http://www.youtube.com/watch?v=nSiN6PN32Co

Modérateur : L'équipe des gentils modos
frère inquisiteur a écrit : Et pour repondre aux comparatifs sur les autres tournois ou meule, je suis assez d'accord : ce n'est en général pas histo d'un point de vue martial. Mais les personnes qui font ce genre d'events en sont conscient et le disent en général.
Juste pour mettre mon grain de poivre et pour préciser un truc qui me hérisse le poil en tant que reconst, si tu parles histoire, ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, la tenue sourcée est obligatoire. La protection éventuelle (tête?) également. Et ce, pour etre en accord avec sa démarche. On évitera soigneusement l'épée en bois, le casque d'escrime moderne et la panoplie Disney tel que chemise tigrou assorti. Ca donne plus de crédits lorsque l'on veut se permettre d'ajouter une pincée de sel. Et quand on a pas de sources sur la panoplie susmentionnée, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose ou alors on accepte qu'il y ait aussi une part de non-historique dans la démarche et ce, meme en étant rigoureux sur certains points historique. Parce que si je te suis dans ton idée, tu ne fais pas plus de l'historique que je fais de la parapente nudiste..... Alors pour étayer quand même ce que je disais à propos depierre al a écrit :Juste pour mettre mon grain de sel et pour préciser un truc qui me hérisse le poil en tant qu'historien
Si tu parles d'histoire ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, si, pas le choix, c'est obligatoire. Et quand on a pas de sources, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose. Donc soit une activité qu'on dit ne pas être historique et qu'on prend quand même du plaisir a faire, soit on trouve rien, et on fait autre chose.Non il ne faut pas se référencer qu'avec des sources histo.
Voila. En passant, utiliser une source, c'est aussi plus compliqué que prendre un texte, un fragment de texte ou une image et dire "voila, c'est comme ca, je reproduis tel quel et je suis histo"... Ya des méthodes, des contraintes et du travail. Parait même que c'est un métier.
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas se fier à des sources histo, entendons-nous, le combat freefight n'est pas historiquement correct, non pas que cela n'ait pas existé (le bohurt existait au XIIIe) mais en absence de sources prouvant la façon d'aborder techniquement ce type de combat nous parlerons en effet plus vite de combat à évocation médiéval sur base de faits historique et on en revient au quote plus haut sur frère inquisiteur. C'est purement expérimental, de la à nous prendre en grippe en criant au scandale en osant dire "pas historique", je trouve ca fort de café à la vue de tout ce qui va venir ensuite. La bataille d' Azincourt, histo, les combats ne le sont pas. Les baux de provence, ca se dit histo, aucun combat ne l'était. Grunwald pareil, AUCUNE reconstitution de bataille n'est histo, je ne dis pas certaines, plusieurs mais AUCUNE, si tu n'as pas ne fut ce que 60% (pour ne pas dire 100%) de combattants qui font du techniquement sourcé, rien n'est histo. Hors je ne vois pas de tollé général sur ces dits rassemblements, on en parle pas pendant 3 pages ici, 5 ailleurs et j'en passe. Pourtant elle est ou la différence entre eux et nous? Nous sommes histo, nos armes aussi, comme eux, nos combats ne sont pas techniquement sourcé, comme eux...... Et la plupart qui se prenent pour les paladins de l'historicité participent aussi à ce genre de manif mais ca vient la ramener. Du coup, si vous voulez de l'honnêteté, à vous de montrer l'exemple avant de nous pointer du doigts.....Non il ne faut pas se référencer qu'avec des sources histo.
.S'ils voulaient faire un combat sécurisé ils auraient commencé par fermer leur visière. Cf le post de la personne blessé en angleterre à cause d'une visière ouverte (dans la section publique). Merci de ne pas raconter n'importe quoi
La massue creuse je l'ai posté comme arme de béhourd tardive ya quelques mois dans le post bohurt kesako justement.pierre al a écrit :.S'ils voulaient faire un combat sécurisé ils auraient commencé par fermer leur visière. Cf le post de la personne blessé en angleterre à cause d'une visière ouverte (dans la section publique). Merci de ne pas raconter n'importe quoi
Alors, rapido, parce que j'ai encore du boulot
Je sais de quoi je parle, et visiblement toi tu as du mal. Est ce que tu es simplement observé ce qu'ils avaient entre les mains ? T'es tu simplement demandé ce que c'est que cet outil ? As tu la moindre idée des édudes et des tentatives de reconstitutions dont cet outil fut l'objet ? Que certaines de ces reconstitutions ont émis l'hypothèse que l'outil en question serait une massue creuse constituée de plusieurs plaques de bois, assemblées à la manière d'un "shinai" japonais ? Que le but de cet outil et de cette forme de combat n'est pas "d'amuser madame michu" comme tu l'as si bien avancé (avec une pointe de mépris, tout du moins à la lecture c'est ce qui ressort) mais de pratiquer de manière sécurisée une forme de combat dangereux, qui prohibe (déja a l'époque) l'estoc au visage et qui recherche l'outil le moins dangereux possibles pour les protagonistes ?
