Escarcelle d'après Goubitz.

Affichez les photos de vos réalisations !

Modérateur : L'équipe des gentils modos

kalima

mer. avr. 13, 2011 9:00 am

D'accord, c'est intéressant de savoir qu'à l'époque, ce sont les messieurs qui portent le sac-à-main :lol:
Plus sérieusement, je note, merci pour les infos.
Brèchedent

mer. avr. 13, 2011 12:48 pm

Très grand bravo pour cette superbe réalisation (surtout la deuxième) même si je suis un peu vexé : je viens d'en réaliser une moi même à peu prés similaire (mais loin d'être aussi soignée), je ne l'ai pas encore prise en photos (je posterais certainement ça la semaine prochaine) mais quand je la compare à la tienne ... ben ... :ouin:
Joss d'Azincourt

mer. avr. 13, 2011 9:15 pm

@ kalima : De rien !! ;)
@ Bréchedent : Merci mon gars ! [img]smile/sm_embarrassed.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Genz de Compaigne 1380~1400
tournevase

jeu. avr. 21, 2011 9:23 pm

le travail est bien
j'ai pas compris combien il y a de couches dans ces efcarcelles
par ailleurs du faict qu'il n'y a point de foufflet, un fois quelques object un peu épais introduits dedans, ça doit devenir ballonné et la largeur et la hauteur doivent diminuer
medievalmarc

jeu. avr. 21, 2011 11:15 pm

Merci pour ta réponse mon bon Joss! ;-)
De Heer van Liere

ven. avr. 22, 2011 8:46 am

tournevase a écrit :le travail est bien
j'ai pas compris combien il y a de couches dans ces efcarcelles
par ailleurs du faict qu'il n'y a point de foufflet, un fois quelques object un peu épais introduits dedans, ça doit devenir ballonné et la largeur et la hauteur doivent diminuer

Pour 'visualiser la chose', rien de tel que les profils faits par Goubitz dans son 'Purses in Pieces'. [img]smile/yawn.gif[/img]

Oxbow Ed. a eu la bonne idée de mettre un .pdf de présentation du bouquin en ligne :
http://www.oxbowbooks.com/pdfs/books/pu ... merika.pdf :top:

J'aime bien ce type de pièce, essentiellement issues des fouilles de Dordrecht ( suites aux inondations de 1404 et 1421) et le travail de Goubitz est très lisible.
Comme d'habitude Josselin a fait du beau boulot ! [img]smile/thumb.gif[/img]

Je me demande juste si on ne va pas, dans notre petit monde, être 'inondés' également par les pièces reconstituées d'après ce bouquin. Un peu comme avec les fouilles de Londres. :sarcastic:
Enfin, on a encore de la marge; j'attends avec impatience la première reconstitution de l'escarcelle dont le cuir est moulé sur des cordages noués ! :roi:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
Joss d'Azincourt

ven. avr. 22, 2011 12:40 pm

@ Marc : merci pour ton compliment et pour cette intervention ! Inondé....oui mais j'aurais pas dit ça comme ça ! Cela donne un caractère négatif à la chose ! Alors que pourtant il y a des personnes qui devraient au moins parcourir ces ouvrages afin de ménager les nerfs de chacun. :roi:
Pour le décor en cordage moi je dis.....chiche !!!
@ Tournevase : dans ce document tu trouveras la réponse à ta question, en effet la présence de soufflets n'est pas attestée sur les pièces archéos.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
De Heer van Liere

ven. avr. 22, 2011 1:14 pm

Oui. Mieux vaut certainement une évolution vers l'uniformité que pas d'évolution du tout, tu as raison. ;)

Et pour un gars qui, comme moi, n'aime que l'originalité; ça pousse à avancer... [img]images/icones/icon17.gif[/img]
Bon... Où ai-je foutu ce cordage ?!? :lol:
Ecce Brabantorum Dux militiae, leo dictus et Deus armorum !
Les Francs Compaings Brabançons, reconstitution historique du Brabant Ducal.
tournevase

ven. avr. 22, 2011 11:11 pm

merci les amis pour le lien http://www.oxbowbooks.com/pdfs/books/pu ... merika.pdf
c'est le genre de choses qu'on rêve d'avoir plus souvent

j'avais gardé en archives ça avec un soufflet http://aufildugn.org/IMG/psd/escarcelle ... cais-2.psd
il est dit ici http://aufildugn.org/article.php3?id_article=307
que ça vient d'un musée suédois http://www.historiska.se mais tintin pour lire le suiédois
Joss d'Azincourt

ven. avr. 22, 2011 11:27 pm

Ben je pense que le patron a du souffrir de quelques modifications en cours de route ! Et la route est longue de la Suède à la France ! ;)
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
tripat3

dim. avr. 24, 2011 12:03 pm

Après toute ces éloges (amplement méritées) peux tu assouvir ma curiosité car je me pose aussi la question de la contenance, car en imaginant les quelques objets utiles (tel que de l'argent, un possible laissez-passer, ou de quoi faire du feu, etc. etc. etc.) quelle gueule cette escarcelle doit avoir. Sans parler des objets indispensables de notre époque (ben ouais, il faut y penser).
Merci !
Joss d'Azincourt

dim. avr. 24, 2011 1:15 pm

Eh bien le mieux serait de demander au propriétaire de nous transmettre une photo de la pièce habitée ! Comme dit plus haut les dimensions ici sont dans la moyenne par rapport aux modèles étudiés. Il est certain qu'il faille faire un compromis entre l'envie de transporter la moitié de notre tiroir de bureau comme on le fait avec notre sacoche contemporaine (d'où la nécessité de rajouter un soufflet pas histo) et la volonté de reproduire une pièce d'après des sources archéo. . Quoiqu'il en soit avec cette version on pourrait facilement mettre le nécessaire pour faire le feu, quelques pièces de monnaies, une tablette d'écriture, un petit nécessaire d'hygiène et quelques paperasses. [img]images/icones/icon15.gif[/img]
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
blay de mercuret

lun. avr. 25, 2011 3:16 pm

vraiment trés beau , sourcé et tout .
magnifique :clap:
Brèchedent

mer. avr. 27, 2011 7:29 am

Je ne sais pas pour le propriétaire en question mais j'ai passé le w-e des Turlupinades (off Catalan axé sur la cuisine et la boisson pour ceux qui savaient pas) avec la mienne (dimensions 22 x 20 cm, montage identique mais sans bouclerie) remplies par : ma blague à tabac + briquet moderne, quelques sous, briquet med' + allumettes soufrées + silex, couteau + cuillère + fourchette (pas de tel : je le coupe en med') et ça passe sans souçi : pas de gène, pas d'effet "bibendum", pas de pertes (même en mode entrainement combat), pour moi crash test concluant ...
Joss d'Azincourt

sam. juin 11, 2011 12:58 am

La suite ...
Escarcelle simple; fin XIV. Boucle de chez Boutefeu Créations.
Image
Image
Image
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Répondre

Retourner vers « Vos réalisations ! »