Souarcy

Nouveaux inscrits, présentez vous afin de vous faire connaître et accéder à l'ensemble du forum.
New members, introduce yourself and unlock the access to the board !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

Règles du forum
IMPORTANT - A LIRE - IMPORTANT - A LIRE
Forum sur lequel vous vous présentez avant de poster. Votre présentation doit suivre le modèle ci-dessous pour contribuer à la lisibilité du forum. Ce forum n'est pas un lieu de règlements de comptes entre personnes et/ou associations. Toute présentation qui dériverait en ce sens sera également supprimée.

Merci de respecter le formalisme suivant pour que l'on s'y retrouve :
Sujet : <Votre pseudo> (pas de "salut c'est moi", ou de "coucou", ou "ma présentation"...etc)
Contenu du sujet : <votre descriptif>
Les postes qui ne respectent pas ce formalisme seront supprimés après un avertissement non suvi d'effet.

Exemple par l'image : Image
Souarcy

jeu. avr. 21, 2011 11:04 am

Bonjour à tous,
Je suis un débutant dans la reconstitution ayant choisi pour commencer le début du XIIIème siècle. Je suis tombé dans l'erreur de faire ce que je trouvais beau (selon moi) et ai acheté des objets couvrants une trop grande période et ne collant pas à un personnage ayant pu exister. La navigation sur votre site & forum m'a donné envie d'évoluer. Je vais continuer à glaner sur votre forum pour cibler mon personne qui sera donc basé dans le Limousin au début du XIIIème. J'ai commencer à regarder les sources locales mais je dois pas être très doué même si j'ai vu votre article "[FAQ spécial débutant] Méthodologie, questions et réponses". Tout ceci est encore très vague et j'espère en apprendre davantage avec vous.

Merci à vous de m'accueillir en tous cas
Che Khan

jeu. avr. 21, 2011 11:43 am

Saïn Baïn uu à toi, Souarcy.
Che Khan, archer 'tatar'
Ma période : Mongol de la "Horde d'Or" / 1350 - 1360.
Mon site : L'Ordoo du Corbeau Rouge
Mon autre site : Ravélo - Randos
Enregistré sur ce forum le 27 Juin 2005.
Keowen

jeu. avr. 21, 2011 11:58 am

Bienvenue.

C'est en faisant ce genre d'erreurs qu'on apprend à ne pas se précipiter. Tu m'as l'air d'être motivé pour (re)faire les choses proprement, ça m'a l'air prometteur.
Qu'est-ce qui te fait dire que tu ne "dois pas être très doué" ? :??:
Keowen Branchevive - Mesnie du Franc Castel
Shadok périodique.
Souarcy

jeu. avr. 21, 2011 1:11 pm

merci à vous,
Je cherche les gisants, textes, vitraux ou autres relatifs au début du XIIIe mais cela reste flou pour le moment. Les textes que je connais sont ceux relatifs à Bertran de Born qui était troubadour et qui se retira à l'abbaye de Dalon à la fin du XIIe ou encore Gouffier de Lastours qui lui est connu pour ses exploits de la même période. En bref, je ne sais pas où chercher les choses spécifiques à la période et la région.
Arnoul des Combes

jeu. avr. 21, 2011 2:14 pm

Tiens ? Bonjours à toi collègue [img]images/icones/icon7.gif[/img] ! Attend que le père Malko revienne de vacances pour les questions sur le XIIIème en Limousin, et tu ne seras pas déçu ! (au fait, Gouffier, c'est plutôt fin XIème pour les exploits ! ;))
Souarcy

jeu. avr. 21, 2011 2:49 pm

désolé j'ai ripé sur le clavIIer
Souarcy

jeu. avr. 21, 2011 5:16 pm

Non j'avoue, je me suis lamentablement planté. Désolé pour notre chevalier au lion
Conrad de Maucourt

jeu. avr. 21, 2011 5:19 pm

Bienvenue
Passavant li meillor

Dit aussi Conrad de Champagne
Souarcy

ven. avr. 22, 2011 10:01 am

j'ai une question un peu bête sur les sources. Nous avons à notre disposition le livre des métiers d'Étienne Boileau pour les métiers que l'on pouvait trouver à Paris, y a-t-il la même chose dans la région limousine ou sinon peut-on appliquer cette référence pour établir une base de personnage en lui trouvant un métier
ogierdecombault

ven. avr. 22, 2011 11:13 am

Bienvenue à toi sur ce Forum ,tu auras surement Malko qui pourra t'aider sur ta région :jap:
Souarcy

mar. avr. 26, 2011 11:25 am

En parcourant ce forum, j'ai touvé la compagnie Historia Aquitanorum qui fait de la reconstitution fin XIIe (bataille de Malemort entre autre). Cela me donne une bonne base de travail et du coup j'agrandi ma plage de recherche de 1175 à 1225 (50 ans reste un maximum selon votre tuto et cela me convient).
Encore merci à vous
Jehan de Luzy

mar. avr. 26, 2011 10:34 pm

Bienvenue ici Souarcy et bon courage dans ta démarche :)
Le costume civil à la fin du XIIème siècle ==> http://www.costume12eme.com/