T'es tu enfin demandé, à travers les multiples posts où tout le monde à bien compris que tu adores la meule en armure et que tu défends l'activité, que cette activité n'est pas détentrice du mot béhourt, ni d'un concept historique spécifique ? Que personne ne te dénie, a toi ou a d'autres, le droit et la liberté de pratiquer ou d'informer sur ces manifestations (et ceci malgré tout le mal que j'en pense personellement) ? Qu'il existe d'autres formes de tournois, peut etre plus historiquement fidèles dans l'équipement, l'objet ou le geste ? Crois moi quand je te dis qu'il existe des gens qui sont très au courant des formes et méthodes de combat qui ont existées tout au long du moyen age (parait même que c'est le métier de certains que d'étudier sérieusement ce genre de chose) et qu'au lieu d'adopter la méthode que tu critiques chez certains (bah, c'est du vrai combat ou de l'escrime artistique pour amuser "madame tout le monde") tu devrais peut etre accepter que certains, d'une part, en savent plus que toi, et que d'autre part, ces mêmes personnes puissent t'apprendre des choses.
Pour gloser sur la sécurité, visière ouverte, c'est un choix probable des protagonistes (tout comme il est un choix de se meuler la gueule en armure moderne de 2mm d'épaisseur) qui peut être parfaitement logique, de par le but recherché (qui n'est pas de mettre son adversaire KO) et l'outil utilisé (un coup en pleine tete de massue creuse donnera surtout un gros bleu et la plus grosse migraine imaginable).
Ton geste découle quand même d'us et coutume de l'époque, plus loin encore, tu n'es pas un idiot, tu ne manies pas une épée en fer comme tu manies une épée en bois, tu le sais aussi bien que moi, c'est comme cuisiner med sur feu de bois ou sur un réchaud, je ne doute pas que la finalité de la démarche est de reproduire ton geste ou ton plat comme jadis mais le procédé utilisé est à prendre en compte. Tu fais donc, toi aussi, une escrime qui n'est pas totalement historique puisque tu utilises des objets modernes pour escrimer ou te protéger. Si dans 200 ans une personne reconstitue un gardien de but de handball avec du matériel de hockey pour ne pas que le ballon le blesse et avec une balle en mousse, historiquement il fait peut-être du volley avec les règles de notre époque mais ca s'arrête la, le reste, les gestes qu'il peut se permettre ou qu'il ne peut pas se permettre de faire non rien d'historique puisqu'il n'est pas dans les mêmes conditions qu'importe si il lève le bras gauche comme il l'imagine sur les photos de notre époque.. Soit tu fais de l'historique soit tu n'en fais pas mais tu n'en prends pas juste une partie. C'était ta propre définition: Si tu parles d'histoire ou qu'on dit faire quelque chose d'historique, si, pas le choix, c'est obligatoire de se référé aux sources. Et quand on a pas de sources, on est adulte, on l'admet et on passe a autre chose. Tu n'as bien évidemment aucune source du matériel que tu utilises pour faire ton escrime historique, hors il en existe, il y a donc une part de non-historicité. Admettez-le aussi et on pourra avancer dans ce débat. Pas plus pour nous que pour vous.pierre al a écrit : l'argument "vous etes pas plus histo que nous" on l'a sorti des milliers de fois depuis des années, à chaque fois, il faut réexpliquer que la démarche ne recherche pas la recréation d'un personnage mais d'une technique. Et ca s'arrête là. Tout comme celui qui dit vouloir faire un plat de cuisine historique va s'attacher à une histoire de plat, et pas a une impro utilisant des aliments épicés. Et peu importe que cette recette soit réalisée en costume ou pas, c'est la démarche de suivre l'histoire et les sources qui fait l'historique, pas le décorum qui existe autour. Par contre, pour celui ou celle voulant reconstituer non pas un plat mais un cuisinier historique, là le costume et l'habit a de l'importance. Si vous n'etes pas capable de faire la différence entre le geste et l'habit, en effet, il est inutile que je me mèle de vos non discussions.
C'est noté.PS: j'ai répondu ce matin par politesse et parce que certains participants du sujet me l'on demandé, histoire que ca ne se finisse pas sur un non argument. Désormais, vous pourrez continuer à discuter et a parler sans moi.
Jp_ a écrit :Faut que je dépose le nom de domaine "paladin du oueb" ça risque de prendre de la valeur dans les jours à venir.