ambract a écrit :sauf que ce bouqin de memoire, c'est un vulgaire livre de vulgarisation comme les anglais savent tres bien le faire.
Il y a deux vetements masculins au XIVe: la cotte et le pourpoint, qui est encore long et a juppe flottante a l'epoque. D'où ma reponse nuancée. Il faut trancher entre les deux vetements, le rendu net la composition n'etant pas du tout la meme!
le pourpoint avec son torse ajusté, et malgré sa juppe lache, aura un pourpointage integrale, tandis que la cotte sera plus large et portée seule ou par dessus le dit pourpoiçnt.
Apres, c'est sur, ça demande l'observation et de la critique de document von spessen, mais j'ai deja remarqué que developper ta propre opinion ne faisait pas parti de tes capacités...
Tous ceux qui savant de quoi ils parlent en civil XIVeme connaissent un tant soit peu l'ouvrage dont il est question et conseilleront sa lecture...
Malheureusement, cet avis pourrait induire en erreur quelques personnes de bonne foi qui cherchent simplement à bien faire du civil XIVeme...
il serait dommage de partir dans de mauvaises directions, en suivant des avis à l'emporte-pièce et donc faux car une des caractéristiques de la mode XIV, c'est bien sa complexité. Par exemple, dans sa première moitié, (en tout cas) , en France et de l'autre côté de la Manche, la mode pouvait évoluer tous les cinq ans environ...
dur, dur, pour le reconstituteur...
Bon. Sinon, pour continuer un peu plus sérieusement, (assez perdu de temps)
Pour la couleur, évidemment, plus c'est "saturé" plus c'est cher, et donc pour les "riches" (pas forcément "noble", hein, je dis bien "riche"...)
Pour les boutons, moi j'utilise le "rond" d'un verre à porto, cela donne à peu de chose près le diamètre intérieur défini par mon pouce et mon index si je les fait se toucher par leur bout...
(je sais pas si je suis bien clair...dis moi...)
en tout cas, il est nécessaire, quand on coud le pourtour , de bien faire de touts petits points, (moi je pique en gros tous les 3/4 mm)
et également ensuite, quand on fait la "boursette", juste avant de tirer sur les fils pour constituer le rond du bouton.
Sinon, pour ce qui est des couches, moi je suis parti sur : chemise, ensuite cotte à manches boutonnées et par-dessus surcotte à manches pendantes...ce qui devrait correspondre
à la mode civile masculine en France vers 1320 à 1345 environ environ...
Gaufre un jour, gaufre toujours...