Couleur pour ma tunique

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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 9:19 am

Coucou tout le monde, j'ai une question primordiale à vous posée!!!

Qu'elle sont les couleurs qui peuvent coller à un grand seigneur au XIIIe ?

j'ai lu quelque sujet comme quoi le rouge et le bleu se faisait la gueguerre durant cette période, mais y en aurait il d'autres ?
C'est pour voir quelles couleurs je doit prendre pour ma tunique et ma cape ( oui j'ai envie d'une cape pour couper le vent et me protéger du froid )

Cordialement
Dambrath
Modifié en dernier par Conrad de Maucourt le jeu. avr. 14, 2011 9:33 am, modifié 1 fois.
Passavant li meillor

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cymralle
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jeu. avr. 14, 2011 9:29 am

Bonjour, alors eh ben, tout dépend, dis-voir :
Ton grand seigneur serait plutôt premier/2e quart XIIIe, milieu XIIIe ou fin XIIIe ?

Et il serait de quel coin ?

(Après de toute façon, même avec toutes ces questions le choix de la couleur reste en partie une spéculation, mais ça aidera bien à te donner quelques grandes tendances probables ;)).
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 9:34 am

Alors, première moitié du XIIIeme et en Champagne.
Passavant li meillor

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kalima
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jeu. avr. 14, 2011 9:36 am

Je ne crois pas qu'il y ait des couleurs "réservées" aux riches ou aux pauvres. Reste que les riches étant riches (logique), ils pourront avoir des tissus utilisant des teintures couteuses, voire très couteuses, ce qui se traduit avant tout par le fait que les couleurs sont intenses et saturées et qu'elles "tiennent". On peut donc tout à fait avoir un marron ou un gris "de luxe" alors qu'un pauvre pourra avoir du rouge ou du bleu mais de pauvre donc moins intense, moins saturé et moins résistant.
Maintenant, les couleurs à la mode au XIIIème, je ne saurais dire.

Mais il peut peut-être être intéressant de jeter un oeil sur ces articles

Pastoureau Michel. Du bleu et du noir : éthiques et pratiques de la couleur à la fin du Moyen Âge. In: Médiévales, N°14, 1988. La culture sur le marché. pp. 9-21.
doi : 10.3406/medi.1988.1097
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... _7_14_1097

Pastoureau Michel. Formes et couleurs du désordre: le jaune avec le vert. In: Médiévales, N°4, 1983. Ordre et désordre. pp. 62-73.
doi : 10.3406/medi.1983.921
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... um_2_4_921

Pastoureau Michel. Pratiques et symboliques vestimentaires. In: Médiévales, N°29, 1995. L'étoffe et le vêtement. pp. 5-7.
doi : 10.3406/medi.1995.1333
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 14_29_1333

Pastoureau Michel. Le temps mis en couleurs : des couleurs liturgiques aux modes vestimentaires (XIIe-XIIIe siècles). In: Bibliothèque de l'école des chartes. 1999, tome 157. pp. 111-135.
doi : 10.3406/bec.1999.450962
url : http://www.persee.fr/web/revues/home/pr ... 7_1_450962
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 9:39 am

J'avais pensé, utilisé du bleu et du noir. Mais faut voir après si ça collerai bien avec mon personnage....
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 9:48 am

Pour vous donner une idée de ce que je voudrais:
Image
Ce portrait d'origine espagnole représente Thibault IV avant son départ pour les croisades.
Source de Provins.org
Passavant li meillor

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kalima
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jeu. avr. 14, 2011 9:59 am

du bleu et du noir bien saturés et bien intenses, ça peut faire riche, très riche.
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 10:08 am

euh bleu saturés et intense ça donne quoi ?
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oriabel
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jeu. avr. 14, 2011 10:17 am

C'est un bleu dense...autrement dit obtenu avec une grande quantité de matières tinctoriales, ce qui est très souvent utilisé dans notre activité comme critère de distinction sociale.
Ta gravure est en noir et blanc :na: et date du XIXème, non ?

Non seulement tu peux jouer sur la couleur mais aussi sur la texture. Le même bleu ne donnera pas le même résultat avec de la laine ou de la soie.
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jeu. avr. 14, 2011 10:26 am

Ouaip, c'est du XIXème de compète... Néo-gothique power... Et pas du plus histo (Rangez les cailloux, sauf si ce sont des améthystes, des spinelles, des grenats, des émeraudes et des saphirs, y a du XIXème histo ! Si !).

C'est pô compliqué :
Déjà, si le dessin est naturaliste, on oublie, c'est pas du méd. L'art médiéval, il s'en fiche, du naturalisme (bon, gaffe au XVème quand même :lol: Là, oui, c'est naturaliste... Mais c'est plus vraiment le Moyen Age. J'oubliais, j'accepte aussi les perles. Mais pas plus d'un cm de diamètre, au dessus, cépahisto !)
Lady Palace Canada Dry.
Floodito ergo sum
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ENLUMINURE ! PAS ICONO ! SCROGNEUGNEU !
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CQHB !!!
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 10:26 am

je vais voir ça merci de vos réponses!!! :D
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kalima
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jeu. avr. 14, 2011 10:45 am

en fait, il te faut un noir très noir (pas un truc qui tire vers le délavé comme ton vieux jean au bout de 125 lavages) et un bleu très bleu
Pour essayer d'illustrer de façon simple (et donc forcément imparfaite, résumée, voire caricaturale), le premier carré serait un bleu de pauvre (palot) alors que le second serait un bleu de riche (il claque, il est très bleu).
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 10:51 am

C'est quoi comme tissu le 2eme ? mon idée était pas fausse pour la couleur :D
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cymralle
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jeu. avr. 14, 2011 11:41 am

Je demandais pour la période parce que, du côté des textes, pour la fin XIIe, début XIIIe, il semble qu'il y ait une prépondérance pour tout ce qui est écarlate, rouge etc (pas mal de mantels rouge). Alors que la tendance s'amenuise par la suite. Ce n'est pas forcément une piste, mais c'est intéressant à noter ;)
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Conrad de Maucourt
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jeu. avr. 14, 2011 12:39 pm

Oui j'ai lu ça, comme quoi avant le XIIIe s'était surtout le rouge bien pétant qui prédominer et que vers cette époque le bleu devenais mode courante....
Passavant li meillor

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