C'est pour-quoi, à la mort de son père, il tente une ultime fois de convaincre son frère aîné de considérer son point de vu et de redresser la barre.
Devant le refus de son aîné, Thiébault perdit toute modération. Il quitta la famille, jurant qu'il reviendrais avec argent, pouvoir et renommée, mais surtout avec assez d'homme pour reprendre leur fief en main une fois pour toutes. Toutes les années qu'il avait passé à parler de guerres avec les familles rivales lui avaient value le surnom de Corbin (corbeau) l'oiseau de mauvaise augure. Par bravade, il adopta ce nom comme nom de guerre et décida d'adopter l'oiseau comme effigie tant qu'ils n'aurait pas mené sa quête à bien.
Il passa quelques semaines dans la citée de Lyon, cherchant une occasion de se faire nom. C'est alors qu'il eu vent du passage de la compagnie Escossor, garde personnelle de Sylvius, chirurgien du Roy de France.
Quelle meilleur occasion?
Il mis donc sa lame au service de Sylvius, désireux de prouver sa valeur et de se tailler une renommée auprès des familles les plus influentes.