Peregrins, Sancta Terra Anno 1190
malko

mer. avr. 27, 2011 7:07 am

Fin XIIème - début XIIIème limousin : dans mes bras, jeune padawan! [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Malheureusement, le Limousin est assez pauvre en sources spécifiquement pour cette période. Si tu avais ciblé la fin du XIème- début XIIème, je t'aurais dit de voir du côté des églises romanes de Corrèze. Si tu avais ciblé la fin du XIVème, tu aurais pu courir voir la cathédrale de Limoges. Là, tu te lances dans une course vers la source rare, le petit détail qui fera la différence.
Heureusement, nous avons les émaux limousins. Mais il sont à prendre avec plein de précautions car ils sont bourés de symboles et d'influences wisigothiques.
Bref, il faut donc chercher d'autres pistes. Personnellement, je suis parti du principe que Limoges faisait parti du Duché d'Aquitaine mais subissait quand même une certaine influence du Nord de la France (je n'ai pour l'instant rien trouvé sur des influences plus sudiste). Ce sont les pistes que j'ai prises pour mes recherches.
Si tu veux qu'on se rencontre, pourquoi pas avec Arnoul, on bosse tous les deux à Limoges. Passe en MP si tu es intéressé.
Souarcy

mer. avr. 27, 2011 12:23 pm

Pourquoi pas en effet, je bosse aussi sur Limoges mais je veux te préciser que je débute. je part de presque rien.
j'ai contacté la bfm de Limoges à tout hasard et elle m'a fournie une base de travail. Je vais en faire profiter tout le monde (il y a un peu de toutes les périodes mais le premier peut être correct pour la période. A voir donc) :

"Nous vous remercions de votre question. Voici les éléments de réponse que nous pouvons y apporter.

Il existe des chroniques médiévales sur Limoges et le Limousin (en latin), éditées ou non :
1 / Bernard Itier, auteur limousin. 1163-1225
Chronique / Bernard Itier ; texte établi, traduit et commenté par Jean-Loup Lemaître. - Paris : Belles lettres, 1998. - CXIX-310 p. ; 20 cm. - (Classiques de l'histoire de France au Moyen âge ; 39).

2 / Chroniques de Saint-Martial de Limoges ; éd. H. Duplès-Agier. - Paris : Ve J. Renouard, 1874. - LXXII-429 p. ; 25 cm. - (Société de l'histoire de France, publications ; 167).
Ouvrage (en latin) numérisé sur Gallica à l'adresse suivante :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k35212b.r=.langFR.

3 / Maleu Etienne
Chronique de Maleu, chanoine de Saint-Junien mort en 1322, publiée pour la première fois avec des notes explicatives et suivie de documents historiques sur la ville de Saint-Junien par M. l'abbé Arbellot / Etienne Maleu. - Saint-Junien : Barret ; Paris : V. Didron, 1847. - 254 p. ; 22 cm.
Document numérisé par Google (en latin).

Vous trouverez quelques renseignements dans les ouvrages suivants :
- Histoire de Limoges. Tome I, des origines à la fin de l'Ancien Régime / Jean Levet. - Limoges : R. Dessagne, 1974. - 296 p. : [65] p. de pl. (dont plans) ; 28 cm.

- Choix de textes concernant le Limousin. [1] : VIIIe-XVe siècles / documents choisis et annotés par Henri Hemmer, Marguerite Lagrange, Georges Verynaud. - 2e édition. - Limoges : Centre régional de documentation pédagogique du Limousin, 1978. - 163 p.

- Le Limousin entre France et Angleterre, XII-XVe siècles : [catalogue de l'exposition tenue aux Archives départementales de la Haute-Vienne du 18 octobre au 15 décembre 1999] / Archives départementales de la Haute-Vienne ; [textes de Jacques Audrerie, Robert Chanaud, Florence Mirouse, Muriel Souchet]. - Limoges : Archives départementales de la Haute-Vienne, 1999. - 107 p. : ill. (dont cartes) ; 24 x 22 cm.

- Etude sur les comtes et vicomtes de Limoges antérieurs à l'an 1000 / Robert de Lasteyrie. - [Réédition]. - Monein (64360) : Princi Negre, 2007. - 162 p. ; 21 cm.
En appendice, choix de documents en latin. - Réédition d'une étude parue primitivement en 1874.

- Histoire du Limousin et de la Marche. 1 / publiée sous la direction de René Morichon : de la préhistoire à la fin de l'Ancien régime. - [Limoges] : R. Dessagne, 1972. - 325 p.-[4] f. de pl. en coul. : ill. ; 29 cm.

- L'Homme et la terre de Charlemagne à saint Louis : essai sur les origines et les caractères d'une féodalité / Geoffroi Tenant de La Tour. - Paris : Desclée De Brouwer, 1943. - 744 p. ; 25 cm.

Quant à l'iconographie (enluminures, planches...), il n'existe pas grand chose. Vous trouverez des références dans les ouvrages cités ci-dessus (voir aussi les bibliographies de ces ouvrages)."

faut partager un peu ;)
malko

mer. avr. 27, 2011 2:06 pm

Merci car je ne les connaissais pas tous. ;)
Répondre

Retourner vers « Présentez vous... et accédez à l'ensemble du forum. »