est plus pénible à mettre sur le vêtement quand l'ardillon est plus grand.
Très joli travail :)
Hermelind

sam. févr. 26, 2011 11:24 pm

laetitia a écrit :
Theophile a écrit : Et puisque l'on parle de l'ardillon, je n'ai pas le souvenir (sur pièce archéo) d'un ardillon dépassant de l'anneau ; on rencontre ceci sur les fibules en oméga.
.

Et en plus c'est plus pénible à mettre sur le vêtement quand l'ardillon est plus grand.
Très joli travail :)
On a de légers dépassements sur des pièces XIIIème. Sur certaines pièces méro aussi, mais ce sont de toutes petites fibules (button brooches), et, avec un ardillon plus petit, elles sont impossibles à manipuler.
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
olivier du berry

sam. févr. 26, 2011 11:55 pm

tu n'as pas besoin de chauffer, avec une pince plate cela se fait très bien ;
Que nenni, si tu chauffe pas, ça casse. J'ai essayé plein de fois. J'y connais rien en métallurgie, mais ça doit avoir un rapport avec le grain du laiton ou la "fibre" vu que l'ardillon est fait à partir d'une tige que je suppose être étirée. C'est moins vrai pour du fil, mais à diam 4mm...
Et puisque l'on parle de l'ardillon, je n'ai pas le souvenir (sur pièce archéo) d'un ardillon dépassant de l'anneau
Je me disais bien aussi qu'on me dirait un truc sur la longueur de l'ardillon [img]images/icones/icon12.gif[/img] ...donc on coupe ? Bon, on coupe.
Si tu as des sources XIIe, je suis preneur :love:

Au fait, ton codex :D ?
Je connais quelqu'un qui va m'aider à la mettre en place [img]smile/thumb.gif[/img]
Theophile

dim. févr. 27, 2011 2:36 am

olivier du berry a écrit : Que nenni, si tu chauffe pas, ça casse. J'ai essayé plein de fois. J'y connais rien en métallurgie, mais ça doit avoir un rapport avec le grain du laiton ou la "fibre" vu que l'ardillon est fait à partir d'une tige que je suppose être étirée. C'est moins vrai pour du fil, mais à diam 4mm...
Rien à voir avec la structure du métal, c'est de l'étiré donc le métal est écroui...chauffe l'ardillon avant de le mettre en place (tu fait un recuit au rouge sombre, tu laisse refroidir tout seul, tu nettoie et tu l'arrondi à la pince autour de l'anneau), et sinon tu peux faire un décrochement à l'intérieur à la lime pour diminuer l'épaisseur.
olivier du berry a écrit : Je me disais bien aussi qu'on me dirait un truc sur la longueur de l'ardillon [img]images/icones/icon12.gif[/img] ...donc on coupe ? Bon, on coupe.
Si tu as des sources XIIe, je suis preneur :love:
Oui, ben tu vois c'est pas grave :sarcastic: , de plus Hermelind confirme un léger dépassement pour des pièces 13ème.
olivier du berry a écrit :Au fait, ton codex :D ?
Ça avance : je fais les agencements des filigranes selon le codex de Cluny, mais il y a des endroits où je ne comprend pas tout, donc : je planche :D
le survivant

dim. févr. 27, 2011 9:42 am

il est réussit !
Arnoul des Combes

dim. févr. 27, 2011 11:50 am

je suis jaloux... tes fermaux sont très sympas. j'ai essayé avec du cuivre mais c'est plus de la bricole qu'autre chose... J'espère que tu les amèneras à Opus (ou à une réunion de l'asso ;) ), on pourra les voir de près comme ça. Ca se trouve où les plaquettes de laiton ?
malko

dim. févr. 27, 2011 12:22 pm

Arnoul, on est doué ou on ne l'est pas. [img]smile/dejaout.gif[/img]

Plus sérieusement, si tu veux, on pourra faire un petit atelier sur ce sujet. Passe moi un coup de fil.
Arnoul des Combes

dim. févr. 27, 2011 3:49 pm

malko a écrit :Arnoul, on est doué ou on ne l'est pas. [img]smile/dejaout.gif[/img]
m'aurais étonné de pas m'en prendre une dans les dents, tiens ! :lol:

un atelier fermail ? je suis fan. A très vite chef !
olivier du berry

dim. févr. 27, 2011 4:08 pm

Arnoul des Combes a écrit :... J'espère que tu les amèneras à Opus (ou à une réunion de l'asso ;) ), on pourra les voir de près comme ça.
C'est prévu. C'est un peu pour ça que je l'ai fait. j'amènerais les autres aussi.
Ca se trouve où les plaquettes de laiton ?
alors, ça c'est une autre histoire...de la plaque de laiton en 3mm d'épaisseur...(bon, d'accord, je les ai eu au boulot, chuuut, faut pas le dire. mais j'ai demandé gentillement)
Peut-être qu'un ferronnier ?

sinon, là : http://www.letrainmagique.com/Tarifs_pr ... laiton.htm
http://www.zebulon-vpc.com/rubrique.php?id_rubrique=137
Par contre les plaques de faible épaisseur c'est très bien pour les chapes de boucles de ceintures... :top:

Pour la tige, dans n'importe quel brico-machin-truc.
Malko a écrit :Arnoul, on est doué ou on ne l'est pas.
Et encore, t'as pas vu quand je sors la deuxième main :D
Hermelind

dim. févr. 27, 2011 5:16 pm

Fournisseur de matos de bijouterie, mais j'ai plus le nom en tête :( (Et comme je suis en vacances, faut attendre la mi mars :D)
Pour se faire la main, pensez au maillechort ;) Ca ressemble à de l'argent, et c'est moins cher (attention, alliage pas histo du tout !). On utilise ça en formation bijouterie :hic:
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
Reporter de guerre 1214
Rhum ! Rhum ! Rhum !
ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
Grande Machine Ahurie, adoratrice servile de Prez Tagada.
La Prez a TOUJOURS raison !

CQHB !!!
Theophile

dim. févr. 27, 2011 10:53 pm

Weber Metaux à Paris, rue de Turenne (3ème) :
laiton en toute section et feuilles toute épaisseur.
Pour commande par correspondance, s'adresser au siège à Ivry sur Seine.
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »