Exposition : L'épée. Usages, mythes et symboles.

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Répondre
oriabel
Gentil Modo

mar. avr. 05, 2011 11:12 pm

Musée du Moyen Age, Cluny, Paris
L'épée. Usages, mythes et symboles.
28 avril 2011- 26 septembre 2011

« L'épée. Usages, mythes et symboles » est la première manifestation consacrée à ce thème. Elle réunit 120 oeuvres : un ensemble d'épées couvrant toute la période du Ve au XVe siècle, dont certaines sont mythiques comme celle de Jeanne d'Arc, ainsi que des manuscrits, peintures, objets d'orfèvrerie et ivoires...."

La suite là : http://www.musee-moyenage.fr/homes/home ... 2_u1l2.htm
khosrau de samarkand

mer. avr. 06, 2011 8:20 am

Et il y aura des démonstrations réalisées par l'association "De Taille et d'Estoc", sur le maniement des épées dans les manuscrits du XVè. :top:
medieviste

sam. avr. 09, 2011 11:26 am

J'avais vu ça sur le site d'Albion Europe. Apparemment albion loue des épées au musée pour que les gens puissent ressentir le véritable poids/équilibrage d'une épée méd'.
Quelqu'un sait si Søren sera présent et quand ?

Dès que quelqu'un y aura été, ça m'intéresserait un retour, j'aimerais bien venir voir ça, mais l'aller-retour Paris-Alsace est un peu onéreux en temps/argent pour une expo qui s'avérerait finalement peu intéressante...
Ceci dit, vu la programmation, j'en doute !
khosrau de samarkand

dim. avr. 10, 2011 7:21 pm

Tu serais intéréssé par le plus tardif, j'aurais dit que tu aurais pu rentabiliser en visitant également l'exposition "sous l'égide de Mars" aux Invalides, sur les armures princières. [img]images/icones/icon7.gif[/img]
thibaut de brabant

lun. avr. 11, 2011 7:44 am

khosrau de samarkand a écrit :Tu serais intéréssé par le plus tardif, j'aurais dit que tu aurais pu rentabiliser en visitant également l'exposition "sous l'égide de Mars" aux Invalides, sur les armures princières. [img]images/icones/icon7.gif[/img]

Je l'ai vue ce WE cette expo : Sous l'égide de mars.

C'est jolie, mais très tardif. En faite c'est même presque que du renaissance. Le nombre de pièces présenté est faible, et les explications dignes des invalides, cad courtes, incomplète ou approximative, et centrées exclusivement sur l'aspect artistique. [img]images/icones/icon12.gif[/img] [img]images/icones/icon5.gif[/img]

J'ai été globalement decu.

Et je préfère ne pas m'étendre sur le reste du musée...
khosrau de samarkand

lun. avr. 11, 2011 11:45 am

C'est dommage que le musée des Invalides ait privilégié de donner si peu d'informations en effet. En même temps, cette fois ci, il s'agit d'armures princières qui sont litteralement des oeuvres d'art (avant d'être des armures?).
J'irai à l'exposition, simplement parceque j'adore les armures tardives, notamment les "maximiliennes".
thibaut de brabant

lun. avr. 11, 2011 12:19 pm

C'est sur que si tu aime les armure a decore repoussé tu vas etre servie. Le travaille technique est impressionnant. Par contre, il indiquent faire la distinction entre les armure de parade et les armures utilisé pour leur usage primaire. Mais dans ce dernier cas, je doute que les "rondaches de joute" en acier repoussé de 1mm d'ep dans les zone les plus épaisses aient jamais pu etre utilisées en combat.

Et le reste du musé se distingue par les pièces sans étiquetage ou avec un étiquetage manifestement faux pour le premier néophyte averti qui passe... C'est triste. On peut s'attendre a cela dans un pays an voie de développement, mais pour la France, ya de quoi s'inquiéter... [img]images/icones/icon11.gif[/img] [img]images/icones/icon11.gif[/img] [img]images/icones/icon11.gif[/img]
pierre al

lun. avr. 11, 2011 6:05 pm

Histoire de l'arme et surtout de l'objet = histoire de l'art. Ca se limite à ca. Notamment parce qu'on se base souvent sur les critères artistiques pour créer des types. (un peu comme les céramologues, mais en moins complexe). Le but du musée est de montrer, pas d'informer. Donc, pour montrer, il faut conserver, pour conserver, il faut connaitre. Et la connaissance de l'objet se limite grandement a l'histoire de l'art. On retombe sur nos pattes.

Cela dit, ce serait aussi absurde de ne pas maitriser l'histoire de la ferronnerie d'art. C'est le choix de musée de l'armée et globalement, avec son public, il se défend. Non qu'il me plaise, mais il se défend. Montrer des morceaux de canons n'a pas grand sens pour un public de néophytes. Montrer un canon dont le travail à été effectué par Albrecht Durer ou du moins supervisé par son atelier, c'est plus joli. Et globalement, on va dans les musées pour ça, la plupart du temps.
medieviste

lun. avr. 11, 2011 6:40 pm

Certes, voui, bon, m'enfin quelqu'un peut-il donner un ressenti sur l'exposition sur les épées du musée de Cluny ?
khosrau de samarkand

mar. avr. 12, 2011 10:21 am

Faudrait peut être attendre que ça commence? :D

Mais je n'y manquerai pas!
medieviste

mar. avr. 12, 2011 11:30 am

Muh ?
Gnairk ! Désolé, j'avais cru 8 avril au lieu de 28... Je vais changer de lunettes !
Répondre

Retourner vers « Salle des pas perdus »