Et paf !!!
Modérateur : L'équipe des gentils modos
-
pourtant pièces romaines , pointes de flèches , fibules etc tout se vend sur le net pas si cher que ça ; sur ebay , delcampe par ex , pourquoi faire un tel foin ?
- Yaourt
- Localisation : Les pieds fermement dans le présent, le coeur au passé et le regard tourné vers l' avenir.
Tfaçons, les archéologues font preuve de corporatisme et étouffent la créativité des amateurs qui sont tellement meilleurs.....
Fief et Chevalerie - Les Seigneurs du Désert - Collectif 1186-583
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
"Pour l'occident? mmhh j'sais pas... par contre j'ai des sources orientales si tu veux" ^^
- la louvette
Bien qu'ils tiennent compte de pièces de mêmes zones chrono-spatio-socio-ploutocruciennes...
- ingelrannus
les archéologues font preuve de corporatisme et étouffent la créativité des amateurs qui sont tellement meilleurs.....
- la louvette
Merciii !
- le survivant
ben de toute facon les archéoloques sont un groupe qui est nombriliste et borné et a cause d'eux les autres y peuvent rien faire
Bonjour à tous,
Je vous conseille de visionner le documentaire de David Galley diffusé samedi 2 avril sur France 3. On peut dire que c'est un plaidoyer pour le système libéral anglo-saxon mais le message est clair : la chasse aux trésors est interdite en France.
Trois membres de l'association avaient accepté de participer au tournage en espérant que ce film ne soit pas uniquement une publicité pour la détection :
- Grégory Compagnon (ex président de HAPPAH),
- André Schoellen (membre d'honneur, Musée National du Luxembourg),
- Serge Grappin (Maison du Patrimoine de St Romain).
Le message est, selon moi, bien passé même si une partie du public pensera que les archéologues n'ont rien compris et qu'à cause d'une législation trop restrictive "des trésors" sont cachés dans des collections privées. Notez qu'il n'était pas possible d'orienter le film à notre complet avantage car le réalisateur pratique lui-même la détection.
Courage pour ceux qui visionneront le film, les 25 premières minutes sont consternantes. Un pilleur explique comment il a détruit une sépulture, un autre nous fait part de son émotion lors de la découverte d'un dépôt monétaire, une archéologue anglaise tente de nous faire croire que le système anglo-gallois est génial, etc.
Attention, le film ne restera que quelques jours en ligne : http://champagne-ardenne.france3.fr/eve ... 8a2cff1717
Bien amicalement,
Grégory Compagnon
Association HAPPAH
Je vous conseille de visionner le documentaire de David Galley diffusé samedi 2 avril sur France 3. On peut dire que c'est un plaidoyer pour le système libéral anglo-saxon mais le message est clair : la chasse aux trésors est interdite en France.
Trois membres de l'association avaient accepté de participer au tournage en espérant que ce film ne soit pas uniquement une publicité pour la détection :
- Grégory Compagnon (ex président de HAPPAH),
- André Schoellen (membre d'honneur, Musée National du Luxembourg),
- Serge Grappin (Maison du Patrimoine de St Romain).
Le message est, selon moi, bien passé même si une partie du public pensera que les archéologues n'ont rien compris et qu'à cause d'une législation trop restrictive "des trésors" sont cachés dans des collections privées. Notez qu'il n'était pas possible d'orienter le film à notre complet avantage car le réalisateur pratique lui-même la détection.
Courage pour ceux qui visionneront le film, les 25 premières minutes sont consternantes. Un pilleur explique comment il a détruit une sépulture, un autre nous fait part de son émotion lors de la découverte d'un dépôt monétaire, une archéologue anglaise tente de nous faire croire que le système anglo-gallois est génial, etc.
Attention, le film ne restera que quelques jours en ligne : http://champagne-ardenne.france3.fr/eve ... 8a2cff1717
Bien amicalement,
Grégory Compagnon
Association HAPPAH
Bon vu que ca manque a certain je me lance !
Et pis l'archéologue qui les a dénoncé en les voyant de loin, comment pouvais il savoir si les compères recherchaient des objets anciens, des météorites (moi quand on me demande c'est ce que je cherche donc fortuitage pour le reste) ou la bague du fermier qu'il a perdu en travaillant hmmm ?
Franchement ... 2 gus dans un champ avec un détecteur de merde (donc qui ira pas trouver une petite pièce de métal a plus de 15-20 cm, soit moins que la profondeur de labour) on vas pas venir me dire que ça fait vraiment du dégât, c'est quand même pas comparable avec l'autre groupe organisé qui ciblais spécifiquement les sites ... si (enfin je sais que vous allez me dire que SI chercher dans un champ sans véritable intérêt historique et bourré d'engrais chimiques qui bouffent le métal c'est une abomination et que les salopards qui osent le faire devraient être pendu par la verge au remparts de Carcassonne) ?warulfe garoux a écrit :![]()
![]()
![]()
HAPPAH Infolettre Halte au Pillage n°14 Deux pilleurs du dimanche condamnés à Dijon![]()
http://www.halte-au-pillage.org/infolettre14.php
Et pis l'archéologue qui les a dénoncé en les voyant de loin, comment pouvais il savoir si les compères recherchaient des objets anciens, des météorites (moi quand on me demande c'est ce que je cherche donc fortuitage pour le reste) ou la bague du fermier qu'il a perdu en travaillant hmmm ?
C'est question de loi ou pas, je pense. Ils ont fait un peu objet d'exemple, mais c'est ainsi. Si c'est nécessaire pour qu'on commence à percuter les lois à propos de l'utilisation de détecteurs, pourquoi pas. 

- khosrau de samarkand
Les amendes me paraissent très légères... 600 euros d'amende chacun?!? Alors que clairement, vu le prix de leur matériel de détection, ils se remplissaient les poches allègrement!! J'espère que leur matériel a été confisqué, parceque les amendes seules ne les dissuaderont certainement pas de recommencer!