Un nouveau fourreau !

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

othon

mar. nov. 03, 2009 6:56 am

Magnifique !

Si je puis me permettre : Tant qu'a faire, ssur la troisième épée, puuisque c'est une arme de très grande qualité et de haut statut, tant qu'a faire tu aurais aussi bien pu mettre un cuir de la meme couleur que la fusée. ca aurait donné un petit coté "ensemble"
On apprend tout au long de sa vie
medieviste

mar. nov. 03, 2009 2:35 pm

Othon a dit : sur la troisième épée, puuisque c'est une arme de très grande qualité et de haut statut, tant qu'a faire tu aurais aussi bien pu mettre un cuir de la meme couleur que la fusée. ca aurait donné un petit coté "ensemble"
Si tu parles bien de l'épée forgée par Gaël Fabre (Noix du Brésil en bronze) c'est justement ce que j'ai fait en premier : un fourreau en cuir rouge, assorti, mais comme je l'expliquais, ce cuir était trop fragile, trop fin, j'étais pas content du rendu et de la fragilité dudit cuir : un simple frottement contre un rempart de pierre, et j'ai un trou dans mon cuir !

D'où un choix plus sobre, un brun "classique" !

Eh ! Pour une fois que je fais dans le sobre et pas dans le tape-à-l'oeil, z'allez quand même pas me le reprocher !

D'autre part, pour info, je joue un chevalier assez aisé de la fin du XIIIe, cette épée qui était au top début XIIIe est un peu passée de mode pour les années 1285.
Mon perso la garde simplement par attachement sentimental, puisque c'est l'épée de son grand-père qui lui a léguée sur son lit de mort avec dedans une vraie relique, du sable de Jérusalem et non pas une des 7248 dents de saint Michel(*) !

(*) Fiston à sa maman : "Eh ben dis donc, il en avait beaucoup des dents, saint Michel !"
Maman à son fiston : "Ben oui, c'est justement pour ça que c'est un saint !"
Reinhardt von Rappolstein
othon

mer. nov. 04, 2009 3:15 am

en tout cas elles sont belles tees épées...
On apprend tout au long de sa vie
medieviste

mer. nov. 04, 2009 7:22 am

Allez hop ! Y a juste un rayon de soleil, j'en profite pour faire des photos qui rendront mieux le fourreau, surtout niveau couleurs et également la perfection de la bouterolle achetée à un Allemand (oublié son nom...Mais il lui en restait que deux : simples mais super belles et hyper bien finies !)

Image Image

Othon : marrant, toi tu sembles apprécier les lames larges et les fourreaux larges ; Yvan lui, il aime pas le côté large et massif...Comme quoi tous les goûts...
hugues de pinet

mer. nov. 04, 2009 6:26 pm

Moi aussi j'aime bien les lames larges et les fourreaux larges.

Sont jolis tes fourreaux !
arweniah_

jeu. nov. 05, 2009 1:40 pm

De bien belles photos. Ma préférence va à la première épée présentée et à son fourreau.
Bonne idée que ce reportage photo.
medieviste

jeu. nov. 05, 2009 3:24 pm

Merci !

ArweniaH, en effet, la "Arn" de Albion est une de mes préférées, car belle dans sa sobriété, sa simplicité.
L'épée forgée par Gaël méritait également un petit écrin pour y reposer dans sa splendeur, même si le travail fourni pour le fourreau est une goutte d'eau comparé à celui que Gaël a fourni pour forger l'épée !

Et Hugues, je sais bien que tu aimes les lames larges !
Ceci dit, moi aussi, j'ai un penchant pour les larges, mais les lames plus "standard" je les adore aussi (la preuve, la Arn)
laure de tolosa

ven. nov. 06, 2009 12:53 pm

De véritables écrins !
Je suis toujours admirative avec mes deux mains gauche...

Quant à l'épée, rien à dire, c'est une splendeur.
J'aurais ptet préféré du rouge pour le fourreau aussi, mais j'adore cette couleur donc je ne suis pas objective.

Chapeau bas !
medieviste

mer. nov. 18, 2009 6:16 am

Allez, je poste vite deux photos de mon dernier fourreau : celui-ci n'est pas pour moi mais pour une épée de Gros Poulet ; montage classique à laçage complexe du baudrier autour du fourreau sans coutures, âme en bois recouvert de cuir cousu à l'arrière, deux "boudins" décoratifs, triangle "anti-pluie" sur la bouche du fourreau, boucle de Réchignac et bouterolle de Holger (HR-Replikate)
L'heureux propriétaire récupérera le tout à Pontoise !

Image

Image
gros poulet

mer. nov. 18, 2009 1:40 pm

merci l'artiste
l'épée dans le fourreau a été réalisée selon un modèle 13ème retrouvé dans la Broye (rivière suisse)
Lord Chicken, The Kingslayer !!!!

https://www.facebook.com/CavalariaDelphina
medieviste

dim. avr. 03, 2011 7:08 am

Quelques nouveaux fourreaux réalisés entre temps (oulla, ça fait longtemps que j'avais plus posté ici) :

Un fourreau à laçage complexe pour une épée Gaël Fabre :
Ajustage du fourreau à l'épée :
Image

Couture à l'arrière du fourreau :

Image

Finitions :
Image

Image
medieviste

dim. avr. 03, 2011 7:13 am

Un fourreau pour une épée bâtarde, avec système de suspension destiné à être porté non pas à la ceinture, mais à cheval, accroché à une selle, voire à un chariot. C'est le modèle Stewart d'Albion.

Image

Image
medieviste

dim. avr. 03, 2011 7:19 am

Et un dernier pour la route, le plus récent : un fourreau pour une copie de l'épée que j'ai commandé à Gaël, la "Jérusalem" (va falloir que je dépose des droits d'auteur sur ce modèle, y a pas mal de monde qui lui demande !) : modèle simple de fourreau, coloris sombre pour le cuir et pour le baudrier, boucle Réchignac et bouterolle Benoït G de Métal et Histoire.

Image

Image

Image
coldtracker

dim. avr. 03, 2011 8:31 am

Beau... :clap:

Quant à Gaël le jour où il fera de la lame pour le combat(actuel) il va crouler sous les demandes....J'aimerais bien avoir une de ses créations pour le libre...
Greg

dim. avr. 03, 2011 9:12 am

Pfiou splendide ! Ca me donne envie de commencer le mien :D
Dans les posts précédents tu dis que
2) Encollage des deux parties du fourreau (une partie creusée, une partie plate)
C'est ce qui se fait sur la majorité des fourreaux ? La partie non creusé, plus solide, est destinée à la face externe du fourreau ? (Celle le plus susceptible de prendre des chocs donc)
Autre ch'tit question sur l'assemblage du baudrier au fourreau... Comment fais-tu pour enlacer les parties du baudriers dans le cuir du fourreau après que celui-ci est assemblé sur le bois du fourreau ? Il faut simplement couper les fentes au cutter et élargir les "petits ponts de cuir" en les mouillants au préalable ?
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »