Je me lance cette année dans le médiévalisme ! Loin d’être médiéviste, c’est en humble médiephile que je viens vous demander conseils !
Pour vous expliquer un peu mon projet , il faut savoir que, bénévolement, je travail avec des enfants hospitalisé souvent pour de longues durées. Le moyen âge étant pour moi depuis très longtemps une passion je souhaiterais aujourd’hui lier tout cela sous la forme d’une association visant a organiser dans les hôpitaux et cliniques des ateliers ayant pour thème le moyen âge ! J’en ai déjà parler avec certains responsables qui se sont montrés enthousiastes a l’idée du projet sans parler des enfants qui son ravis a l’idée de jouer les apprentis chevaliers !
Le projet dans sa structure et déjà bien en forme dans mon esprit et viens maintenant le temps de ce lancer et donc d’investir dans un costume !
Sans vouloir me prétendre reconstituteur, je souhaiterais essayer de me confectionner un costume au plus proche de la réalité, plutôt bricoleur et ayant déjà une idée de ce qui me plairais de porter, je viens a vous aujourd’hui pour avoir vos conseils et recommandations sur le sujet de mes futur achats !
Mon personnage, pure création de mon esprits (mais dont le BG s’établit sur des faits avérés) aurais vécu entre la fin du XII eme siècle et la deuxième partie du XIII eme siècle, pour certain la période peut paraitre large mais en fonction de ce qui me permettra de monter une histoire intéressant pour les enfants j’affinerais les dates, d’autre part je souhaiterais aussi jongler avec différents personnages a terme, le XV eme siècles et son harnois blanc étant pour le moment hors budget, cela n’en reste pas moins un objectif !
Dans les grande ligne, mon personnage est un voyageur Wazers, fils d’une mère Wazer et d’un père bourguignon expatrier en suisse durant la période ou une partie de celle ci l'était encore sous la tutelle des bourguignon! originaire du Canton de Nidwald je suis le fils cadet, et je décides de partir a ma majorité pour découvrir les origines alamanes de mon coté maternel. Je parts donc pour le nord de la Germanie a la recherche de mes racines. Je vais beaucoup apprendre au contact des tribus nordiques, notamment leurs contes et légendes, d’une certaine manière, on peut me percevoir comme un barde itinérant. C’est donc chargé de contes et légendes issue de la mythologie celtes et nordique que je traverse aujourd’hui la vallée du Rhône pour rejoindre les cols qui me permettrons de retrouver ma famille. Pour les pures et dur de la reconstitution ces quelques lignes pourrons vous avoir choqué de par leur attrais a l’héroïque fantaisie, je rappelle donc qu’il s’agit d’histoire pour enfant a qui je souhaite faire découvrir la vie au moyen âge (d’ou un certain désir d'historicité ) sans pour autant me prendre pour un historiens ou professeur mais plutôt pour un conteur et vendeur de rêves, bref je souhaite faire dans le « loisir culturel pour enfant » sur la base d’histoire contées et divers autres petits ateliers !
J’espère avoir été clair dans la présentation de mon projet et que vous me pardonnerez les possibles écarts a votre philosophie du médiévalisme.
Pour ce qui est des armes, je réfléchit actuellement a mon arme de hast mais celle ci ne me semble pas correspondre a un statut de voyageur, mon personnage vendant ces talents de guerrier (étant le fils cadet, celui ci a reçu une formation militaire des son plus jeu âge) aux caravane marchande de passage ce qui lui permettais de faire bon nombre de trajet en compagnie, moment privilégié pour l’échange et l’enrichissement de son panel d’histoire a raconter ! J’ai donc une batarde a mon coté qui de par ces dimension fait plus penser a une épée longue avec une fusée quelque peu sur dimensionnée. De plus j’arrive sans problème a la manipulé d’une main, c’est qu’il est costaud bibi ! XD !
Bref la grande question ce pose sur le fourreau dont l’épée est pour le moment démunie, j’ai l’idée un simple fourreau en bois teinté au houx de noix sur lequel viendrais glisser deux petite pièces forgées me permettant de l’attacher (voir schéma si dessous).

