La Trogne a écrit :moi j'attends avec impatience les commentaires de Tripat le serrurier !
Oui ? Quelqu'un me demande ?
Comme Kalima te l'a dit les premières clefs qui fonctionnaient non pas en poussant mais par rotation sur leurs axes date des années 1100. Cela est une généralité, car les deux systèmes ont cohabités très longtemps, on peut même dire que premier système n'a jamais vraiment disparu, on en trouve encore dans le Maghreb et en Asie.
Les premières serrures qui fonctionnaient avec des pennes à crémaillère étaient très simples, chaque tour de clef faisaint avancer le penne d'un cran et les clefs étaient surtout à variure, c'est à dire que le panneton (c'est la partie qui rentre dans la serrure et qui pousse le mécanisme) a une forme qui correspond à la forme du trou de la serrure.
Puis est venue la serrure à chiffre, c'est à dire que des plaquettes étaient rajoutées pour que le panneton ne puisse plus toucher la crémaillère si les plaquettes ne correspondaient pas aux cannelures faites dans le panneton.
Je suis désolé car je sais que ce n'est pas forcément très clair quand on n’est pas du métier, mais voici un croquis qui simplifie un peu la compréhension.
Voici une interprétation d'une serrure avec un penne à crémaillière. Cette photo a été prise lors d'une fête méd. et je ne me souviens pas de la Cie qui la présentait, donc je leur présente mes excuses.
Je pourrais être plus précis, mais cela tiendrait sur 80 pages minimum.
Juste pour le fun, les serrures à piston que nous utilisons aujourd'hui existent depuis les Egyptiens, c'est M. Yale qui modernisa le système est déposa le brevet.