Et si la "vérité" était à 1/2 chemin des deux?
Inutile de tenter l'élasticité des pièces archéologiques, vu leur âge...On est déjà très content qu'il en reste!
Lin, je ne sais pas....
MAIS, pour la laine, ayant filé et tissé, en respectant les torsions de filage, la densité donc l'épaisseur du fil, tissé le tout, j'arrive à un textile de 4 à 7 fils/cm soit textile "tout venant courant" depuis?????? jusque ère "moderne" à textile qui fût de type Plus que "correct" niveau statut (âge du fer) à ère "moderne".
(Non, je refuse de me lancer dans le 40fils au cm...).
Ce "textile courant" est nettement plus "élastique" que les draps de laine modernes, même en "droit fil".
Il faut reconnaître que certaines races de mouton sont plus "élastiques" que d'autres. Le mérinos l'est plus que le type "bruyère" ou Costwold.
PS: NON, mes tissages non sont pas foulés....Tous les drap de laine n'étaient pas foulé non plus au MA... (la flemme de piétiner dans l'urine + argile à foulon au milieu de mon salon...)
Accessoirement, il existe UNE chausse (courte) en soie XIIIème... lampas de soie, coupée en droit fil.
La soie, c'est vraiment PAS élastique.. (sauf le crêpe, mais on l'utilise pas pour des chausses!)
PS2: il reste la piste des chausses tricotées, mes enfants....On se fiche du nombre d'aiguille en jeu, cela reste un "textile à maille".
(et là, cela "colle", sauf que cela fait des poches aux genoux!)