J'ai trouvé dernièrement l'image d'un lot d'outils datés de la fin du XIVe à la fin du XVe siècle, que voici :

Dans l'ordre, une mèche en forme de gouge avec enmenchement lozange, une gouge finissant en pointre plate, deux mèche enmenché avec une pointe retournée à 90 degrée. Les mèches sont plates et torsadées. Finalement, un petit couperet.
Notez l'enemchement de la mèche gouge d'après des images supplémnentaires obtenues:

Sous un autre angle:

Quel outils servant donc à cette mèche ?? Un vilbrequin, fort probablement ?? Mais voilà, ceux que nous connaissons ressemble à ceci :

dont les plus moderne ont des systèmes semblables aux moines électrique modernes.
Notez une variante de mécanique 1950 du système:

Ou l'adaptation post 1950...

Mais pour revenir aux méthodes de perçage du moyen âge... Nous connaissons:
le système à arc:

à manche en ''T'' à main:

Parfois enmenchés en ''t'' comme je disais avec un manche de bois, comme les tires-bouchons pour le vin standarts.
et les terrières:

Voici quelques adaptations des outils présentés:
Le principe du vilbrequin, à partir d'une terrière:

Placée à côté de la terrière pour bien visualiser la réfférence. Ce dernier outils est spécifique pour les érablières du début du siècle dernier.
Et du vilbrequin/terrière-archet, mais spécialement pour les vignerons:

Voici un outils que j'ai déniché dans un marché aux puces la fin de semaine dernière, beaucoup plus petit qu'un vilbrequin standart :

et son enmenchure, la vis enlevée (Cette dernière, faite main):

Voyant les enmbouts de la mèche gouge ci-haut, est-il possible qu'un instrument similaire ait été utilisé au XVe siècle ? Je dis pas que ce dernier le soit... Loin de moi l'idée, il est du de la mie-IXXe, mais je parle du principe, en soit plus simple que le vilbrequin standart, sachant que la vis existerait à la fin du moyen âge ?
Le Décliqueteur