Uploaded with ImageShack.us
Oui, je ne dessine pas très bien et pour ceux qui ce demande pk ma pièce forgé tire une drôle de gueule c'est parce que je souhaiterais qu'elle soit en partie vrillée.
N’ayant pas inventé la poudre, je suppose que j’ai du voir ce principe la de montage quelque part, si quelqu’un avait une source ce rapportant un montage semblable a celui ci et donc attestant d’une certaine historicité il aurait toute ma reconnaissance !
Pour la ceinture celle ci dépendra du système d’attache du fourreau mais si l’on reste toujours dans l’hypothèse de l’historicité relative du montage si dessus j’ai aperçu au hasard de mes excursions sur le net ce modèle de ceinture « d’inspiration celtes » mais dont je n’ai pour le moment réussi a trouver aucune source ! ! ! ! http://www.revesdacier.com/boutique/pro ... cts_id=506
Je fait donc ,une fois de plus, appel a votre culture pour éclairer ma lanterne car il s'agit d’un sacrée coup de cœur pour moi, le principe d’attache, la simplicité et l’ingéniosité du système m’ayant de suite accrochées.
Pour la suite de l’équipement, mon personnage porterais un gambison qui reste a définir, je n’ai pas le temps ni le matériels pour le faire moi même malheureusement et n’ai pas trouver de fournisseurs proposant de gambison avec une coupe cohérente avec l’époque choisit, reste la solution de la couturière mais si vous avez conseils, adresses ou propositions intéressantes je reste ouvert !
Par dessus le gambisons viens la maille, il s'agiras d’un haubergeon en maille riveté alterné récupéré lors d’un de mes voyages nordique. Toujours d’après les sources, il serais inconvenant de porter haubergeon et camail séparé, chose qu’il est assez facile de régler mais qu’en est t’il de la maille alterné, les sources font état de haubert et haubergeon mais il ne me semble a aucun moment avoir entendu parler de haubert complet (moufle + camail) ou de haubergeon avec camail intégré en maille riveté ! ? ? ? ? ?
Par dessus la maille, une cote d’arme mais quand est t’il du tabard ? Pour des raison pratiques celui ci me parait beaucoup plus facile a réalisé mais quand est t’il de l’historicité ?
La tunique porté dessous seras probablement sans galon mais noir. La couleur noir faisant l’objet d’une foule de « tout et son contraire » je prend le parti de faire ce qu’il me plais dans ce domaine, et puis on parle pas d’un noir de jais mais d’un gris très foncé

Les deux questions suivantes porte sur la cape et les gants, il semblerais que pour l’époque, si je souhaite porter une cape, qu’il faille qu’elle soit sans capuche, est ce vraiment le cas ou existe t’il des sources montrant l’utilisation de capuche intégré a la cape ? Je n’ai pour le moment trouvé aucune source de ce genre pour le XIII siècle … Même chose pour les gants, je souhaiterais porter une paire de gant montante en cuir, pour la maille, seul le principe des moufles est envisagé pour des raisons évidente, qu’en est t’il du costume civil et éventuellement militaire dans le cas du port d’un haubergeon ?
Le casque : il s'agit d’une simple cervelière a nasal qui as déjà bien vécue.
Viens ensuite les question inhérente au problème du voyageur qui parcours les routes, la question du transport de l’eau en particulier, l’utilisation d’une outre en peau, ou simplement en cuir est elle historique ? Je n’ai trouver pour le moment aucune source, ni même topic sur le sujet, pourtant au combien important ! Mais j’ai peu être mal cherché et dans ce cas, fais mon mea culpa d’avance….
A cela s’adjoindra une sacoche toute simple en cuir pour transporter tout mon matériel et un sac en lin épais (pour la popote, couverture et autre objet plus volumineux), genre sac de marin, porter en travers du dos.
J’aimerais donc avoir votre aide et avis sur la confection de ce costume qui, je vous l’accorde, sort ,sans nul doute, de l’ordinaire !
Merci d’avance et bravo a tous pour vos effort a faire vivre et revivre une époque qui nous as tous fait rêver étant enfant !
Ps : merci d'avoir lu ce pavé !